XL 2016 Continuer avec VBA?

Niko71

XLDnaute Nouveau
Bonjour cher forum,

Je suis enseignant en école primaire. Depuis quelques temps je développe pour mes élèves un projet visant à faire du jeu de rôle en classe. Pour que ce soit applicable avec une classe complète, j'ai besoin d'un programme qui fasse office de Maitre du jeu.

Après avoir traficoté quelques temps sur Excel, je suis passé à VBA et ai découvert que ça ouvrait BEAUCOUP de possibilités! Je travaille dessus depuis quelques mois et me débrouille maintenant pour faire à peu près ce que je veux avec les macro et Userform.

Mais je me pose la question maintenant: Dois-je continuer sur VBA?

Je pense parvenir à mes fins avec VBA, même si cela va me prendre un temps fou (mais je suis patient). Seulement, je dois penser à la mise en place en classe. Je suis remplaçant et remarque que les écoles sont de mieux en mieux équipées en ordinateur portable ou tablettes... Si je reste sur VBA il me semble que j'aurai besoin d'ordinateurs disposant d'Excel, et qu'il faudra encore que je mette mon fichier sur chacun d'eux...
Plus j'aurai d'ordinateurs ou tablettes avec accès au programme, plus mon projet sera viable. Passer par internet me semble donc le plus simple.

Bref, la situation VBA ne me semble pas idéale. Si je pouvais coder ça sur un site, l'accès au programme serait beaucoup plus simple (et même disponible à la maison pour les élèves).

Voici les 2 options que je vois:

1 Continuer à me faire la main sur VBA. Quitte à recommencer dans 2 ans sur un autre support.

2 Passer dès maintenant à autre chose me permettant de coder une page web. Mais je repars à 0 (ce qui ne me fais pas peur), et je ne sais absolument pas comment m'y prendre, par quoi commencer...

Pour l'option 2 : est-ce que ce que j'ai appris sur VBA est bon pour la poubelle? Est-ce que je peux utiliser un langage proche de VBA?

Voila,
Si une âme charitable peut me montrer la voie, je lui serais infiniment reconnaissant
icon_smile.gif


Cordialement,
Niko
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Sans connaître le contenu de ton ou de tes fichiers, il est difficile d'avoir une opinion tranchée, mais!
J'ai quelquefois développé des applis dans les deux formats (vba internet), et il me semble beaucoup plus facile de maintenir une application sur un serveur client léger(internet).
avec html,css php sql et un peu de java tu dois pouvoir faire quelque chose de solide.
Évidemment des choix ergonomiques seront à faire , tout est question d'imagination
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

Niko71

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses :)


Staple1600: je ne connaissais pas, effectivement ce programme a l'air excellent! Je le garde sous le coude si l'envie me viens de faire des petits jeux.
Merci pour cette belle découverte.
Cependant, il me semble que je serai trop limité si je devais travailler dessus avec mon projet. Et les fonctions proposées, je sais maintenant les coder sur VBA.

sousou: Merci pour ta réponse, je vais essayer de détailler ce que je compte faire sans pour autant vous noyer dans les détails.

La scène se passe dans un décor de type Harry Potter dans lequel les élèves seront libres de se déplacer (le visuel n'est pas nécessaire, mais une belle carte légendée oui) afin de progresser dans leur aventure. Ils pourront aller en cours, à la bibliothèque, parler à d'autres personnages, visiter certaines pièces interdites ou non... Et y agir de la façon qui leur semble la plus appropriée pour progresser dans l'histoire (recherche d'informations, énigmes, convaincre quelqu'un, s'introduire furtivement dans une pièce...) selon les forces et faiblesses du personnage qu'ils auront crée.
Le Userform demandera donc, en gros, les informations suivantes : objectif poursuivi, sujet/lieu, action souhaitée.
Ses informations mises en lien avec la banque de données (valeur de la caractéristique liée à l'action, difficulté, aléatoire,bonus...) permettront de valider ou non la réussite de l'action entreprise, le passage ou non à l'étape suivante et le texte lié.

Bref, c'est surement du charabia pour qui n'est pas dans ma tête, je m'en excuse, mais je suppose que ça laisse entrevoir l'étendue des travaux?

Je commencerai doucement (par exemple en Soutien avec 3-4 élèves), mais si cette première aventure fonctionne comme je le souhaite en classe, je suppose que j'en ferai d'autres. Donc un site avec une base bien solide (tout est relatif si c'est moi qui la crée!) me semble davantage la solution.

sousou, tu sembles plutôt me conseiller de me tourner vers la construction d'un site. Par contre tu continues avec avec html,css php sql et un peu de java tu dois pouvoir faire quelque chose de solide. Et là je dis "waouh je dois apprendre tout ça?"
Pourriez vous m'orienter vers des tutos ou me préciser ce que chacun fait ou par quoi commencer? C'est vraiment du charabia pour moi :(
Et est-ce vraiment différent de VBA? Ou ai-je des chances de pouvoir transposer un peu de mon savoir chèrement acquis?

D'un point de vue général, je précise que le temps ne me fait pas peur. Si je termine mon projet dans 5 ans, mais que le résultat me plaît, je dis Banco!

Merci beaucoup pour votre aide ;)
 

Niko71

XLDnaute Nouveau
Re,
Oui j'ai vu ça, j'ai fait un petit tour sur les différents jeux créés par la communauté et c'est vraiment sympa.
Il me semble que j'y vois deux points forts:
- L'accessibilité pour les élèves. J'ai vu de nombreux projets mis en place au collège et quelques uns déjà en CM.
- Les déplacements du personnage et le décor.

Pour ma part, je suis parti sur un jeu de rôle à l'ancienne sur table et non jeu vidéo RPG. Je préfère axer la découverte du monde par la lecture et l'imagination plutôt que le visuel, d'autant plus que celui-ci me prendrai un temps fou pour un résultat sans doute très moche :oops:.
Les élèves auront donc une simple carte pour indiquer où ils souhaitent aller ou à qui ils souhaitent parler. Le but n'est pas de pouvoir se promener dans un univers avec son personnage, mais d'arriver sur l'ordinateur en sachant exactement quoi faire, notant le résultat/les indices... dans le cahier de suivi d'aventure et de retourner à sa place.
C'est bien moins sexy vu comme ça mais avec les nombreuses contraintes d'une utilisation qui se voudrait régulière en classe, j'ai pas trouvé mieux. :confused:

Du coup Scratch se justifie-t-il toujours si on enlève ces deux arguments?

Merci pour ton aide Staple1600.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour t'aider dans ton choix, le besoin de plusieurs licences office ne risque pas d'être un obstacle ?
Et qu'en sera-t-il demain si l'éducation nationale décide de passer sur libre office ou équivalent ?
eric
 

Niko71

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric,

Et merci pour ton conseil qui me conforte dans l'idée qu'il est temps de passer à autre chose.

Bon, je progresse et j'y vois plus clair.
Si je fais le point, les options que j'ai si je souhaite passer par un site web:
- html,css php sql et un peu de java. J'y connais rien mais ça me semble beaucoup! Je commence par html?
- on m'a conseillé Python : assez facile pour débuter, multi tache et bien pour un site web.
- ou Php. Une référence?
- VB.net pour garder un lien avec VBA?
- Scratch: très accessible en espérant ne pas être limité si mon projet prend de l'ampleur.


Une idée de l'option à prendre? J'aimerai être sûr de mon coup avant de tout investir dans un nouveau langage :)

Merci pour votre aide !
 

FabFlam

XLDnaute Nouveau
Niko,

Puisque tu es enseignant pourquoi ne pas faire un site sur Microsoft Education Online ? D'après ce que je sais tous les personnels de l'EN y ont accès gratuitement à vie avec leur mail académique. Après il suffit que tu donnes les email des élèves à qui tu veux donner l'accès au jeu et ils peuvent y accéder de n'importe ou.

Ca te permettrait de continuer à utiliser Excel et VBA et de faire un beau site sans autres connaissances dans d'autres langages.

Fab
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
ou!! puisqu'il y a un réseau partager son fichier avec mot de passe ou sans même en créant un sub reseau au quel tes élèves viendraient se connecter
avec un bloqueur de site même aussi médiocre soit il pour les empêcher d'aller voir les fesses d'emanuella la grande folle
la seule condition c'est que le pc du prof reste allumé
ça demande aucun investissement
 

Niko71

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieurs,

Merci pour ces idées, moi qui avait presque réussi à faire mon deuil de VBA!
Je vais regarder tout ça de plus près.

Mais d'une façon générale, j'espère que mon petit projet, très grand à mon échelle, m'occupera pendant des années et se perfectionnera/développera à chaque fois un petit peu. Et je crois que si c'est le cas, je risque à moyen ou à long terme d'avoir davantage d'obstacle si je reste sur VBA.

Du coup je réfléchi sérieusement à me mettre à Python qui me fera sans doute perdre une année, mais me permettra de garder un maximum de flexibilité si je change une fois de plus de cap... :rolleyes:

@Staple1600: merci, cependant il me semble que c'est axé graphique, ce n'est pas ma priorité. J'ai vu aussi la possibilité de coder avec Minecraft sur le site de Microsoft éducation proposé par Fabflam. Alala si j'avais fait mes étude dans la programmation que j'aurai pu me faire plaisir :D

Encore merci pour votre aide!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 831
Membres
102 997
dernier inscrit
sedpo