Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

william65000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis cet aprem, je vous explique, je dois creer une fiche de réservation :

Il y a dans une première feuille : un petit tableau ou on marque le nom du client, sa date d'arrivée et celle de départ.
Sur une autre feuille, il y a le calendrier où avec une formule, correspond ce qui a été inscrit dans le premier tableau.
C'est à dire que si je tape M Martin, date d'arrivée : 01/01/12 , date de départ : 03/01/12 ; cela apparait sur le calendrier.
Le problème se pose maintenant : j'aimerais pouvoir changer de nom de client à l'aide d'un bouton tout en gardant les anciennes données dans le calendrier; cependant le calendrier étant associé à des formules, lorsque je supprime le nom du client sur la feuille 1 ; ca le supprime aussi sur le calendrier

Pouvez vous m'aider ?? je vous mets ci joint mon fichier à vous que çà vous éclaircisse davantage
Merci beaucoup

W.
 

Pièces jointes

  • Réservation aide.xlsm
    15.2 KB · Affichages: 173

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel , Bonour Bruno

Pas de souci Michel , tu as le temps =)

Quelques petit truc à modifier : j'ai mis un feuillet ou quand on clique sur "Aujourd'hui" du planning ca mène à cet onglet qui nous fait apparaître la base de données réservation de aujourd'hui ( celles colorées à l"heure actuelle), j'ai mis 2 tableaux, un faisant apparaitre les arrivées d'aujourd'hui et l'autra faisant apparaitre les départs d'aujourd'hui.
Petit problème , quand je fais une réservation et que je l'annule ensuite, la résa apparait toujours ds la BDD Résa.
J'ai aussi ajouté une case Booking/Venere, un autre Acompte, et une autre Commentaires.
Pourquoi la chambre du 15 au 18 mai le nom du client n'apparait pas ?

Merci beaucoup ! :)
 

Pièces jointes

  • Wiilliam65000_Réservation + base de données V7b (3) aujourd'hui.xlsm
    119.7 KB · Affichages: 43
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Salut William, MJ13 ;)

Quelques petit truc à modifier : j'ai mis un feuillet ou quand on clique sur "Aujourd'hui" du planning ca mène à cet onglet qui nous fait apparaître la base de données réservation de aujourd'hui ( celles colorées à l"heure actuelle), j'ai mis 2 tableaux, un faisant apparaitre les arrivées d'aujourd'hui et l'autra faisant apparaitre les départs d'aujourd'hui.
Je veux bien, mais ou est ton code pour ça !?

Petit problème , quand je fais une réservation et que je l'annule ensuite, la résa apparait toujours ds la BDD Résa.
Quand tu dis que tu annule, comment fais-tu ?

J'ai donc ajouté du code pour faire l'état des arrivées et départs du jour,
et ajouté un multipage pour la suppression des réservations

A toi de voir ce que tu en penses ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Wiilliam65000_Réservation + BdD V7c.xlsm
    158.1 KB · Affichages: 47

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour !

Ah oui MJ13 le sait mais pas toi, Je suis hyper débutant en langage VBA donc je ne comprends pas trop les codes etc .. même si j'essaye un peu de m'initier ..
Pour cela que mon tableau qui ne ressemblait a rien au départ est maintenant très fonctionnel grâce au travail de MJ13 !

Oui j'adore ce multipage pour supprimer , seul petit Béa , quand le planning sera rempli sur toute l'année , ca va être très long de rechercher le client parmi les centaines de réservations. Avant pour supprimer je faisais "efface couleur sélection"
Par contre j'ai constaté un bug quand on fait une réservation , ( tout défile) , on le voit déjà avant que la taille de la date d'arrivée est plus petite que la date de départ .

Merci =)
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Salut William ;)

Ah oui MJ13 le sait mais pas toi, Je suis hyper débutant en langage VBA donc je ne comprends pas trop les codes etc .. même si j'essaye un peu de m'initier ..
Il faut c'est mieux pour la suite ;)

Pour cela que mon tableau qui ne ressemblait a rien au départ est maintenant très fonctionnel grâce au travail de MJ13 !
C'est clair il a fait un superbe travail, mais n'oublie pas que nous ne sommes que bénévoles ici
et qu'à la longue ça peut-être usant de coder si l'autre ne sait rien faire

Code:
Oui j'adore ce multipage pour supprimer , seul petit Béa , quand le planning sera rempli sur toute l'année , ca va être très long de rechercher le client parmi les centaines de réservations. Avant pour supprimer je faisais "efface couleur sélection"
Je ne savais pas comment tu effaçais tes réservations, c'est pour ça que j'ai rajouter ce multipage
du coup il faut effectivement le supprimer ;)

Par contre j'ai constaté un bug quand on fait une réservation , ( tout défile) , on le voit déjà avant que la taille de la date d'arrivée est plus petite que la date de départ
Je ne comprends pas bien ce que tu veux nous dire !?

A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno

J'ai eu un petit moment pour avancer dans ce projet :).

Voici un nouveau fichier V8 avec une extraction du jour des arrivées (le bouton est au dessus du mois de mai). je te laisse le soin de faire en travaux pratique le code pour extraire les jours de départ que tu pourras joindre à ton prochain post.

Bon courage :).
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données V8.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 83

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Messieurs,

D'accord, il suffit de prendre le même code en remplaçant les arrivées par les départs ?
Par contre à chaque fois que je clique sur le bouton ça ouvre un nouveau feuillet

Je vais essayer de faire çà la semaine prochaine,

Bon weekend :D Merci

William
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno

D'accord, il suffit de prendre le même code en remplaçant les arrivées par les départs ?
Par contre à chaque fois que je clique sur le bouton ça ouvre un nouveau feuillet
Je vais essayer de faire çà la semaine prochaine,

D'accord sur le principe. Mais l'intérêt des filtres élaborés, c'est que tu peux définir les champs à extraire (on verra cela plus tard). Voici le code à coriger en insérant une feuille (Shift+F11) sur ta feuille que tu nommeras "Arrivées Aujourdhui". Je te mets le code où il faudra que tu commentes les lgnes en trop en mettant un quote '. Bon TP :).

Code:
Sub Extr_BDResa_Arrivées_Aujourdhui_A_Corriger()
' Extr_BDResa Macro
'Stop
    'Range("_BDResa").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
        "_CR"), CopyToRange:=Range("V1:AG1"), Unique:=False
        Sheets("BDRes2012").Range("Q2:R2").Value = ""
        Sheets.Add
        Sheets("Arrivées Aujourdhui").Select
        Cells.Clear
        Sheets("BDRes2012").Range("_ZD").Copy Destination:=ActiveSheet.Range("A1")
        Sheets("BDRes2012").Range("Q2").Value = Date
        Range("_BDResa").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
        "_CR"), CopyToRange:=Range("A1:L1"), Unique:=False
        ActiveSheet.Name = "Arrivées " & Format(Date, "DD MM YYYY")
End Sub
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel, Bruno

J'ai effectué la modification, cela fonctionne bien , la feuille "arrivées aujourd hui" se transforme automatiquement en feuille arrivée 31 05 2012 par exemple, donc demain par exemple je serai obligé de recréer une feuille nommée "arrivées aujourdhui" ?
Quand j'annule une réservation, çà ne me l'efface pas dans les arrivées, on peut réussir à lier les 2 ?

Merci, je te mets le fichier ci-joint

William
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données + arrivées aujourdhui.xlsm
    157.9 KB · Affichages: 42

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno


J'ai effectué la modification, cela fonctionne bien , la feuille "arrivées aujourd hui" se transforme automatiquement en feuille arrivée 31 05 2012 par exemple, donc demain par exemple je serai obligé de recréer une feuille nommée "arrivées aujourdhui" ?

Je prèfére avoir une feuille de chaque type (arrivées, départs, occupées), plutôt que de surcharger le classeur. Ensuite, on pourra faire une macro pour sauvegarder les feuilles du jour dans un dossier (voir version 8b).

Quand j'annule une réservation, çà ne me l'efface pas dans les arrivées, on peut réussir à lier les 2 ?

Je m'en occuperai dès que tu auras testé la version 8b et que cela soit fonctionnel.
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données V8b.xlsm
    152.2 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel , Bruno

Très fonctionnel cette version , c'est ce qu'il faut;
J'ai remarqué un petit beug quand on met Arrivées aujourd'hui, il n'y a pas de résa sur le planning et ca m'en met quand même; et par exemple date d'arrivée : 04/06/12 ; départ : 14 juin , ca me met que 5 nuitées ;

Merci,

William
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour William, Bruno

Voici la version 9 avec comme nouveautés :
  • Création d’une barre d’outils paramétrable simplement qui vient se loger dans les Compléments.
  • Double-click sur le commentaire d’une réservation dans l’onglet 2012 qui arrive sur la ligne de la feuille BDRes2012 si elle existe (Attention seul celle du 05/06/2012 sont à jour).
  • Suppression d’une réservation en sélectionnant la zone à supprimer sur l’onglet 2012 et en cliquant sur Efface Couleur Sélection mais à condition qu’elle existe dans l’onglet BDRes2012.
  • Sur l’onglet BdRes2012 Ajout d’un bouton qui permet de mettre à jour les champs Nombre de nuitées et colonne M en cas de modification d’une date de réservation (mais j’ai pas encore fait la liaison entre BdRes2012 et 2012 :eek:).
 

Pièces jointes

  • Excel réservation + base de données V9.xlsm
    186.4 KB · Affichages: 64
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Salut William, Michel ;)

Je vois Michel que tu t'éclates sur ce sujet :eek:
c'est bien pour cette raison que je laisse faire ... ;)

Au plaisir
 

william65000

XLDnaute Junior
Re : Je ne sais pas comment faire pour ne pas supprimer ces données ! Aidez moi !! =)

Bonjour Michel, Bruno,

Michel je trouve ça génial la barre d'outils paramétrable, on pourra passer que par çà c'est très simple . !

C'est normal que quand je clique sur arrivées aujourdhui ca me met des arrivées alors qu'il n'y en a pas sur le planning ? c'est parce que tu n'as pas lié 2012 et BDres 2012 ?

Merci

William
 

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
256

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG