Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

william65000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis cet aprem, je vous explique, je dois creer une fiche de réservation :

Il y a dans une première feuille : un petit tableau ou on marque le nom du client, sa date d'arrivée et celle de départ.
Sur une autre feuille, il y a le calendrier où avec une formule, correspond ce qui a été inscrit dans le premier tableau.
C'est à dire que si je tape M Martin, date d'arrivée : 01/01/12 , date de départ : 03/01/12 ; cela apparait sur le calendrier.
Le problème se pose maintenant : j'aimerais pouvoir changer de nom de client à l'aide d'un bouton tout en gardant les anciennes données dans le calendrier; cependant le calendrier étant associé à des formules, lorsque je supprime le nom du client sur la feuille 1 ; ca le supprime aussi sur le calendrier

Pouvez vous m'aider ?? je vous mets ci joint mon fichier à vous que çà vous éclaircisse davantage
Merci beaucoup

W.
 

Pièces jointes

  • Réservation aide.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 173

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Fo_rum

Déjà merci à Fo_rum pour son fichier et sa contribution :).

William: Voici la version N°6 pour gérer la base de données Clients. Teste la avant de s’attaquer à la partie Base de Données Réservation qui pourra se remplir en même temps que le planning se colorie. Les données sont des données fictives. Il suffit de supprimer les données pour entrer les vrais clients.

En gros le USFClients permet normalement de s’affranchir des noms de champs en s’adaptant au nombre de colonnes remplies (mais il ne faut pas mettre trop de colonnes, sinon, cela va devenir illisible). Pour le remplir, le premier combobox permet de rentrer le nom du client et s’il existe, on peut avec la touche tab aller directement voir sa fiche qui pourra être modifiée ou complétée automatiquement. On peut aussi entrer un nouveau client et on pourra entrer les données que l’on veut tout de suite ou plus tard quand il sera la.
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données V6.xlsm
    139.8 KB · Affichages: 94

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel !

J'ai testé le fichier, tout semble fonctionner parfaitement, pas de bugs constatés ni rien =)
Par contre quand je rentre un nouveau client, il se met en fin de liste et ne se classe pas automatiquement par ordre alphabétique
J'en profite pour te remercier Michel , ainsi que Fo_rum
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

J'en profite pour te remercier Michel , ainsi que Fo_rum

Merci :).

J'ai vu un petit bug. Il faudrait remaplcé dans el USF Clients par ce code (Alt+F11, doubel click sur le USFClients et changer le code du haut):

Code:
Private Sub CBX_Nom_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
On Error Resume Next
'Stop
NATNom = CBX_Nom
LigneNom = Sheets("BDClients").Range("ListeNOM").Find(NATNom).Row
'LigneNomNum = Cells(LigneNom, 1)
Me.ListBox1.ListIndex = LigneNom - 2
End Sub

Sinon, pour le tri. Tu peux trier en te positionnant sur la feuille Client et en double cliquant sur l'entête à trier. Notons qu'avec le click droit, tu peux faire une recherche sur la feuille. J'essaierai de l'inclure dans la prochaine version. Mais plus on complique la programmation et plus on risque le bug.

Si tu vois d'autres bugs, n'hésite pas.


Sinon pour la prochaine phase, je pense remplir la BD Réservation en même temps qu'on remplit le planning. Mais pas tout de suite :).
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

J'ai remarqué un autre petit bug , quand je fais liste client depuis le planning, lorsque je recherche un client et fais TAB, çà ne me fait rien ..
Merci !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William

Voici la version N°7.

La touche Tab et Entrée doit être utilsée sans modération dans les Userforms :).
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données V7.xlsm
    141 KB · Affichages: 100

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel,

Le fichier commence à aboutir :D Par contre, quand je réserve plusieurs clients, seul le dernier s'affiche dans la base de données réservation . Il faudrait en fait que tous les clients s'affichent successivement quand on réserve, triés selon la date d'entrée, et finalement quand on va dans la base de données réservation , toutes les dates d'arrivées correspondant à aujourd'hui sont encadrées, de façon à voir facilement qui vient aujourd'hui, tous en laissant les réservation passées et futures dans la BSD Résa. Est-il possible aussi de rajouter un espace commentaire dans la BSD Résa afin de préciser nous meme si la personne vient de booking, venere ou autre ?
En tout cas merci très bon travail :)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour le fil
Joli boulot MJ13 ;)

Pour donner un coup de main, voici le fichier avec petites modifs ;) :)

Pour le commentaire dans la BDD Résa, il suffit d'ajouter la colonne à la fin

A+
 

Pièces jointes

  • Wiilliam65000_Réservation + base de données V7a.xlsm
    133 KB · Affichages: 76

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno

Merci, Bruno pour ta participation :).

William: Ok, je regarde cela dès que j'ai un moment (c'est pas gagné :eek:). Prochaine version, pas avant vendredi soir (il faut que je réfléchisse un peu :)). En cas de bug, n'hèsite pas pour que je puisse le corriger avant la prochaine.
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel, Bonjour Bruno,

J'aime bien l'idée du calendrier !
J'ai aperçu quelques bugs, par exemple si je réserve une chambre single , demi pension du 12 au 21 mai, tout défile et me met un message ( fin ,déblogage, etc.) et ensuite le fichier se ferme .. même chose si l'on met une date d'arrivée et que par erreur on met une date de départ qui est avant la date d'arrivée (cela n'est pas possible mais une erreur de clic est possible..)
Autre bug constaté, si par exemple je réserve une chambre single en pension complète du 15 au 18 mai, cela me met qu'il n'y a pas de chambre disponible, alors que si !! ^^

Merci bien c'est du beau travail !!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Salut William65000

Bonjour Michel, Bonjour Bruno,
J'aime bien l'idée du calendrier !
N'est-ce pas, c'est quand même plus pratique ;)

J'ai aperçu quelques bugs, par exemple si je réserve une chambre single , demi pension du 12 au 21 mai, tout défile et me met un message ( fin ,déblogage, etc.) et ensuite le fichier se ferme ..
C'est de ma faute, problème de définition de variable "Single" au lieu de "Long"

même chose si l'on met une date d'arrivée et que par erreur on met une date de départ qui est avant la date d'arrivée (cela n'est pas possible mais une erreur de clic est possible..)
J'ai ajouté un test dans chaque TextBox de date

Autre bug constaté, si par exemple je réserve une chambre single en pension complète du 15 au 18 mai, cela me met qu'il n'y a pas de chambre disponible, alors que si !!
Même chose que pour la Single du 12 au 21 mai, problème de variable, résolu

A+
 

Pièces jointes

  • Wiilliam65000_Réservation + base de données V7b.xlsm
    145.3 KB · Affichages: 58

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno

N'est-ce pas, c'est quand même plus pratique ;)

Personnellement, je suis contre car je préfère dans un premier temps me passer de la souris au maximum. On verra après, mais cela doit être ulltra pratique ;).
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Salut Michel

Personnellement, je suis contre car je préfère dans un premier temps me passer de la souris au maximum
Pour moi tu as trop l'habitude de travailler sur des terminaux de saisie ;)
Tu sais sur les PC maintenant y'a le mulot

A+
 

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
2 K
Réponses
5
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
312 205
Messages
2 086 199
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130