liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour :D

voici la situation :

Je fais un journal de culture (pour mon potager).
Je souhaite faire une page par type de légume (tomate, carotte, ... ).
Sur chaque page, en plus de plein de blabla sur comment on fait pousser ce légume, comment on le conserve etc je voudrai mettre un calendrier dans le quel je pourrais indiquer qu'est ce que j'en ai fait à quelle date et ce pour chaque variété (tomate cœur de bœuf, tomates marmande, tomates cerises, etc) donc un calendrier par variété

concrètement :

En haut de chaque page j'ai une liste de choix qui me permet de choisir le légume.
Ensuite, avant un calendrier, j'ai une liste de choix qui devrait me permettre de choisir la variété en fonction du légume.
Autant pour la première liste pas de pb, autant la deuxième, ça ne fonctionne pas du tout...

Solution(s) envisagée(s) :


  1. fonction SI : =SI(D1="aubergine";VarieteAubergine;A9)

    • D1 = titre de la page = liste "Legume"
    • Variete aubergine = liste des variété d'aubergine
    • A9 = cellule où il est écrit "variété:"

  2. chercher sur le forum. J'ai bien trouvé une réponse qui s’approchait, mais ce n'est pas envisageable avec la chier (excusez le langage) de listes que j'ai. Enfin je pense pas. J'ai peut être pas tout compris après tout.

Mais :

si D1 = aubergine la réponse est 0 (mais pourquoi heu!!!!:confused:)
si D1 = un autre légume la réponse est "variété:" (ça je comprend c'est normal)

et en plus on peut mettre que 7 fonction SI et j'ai bien plus de 7 légumes dans mon potager...

D'où la question :

Mais comment je fais???????


Merci d'avance pour aide. Je vous joint le fichier tel qu'il est au jour d'aujourd'hui. ce sera peut être plus clair que mon charabia. :eek:
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Bonjour.

J'ai modifié le nom de la liste des variétés d'aubergine. Vous auriez également intérêt à rendre ce nom dynamique pour éviter toutes ces valeurs vides.
 

Pièces jointes

  • Jardin.xls
    38.5 KB · Affichages: 129
  • Jardin.xls
    38.5 KB · Affichages: 109
  • Jardin.xls
    38.5 KB · Affichages: 108

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Merci victor21 pour votre réponse.
Mais à part changer le nom de la liste, vous avez fait quoi? Parce que quand j'ouvre le fichier jardin.xls, effectivement il y a la liste "varieteAubergine" qui est disponible. Mais je ne sais pas comment vous avez fait. La formule n'est pas visible, de fait, je ne saurai pas reproduire l'action pour un effet sur chaque légumes.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Re,

Pardon, je pêche par manque d'explications.
Sur Test, cellule B9 : Données, validation, Liste, source : =INDIRECT($D$1)
Indirect($D$1) appelle la liste dont le nom est inscrit en D1. C'est la raison pour laquelle vous devez renommer les autres listes avec l'orthographe exact utilisé en D1 des différentes feuilles.
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Merci!!! ça marche très bien.

Par contre les accents pose problème. Tant pis j’écrirai celeri et pas céleri

Vous auriez également intérêt à rendre ce nom dynamique pour éviter toutes ces valeurs vides

Effectivement, c'est assez chiant... surtout que ça commence par la fin, donc par du vide. Je vais chercher comment on fait. Moi j'ai fait ça pour avoir loisir de rajouter des variété au fil du temps mais c'est vraiment pas pratique.

Encore merci pour votre réponse rapide.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Bonjour Belle Jardinière, bonjour Victor21 tout vert

@Victor
J'ai suivi ton idée de listes dynamiques, et j'ai honteusement (euh non finalement, puisque c'est là pour ça !) pompé la façon de faire de Jacques Boisgontier devant qui je me prosterne, j'ai adapté tout ça, sans tout comprendre, mais ça marche.

@Laurie
J'ai revu pas mal de choses, et j'ai créé une BDD susceptible de gérer les dates, et aussi les actions si elles sont plurielles (comme les haricots qu'on peut semer une fois par mois). J'ai appelé cela "Phase"
Cette BDD donc sera remplie par toi, selon les dates que tu désires, et par variété de légumes (ou fruit pour les tomates).
Une petite macro "Dates", actionnée par un bouton sur la feuille "test", te remplira le tableau de la feuille "test" avec des petites lettres selon l'action, sur la date choisie. Elle gérera les trous si des actions ne sont pas renseignées (radis, semer, récolter par exemple, enfin je crois)

Finalement, ce n'est pas si monstrueux que je le croyais, car je pensais à un remplissage de la BDD automatique selon les phases lunaires entre autres, comme le préconise Rustica. On pourrait cependant s'amuser avec les dates avec de petites formules (du genre +18 pour les radis), mais il faut connaître la vie de chaque variété.

Je lance un appel aux ingénieurs agronomes de ce forum... car mes compétences s'arrêtent là.

C'est malin, tiens, j'ai faim maintenant... mais c'est l'heure aussi.

Gruick
 

Pièces jointes

  • Jardin.xls
    82.5 KB · Affichages: 119
  • Jardin.xls
    82.5 KB · Affichages: 109
  • Jardin.xls
    82.5 KB · Affichages: 117

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

salut!!!!!

Alors j'ai enfin trouvé 5 min. J'ai téléchargé ton fichier. J'aime bien l'idée.
Par contre, ça marche pas :p

Ou c'est moi j'ai pas compris (possible aussi :) ) ou ça a avoir avec le fait qu'à l'ouverture il me dit "les données suivantes ont peut être été perdu : tableau"

Enfin,
  • là j'ai voulu entrer la date de germination de mes épinards, marche pô.
  • il n'efface pas "variété" quand je change de "légumes" (me suis retrouvée avec des concombres/blanches à oeuf)
  • ça bug si je clique sur annuler après avoir cliqué sur date
  • le tableau ne se met pas à jour si je change de légume et/ou de variété (il garde les dates précédente)
  • comme je savais pas quoi entrer dans le popup, j'ai pris le parti de cliquer sur une case du tableau (ex: G°), là il me vire pas, mais il se passe rien. et quand je revient sur la page test, le tableau est vide (toutes les dates ont disparues)
  • Pour tester, j'ai rentré à la main, dans "bdd", la date de germination des épinards. Pas d'impact sur la page "test"
  • Comme il n'y avait pas de variété pour le concombre, et que du coup je pouvais pas virer la variété du légume d'avant, j'ai mis dans "liste", une variété concombre vert (pas chercher loin :) ) pas d'impact sur "BDD". du coup, comment je rajoute des variétés?

Enfin, voilà pour le petit test rapide. Évidemment, je vais y travailler. Mais je voulais te tenir au courant. Histoire que tu ne pense pas que je t'ai oublié. En tout cas merci, tu me refais faire un plongeon sans détours dans les macro. :D j'ai déjà du mal à me rappeler comment faire une fonction SI (perdu des neurones en 5ans sans pratiques) ou juste trouver les bouton qui vont bien pour fusionner deux cellules ( j’aime pas la nouvelle version....)
Merci de m'aider à muscler mon cerveau :eek:
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

sinon, tant que j'y suis, une petite listes des idées qui me sont venue en courant après cette saleté de poule :


°liste dynamique

°utilisable chaque année

°utiliser les cycles de lunes

°un tableau "résumé": genre/ semis - germination - récolte qui donne les dates et avoir la durée totale du cycle en jour ok ça c'est ta page BDD en fait reste pu que le calcul de durée du cycle

°pouvoir utilise "résumé" pour faire des prévisions de récolte

°utiliser les propriétés pour trouver les bons voisins et les bons suivants
ex : les chou aiment être à coté des céleris
la mâche utilise l'azote laisser par haricot pour pousser

°gestionnaire d'emplacement (pas deux fois à la même place)
=>en prenant en compte les voisins et suivants
=>en anticipant sur l'année prochaine

°entrée de donnée rapide : ne pas être obligé d'aller sur la page du légume ou du fruit pour entrée une info : petit formulaire => catégorie (fruit/légume) - nom - variété - action - date en gros c'est plus ou moins ton bouton "date"


°sur la page légume, faire un truc plus clair (pas très lisible quand plusieurs variétés) ça c'est bon tu l'as fait en virant toutes les pages pour n'en laisser qu'une M'en fait nan ça va pas. il me faut quand même une page par légumes/fruit, sinon comment je mets les caractéristique de culture de tout ces trucs. En plus je compte rajouter les arbres fruitiers et fleurs à termes. (bah ouai ça s'entretient aussi ces machins.)

°Pouvoir entrer les quantités récoltés (nbr de pièce/ poid) pour faire des petites stats d'une année sur l'autre


Certaine sont déjà mise en places ou en ébauches sur le fichier que tu as envoyé. Mais comme ça on bosse tous sur le même truc :D

ahah comment tu la trouve l'usine à gaz???
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

Bonjour Laurie,

C'est peut-être moi aussi qui me suis mal expliqué...

Alors, avant tout, j'ai fait ça sur Mac, Excel2004, mais ça doit marcher sur PC Excel2003, pour les versions 2007 et plus, je ne sais pas.

là j'ai voulu entrer la date de germination de mes épinards, marche pô.
Les dates, on les met dans le tableau BDD, on ne touche pas au tableau test, sauf pour choisir le légume et sa variété, et l'année case B5. Ensuite, on clique sur le bouton "Date". Si rien ne change, c'est que tu n'as pas renseigné les dates, ou pas mis la bonne année.
il n'efface pas "variété" quand je change de "légumes" (me suis retrouvée avec des concombres/blanches à oeuf)
Normal, il faut choisir la variété dans la liste proposée, l'ancienne restera tant qu'elle n'est pas changée, mais on peut l'effacer "à la main".
ça bug si je clique sur annuler après avoir cliqué sur date
Normal, Excel gère mal le bouton annuler des inputbox, j'ai eu ce problème jadis, et j'ai soumis le problème au forum, faut que je retrouve la discussion.
le tableau ne se met pas à jour si je change de légume et/ou de variété (il garde les dates précédente)
C'est la macro "Date" qui se charge de ça.
comme je savais pas quoi entrer dans le popup, j'ai pris le parti de cliquer sur une case du tableau (ex: G°), là il me vire pas, mais il se passe rien. et quand je revient sur la page test, le tableau est vide (toutes les dates ont disparues)
La macro demande la "phase" en cliquant sur la cellule où il y a des numéros, première ligne de la BDD. Ne met rien "à la main". C'est vrai, j'ai oublié de te le dire.
Pour tester, j'ai rentré à la main, dans "bdd", la date de germination des épinards. Pas d'impact sur la page "test"
C'est la macro "Date" qui le fait, c'est son boulot.
Comme il n'y avait pas de variété pour le concombre, et que du coup je pouvais pas virer la variété du légume d'avant, j'ai mis dans "liste", une variété concombre vert (pas chercher loin :) ) pas d'impact sur "BDD". du coup, comment je rajoute des variétés?
Normal, s'il n'y a rien, il ne trouvera rien, et fera rien. Tu ajoutes ta variété dans la feuille "liste", sans rien faire d'autre sur cette feuille.

En résumé :

La feuille "test" est bourrée de formules, pas touche sauf pour changer l'année, et pour choisir ton légume et sa variété. Ensuite, tu cliques sur le bouton "Date", il te remplira ton tableau avec tes lettres au vu des dates du tableau "BDD", s'il en trouve. Les cellules A19 à B23 sont là pour la macro, et aussi pour voir si on s'est pas "gourré". Dans ce cas, revoir la BDD.

La feuille liste est là pour alimenter les deux cellules listées de la feuille "test". On peut ajouter des légumes supplémentaires et leurs variétés, sans se soucier de cellules à nommer.
Il faut après remplir "à la main" la BDD des nouvelles entrées, évidemment, et des dates voulues. C'est la partie la plus fastidieuse, pour éviter les fautes de report des noms, il y a la commande copier/coller.

La feuille BDD est là pour renseigner les dates. On peut ajouter des phases, moi, j'en ai mis 5. Copier/coller par colonnes de 5, et tu changes le numéro ligne 1.

La macro "Date" enfin fait le remplissage de tes petites cases, et met les lettres dans la case correspondant à ce que tu as mis dans ta BDD, selon ton légume et sa variété choisie. Donc, une fois que tu as choisi ton légume et sa variété, tu cliques sur le bouton et les lettres apparaîtront dans les cases. Pas touche aux cases, elles sont toutes truffées de formules.

J'espère que tu voies plus clair maintenant. Il est vrai que je t'ai livré cela brut de décoffrage.

Gruick
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : liste à definir en fonction du choix fait dans une precedente liste

ah bah oui je comprends mieux :) Je n'avais même pas grillé la ligne 1 avec les phases :/ forcément ça va mieux maintenant

Bonbonbon maintenant que je comprend ce qu'il se passe, au boulot!!!!

Je vais essayer d'adapter au fichier tel que je te l'ai envoyé à la base. Avec une page par légume/fruit/arbre/fleur. J'y tiens, même si c'est lourd, par ce que je veux pouvoir entrer les caractéristiques de chaque truc (bon voisin, bon suivant, date de taille, tronche que c'est censé avoir quand c'est prêt à être récolté ( j'ai récolté des truc pas mûrs l'année dernière), date idéale de semis, ...), l'endroit où je les ai mis (pour pas les remettre à la même place sur les deux ans à venir), les recettes qui vont bien avec, les méthodes de conservations, les quantités récoltés pour mieux gérer les stocks pcq le but c'est d'être auto suffisant en légumes (mais 20pieds de tomates l'année dernière c'était un peu beaucoup finalement...)

aller je me mets au taf
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia