la protection des cellules

lysatys

XLDnaute Nouveau
protéger une formule et autoriser en mm tps la saisie ds 1 cellule

Bonjour à tous,

je tourne en rond depuis plusieurs jours sur un probleme de protection des cellules sous excel.
je suis en train de réalisé un bon de commande pour un de mes clients.
Son souhait est que ses commerciaux (qui ne sont pas forcémment des pro d'excel) puissent saisir la ligne de commande soit par un n° de code soit par une liste déroulante.
J'ai donc fait sur une autre feuille une grande base de données avec un n° réf unique par article et sur mon bon de commande une fonction recherche pour récupérer les infos de la base. jusque la tout était ok, j'avais protégé toutes mes cellules et ma feuille.
Quand il m'a demandé d'avoir la possibilité également de choisir un article à partir de listes déroulantes imbriquées, cela s'est corsé.
Impossible alors de protégér mes cellules puisque maintenant elles sont à double entrée possible : soit le résultat de la recherche soit la saisie par liste déroulante (issue d'une validation de données).
Si je protége ma cellule le commercial ne peut plus choisir dans la liste deroulante, et si je ne protège pas, il risque si il s'est trompé et qu'il supprime pour resaisir de faire sauter toutes les formules.
Je ne sais pas si je suis très claire...
En gros je cherche à protéger ma formule mais pas la saisie. Et je ne trouve rien.
Mon client ne veut pas de macros parce que ses commerciaux ont peur des virus et ne veulent en aucun cas ouvrir des fichiers contenant des macros.
Je suis perdue...
Quelqu'un aurait-il une petite solution sous le coude ?
J'ai passé des heures à chercher sur les différents forum...
Je ne peux pas mettre mon fichier en pièce jointe, il est trop lourd même zippé. Rectification : j'ai réduit mes listes pour vous donner une idée de ce que je cherche et le poids convient.
Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème
et bonne journée à tout le monde
Lysatys
 

Pièces jointes

  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 32
  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 37
  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : la protection des cellules

Bonjour lysatys et Bienvenue sur XLD, le forum,

Dans Format Cellule et onglet Protection, tu décoches Vérouillé.... (sur la cellule, ou les cellules, en question)

Ensuite, lorsque c'est fait, dans Outils/Protection tu décoches Objet (version 2000, 2003 est encore plus souple). Et pour finir, tu protèges ta feuille.

Fais l'essai et dis nous.....

On pourra sans doute perfectionner ensuite et si c'est possible.

Bon week-end

Jean-Pierre
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : la protection des cellules

Bonjour Lysatis, Jeanpierre,

Peut-être une idée farfelue mais si tu concaténais tes colonnes n° et articles pour qu'ils puissent voir les articles dans la liste.


@+

Denis
 

Pièces jointes

  • Lysatis.zip
    5.3 KB · Affichages: 32

lysatys

XLDnaute Nouveau
Re : la protection des cellules

Bonjour Denis,

Merci à toi aussi de prendre quelques instants pour réfléchir sur mon probleme.
Je ne peux pas concaterner les réf et articles, car il peut y avoir plusieurs types de lait.. En fait à chaque article il y a plusieurs occurences.
J'ai fait une liste déroulante pour saisir l'article dans la seconde colonne et en fonction de l'article choisi dans cette colonne, une seconde liste déroulante s'affiche (avec la fonction INDIRECT) dans la 3ème colonne. La première étant pour la référence article.
Très bonne fin de journée à toi.
Lysatys
 

lysatys

XLDnaute Nouveau
Re : la protection des cellules

Bonsoir Denis,

J'ai raccourci mes listes et je peux t'envoyer mon fichier.
Merci pour tout
Bonne soirée
Lysatys
 

Pièces jointes

  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 27
  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 33
  • Bon de cde2 2008.zip
    41.4 KB · Affichages: 29

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : la protection des cellules

Bonjour Lysatis,

Voilà ce à quoi j'avais pensé, peut-être la solution?

Denis

P.S. Dommage, cette contrainte qui s'est rajouté, tu avais vraiment fait un excellent travail.

@+
 

Pièces jointes

  • Bon de cde 2008.zip
    45.3 KB · Affichages: 44

lysatys

XLDnaute Nouveau
Re : la protection des cellules

Bonsoir Denis,
Bah écoute, c'est pas con du tout, je vais réfléchir dans ce sens, ça simpliferait tout.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Ma grand-mère disait toujours que dans 2 têtes il y en a plus que dans 1... Ca se vérifie tous les jours. (petit pensée du jour)
Bon week end
A bientôt
Isabelle
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
334
Réponses
5
Affichages
146
Réponses
46
Affichages
873

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87