Les rumeurs...

ted69000

XLDnaute Junior
bonjour à tous,
je suis (presque) nouveau ici, et je souhaiterais votre avis à ce propos.
Je viens de présenter un projet à base de VBA Excell en réunion, et je me suis fais étaler...
"Microsoft va abandonner VBA,"
"Ton appli est viable pour 2 ans tout au plus, changement de version = incompatibilité"
"Avec Openoffice, tu fais aussi bien, et c'est du libre..."
"Et VBA n'est pas un langage simple"

Il faut dire que j'ai eu afaire à des intégristes du logiciel libre.
Mais j'ai un peu manqué d'argument...
Qu'en pensez-vous ?

Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Les rumeurs...

Bonsoir ted69000,

Ne t'inquiètes pas trop...

Certes en VBA et selon les versions, il peut y avoir quelques soucis mais ils sont facilement reconnaissables et tout aussi traitables.

Pour les logiciels libres et ouverts, c'est moins facile et à mon avis, car à la fin, personne n'aura la même version, donc les risques sont bien plus grands.....

Moralité, rester sur une version Microsoft moyenne..... Ne pas vouloir et à tout prix la dernière version, comme je l'ai vu il y a peu.... (surtout que ceux qui voulaientt n'étaient pas concepteurs).

Même si j'ai encore un peu de mal avec VBA d'Excel, j'en ai cent fois moins que le langage de oOO.

Qu'appelle t-on "simple" ?

Voilà pour ma pensée du soir.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Les rumeurs...

Salut Ted, le Forum

Les "intégristes" ne sont que des "intégristes"

Certes les logiciels libres de droits sont louables et même ils sont souhaitables. Mais pour l'instant peu d'entreprises l'intègre dans leurs programmes.

Effectivement cela concerne (Etçan'enagagequemoi...) que les Institutions Publiques... (LesAvares...:mad:). Je viens d'assister à une démo d'un Logiciel Métropolitain (SuisIlliens :)) qui fait ses Requêtes, Mailing, et autres présentations Graphiques sur Excel, World et PowerPoint qu'ils ont été incapables de présenter sur OpenOffice.

Tu dis
"Ton appli est viable pour 2 ans tout au plus, changement de version = incompatibilité"
2 ans... (P... 2ans...ondiraitRobert:D) c'est déjà le Nirvana au vu des Progrès de l'informatique

De plus, croit- tu que Bill se laissera faire? Après Office 2007 viendra une version supérieur avec des options...

Jen'aiaucuneactiondemicrosoft... Sisi...j'vousjure:p

EDITION: JeanPierre...
Voilà pour ma pensée du soir.

Sur tout les fronts... et c'est ce que je disais.. (TOUCHEPASAMONEXCEL:rolleyes:)

Bonne Journée
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Les rumeurs...

bonjour ted
Hello JP:)
Salut dull:)

"Microsoft va abandonner VBA,"

Cela fait bientôt 15 ans qu'on a commencé à entendre cela... Et Vba est toujours là.

Courage Ted, les rumeurs ça courent et parfois n'arrivent jamais...

Ceci dit je me suis mis à Basic oOo.

C'est une autre paire de manches....

A bientôt peuple xldien
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Les rumeurs...

Un boulier suffirait, observez la gent gendarmesque utilisant OpenOffice , un régal, et autres mendiants pleurnichards.D'autant plus que souvent dans un coin il reste un Excel ,Word,Access qui traine,le nb de licences a été réduit mais pas à 0 comme ils voudraient le faire croire.

Effectivement le Basic Oo est vraiment un basic objet, cela dit la base d'appli VBA est telle chez par exemple les grands comptes privés qui veulent en face d'eux un interlocuteur qui ne soit pas anonyme.

OpenOffice - Forum des développeurs
- Club d'entraide des développeurs francophones
 
Dernière édition:

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Les rumeurs...

Bonjour

Merci pour votre soutien.
J'ignorais l'existence de basic OOO. (Je n'avais pas cherché à me renseigner...).
J'ai regardé un peu sur le net.
Il ne me semble pas que le produit soit équivalent à VBA en termes de possibilités ni de performances, loin de là !
Je pense que je vais continuer avec VBA.
Un des points négatifs cependant : pas de portabilité vers l'univers pocketpc.
A quand un VBA pour pocket ?
Pour revenir à nos moutons, qui d'entre vous peut m'aider à construire un argumentaire béton, face justement à des intégristes du libre.
(Leur problème, c'est qu'ils ne supportent rien à part le libre. Leur modèle économique est il viable ?).
bref, ça me gonfle parce que moi, adepte d'excell, je n'ai pour l'instant rien contre le libre...
Merci à vous
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Les rumeurs...

Bonjour ted ainsi quà tous.

On pourra toujours oposé le libre et le payant mais c'est un peu comme l'économie de marché et le troc, est-ce que l'un pourrait exister seul!

Voîla la question!

Un peu de philosophie dans un monde de bruts!
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Les rumeurs...

Salut, la 1ere précaution c'est de ne pas les prendre de front
Leur argumentaire c'est l'argumentaire bateau ( ils fonctionnent par psittacisme )

Depuis des années il y a ce genre de querelles de chapelle
Mac/Pc Windows/Linux Basic/C/Pascal etc.

Quitte à abonder temporairement dans leur sens
Microsoft à abandonné pour le moment VBA sur Mac Office 2008
Ce lien n'existe plus
mais un espoir pour le futur http://www.schwieb.com/blog/

Un point à ne pas oublier la communauté de programmeurs mettant à disposition
leurs compétences sont des salariés rémunérés par des boites normales

éventuellement à lire Veblog: un point réaliste sur le logiciel libre
il y en a une pléthore
 

ted69000

XLDnaute Junior
Re : Les rumeurs...

Psittatruc...
Mort de rire,
Je ne connaissais pas et viens de tomber sur une définition...
je vous la délivre :
Le terme psittacisme a pour origine latine psittacus, qui signifie perroquet. Il est employé pour qualifier la répétition mécanique d'expressions, phrases ou formules par un sujet, qui ne les comprend pas nécessairement.
Proche de l'écholalie, le psittacisme fait parti du vocabulaire de l'éducation et de la psychopathologie.
Dans le premier domaine, il caractérise une forme d'enseignement prônant la répétition par un élève de ses cours, afin d'en faciliter la mémorisation.
En psychopathologie, le psittacisme se retrouve souvent chez des individus déficients intellectuels, qui répètent des phrases sans les comprendre ni chercher à les comprendre.

Mais peut être la connaissiez vous déjà...?
En tous cas, je réfléchis déjà à la façon de le placer dans une conversation...
merci pour vos encouragements...
A+
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Les rumeurs...

Hello

OOO fonctionne pas mal. Les macros aussi.
Ni plus ni moins compliqué à apprendre que VBA d'Office.


L'économie d'achat de licences n'est valable que si tu as un ratio nombrededéveloppeurs/nombred'utilisateurs faible.

ex : 5 développeurs pour une grande administration (des 100 aines de PC) on peut préférer OOO
2 développeurs rodés à Microsoft pour une PME de 20 PC, on préfère acheter Microsoft.

REmarque : faire un très gros développement avec Office ou OOO est à mon avis une erreur.Préférer C, PhP , Windev ou autre langage de ces types.

*****************************************************************
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia