Comment faire lien entre un User form et les fonctions et procédures

karouben

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous!
Je me permets de vous demander de l'aide car je suis complétement bloqué dans la réalisation d'un projet VBA qui consiste à créer un logiciel de backtesting (programme financier qui consiste à tester des stratégies de trading dans le passé, et ensuite à vérifier leurs performances dans le passé également, pour enfin pouvoir tirer des conclusions sur leurs éventuelles efficacités dans le présent).
Ma question est assez simple et elle est à propos du lien entre un Userform et des procédures/fonctions:

Je veux que l'utilisateur de mon logiciel rentre une date dans l'Userform (avec 3 listbox jour, mois, année), et je veux qu'elle soit récupérée sous cette forme JJ/MM/AA, pour pouvoir ensuite l'utiliser dans ma procédure, car c'est une donnée dont j'ai besoin, et sous cette forme particulière.

N'hésitez pas à me demander qq précisions.
Merci pour votre aide précieuse!
 

PrinceCorwin

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment faire lien entre un User form et les fonctions et procédures

Bonjour,

Obligation obligatoire d'avoir la date en 3 morceaux ?
Sinon tu peux utiliser un DTPicker.

Sinon en notant dans les variable public maDate
Code:
maDate = cdate(me.jour & "/" & me.mois & "/" & me.annee)
Accès à la variable maDate depuis tous les modules du fichier.

@Plus
 

karouben

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire lien entre un User form et les fonctions et procédures

Merci de vos réponses rapides, cependant, du fait de mon niveau 0 en VBA, je n'arrive pas à les mettre en pratique, je vous copie donc mon code:

Public Sub UserForm_initialize()

Dim i As Integer
Dim maDate As String

For i = 1 To 31
Jour.AddItem i
Next i
For i = 1 To 12
Mois.AddItem i
Next i
Année.AddItem 2012

maDate = CDate(Me.Jour & "/" & Me.Mois & "/" & Me.Année)

MsgBox (maDate)

L'utilisateur choisit le jour et le mois, et j'aimerais que la date s'affiche dans la MsgBox sous ce format JJ/MM/AA
quand je lance cette macro excel me rétorque une erreur 13:incompatibilité de type. Sauriez vous me dire pourquoi, et comment mon code peut fonctionner???

Merci!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment faire lien entre un User form et les fonctions et procédures

Bonjour PrinceCorwin,
Re,

Userform_Initialize se lance avant d'afficher le Userform
La partie qui remplit tes listbox avec les valeurs possibles (AddItem) est bonne, mais tu ne peux pas compiler ta date avant que l'utilisateur ait choisi un jour, un mois et une année
tu pourrais faire un bouton pour valider la saisie de la date et essayer de la compiler après ça, en testant bien qu'un jour, un mois et une année ont été choisis
Mais si tu veux plus d'infos, le mieux serait de nous fournir un bout de fichier
 

karouben

XLDnaute Nouveau
Re : Comment faire lien entre un User form et les fonctions et procédures

Voilà en piéce jointe mon fichier (complet car je ne sais pas comment le découper)
Mon pb est dans le code du Userform appelé Formulaire

Pourrais tu me montrer comment faire pour que ce code fonctionne?

Encore merci de donner de ton temps !
 

Pièces jointes

  • Projet2.xlsm
    96.2 KB · Affichages: 73

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87