interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

maccprod

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
après avoir fait pas mal de recherches sur le net, j'ai une question qui reste sans réponse pour l'instant, c'est pour cela que je viens la posée ici, je vais essayer d'être clair:confused:!
Dans mon travail, j'ai besoin de transformer le résultat d'une requête SQL qui est en fichier texte, en quelque chose de structuré sous Excel. Je m'explique:
le fichier texte est composé de lignes, qui représentent les étages d'un immeuble (1ligne=1etage), ces lignes sont composées de renseignements du type Nom, Prénom, numéro d'appartement etc...
Il faut que ces données qui sont en "vrac" soient organisées dans un tableau excel avec une première ligne qui correspond au premier étage, une seconde par dessus qui corresponde au second étage et ainsi de suite jusqu'au sommet de cet immeuble.
Mon problème est donc qu'il faut que cela se fasse automatiquement quand on a le résultat de la requête SQL, et je ne sais pas du tout quelle méthode je peux employer pour arriver à mes fins.
J'en appel donc à tous ceux qui éventuellement pourraient me donner des pistes de travail.
J'espère avoir été clair, c'est pas sur!!!!
Par avance merci, cordialement,
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

encore une question, le titre "bâtiment la belle provence entrée 1" est déjà dans le fichier excel, avant de démarrer la macro, est il possible que cela n'apparaisse qu'une fois avoir cliquer sur le bouton que tu avais paramétré sur la première version que tu avais écrite.
Par avance merci, je vais tout de même aller me coucher!!!
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Salut,

Oui, mais comment savoir ensuite le nom du fichier qui doit etre importe?
Est-ce que tu dois importer tous les fichiers textes d'un dossier dans un classeur par exemple (ou un classeur par fichier texte)?

++
Minick
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Bonjour,
en faite se sera un classeur par fichier texte qui celui-ci sera enregistré au nom du bâtiment en question, les deux fichiers dans un dossier qui portera également le nom du bâtiment.
cordialement,
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Au regard de ta question précédente, j'imagine que c'est impossible d'avoir un seul classeur excel qui regroupe par feuille tous les fichiers textes avec des noms différents?
cordialement,
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Possible, mais (et oui il y en a un) tu ne pourras pas utiliser le
nom du fichier texte pour les onglets. Ils vont etre trop long (limité a 32 caracteres, dans l'exemple donné on est deja à 35 caracteres).

Pour un dossier par fichier, possible mais (encore un :D) ou seront tes fichiers
textes, dans un seul dossier et ensuite la macro fera le reste ou deja dans
des dossiers (avec les noms voulus).

++
Minick
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

En faite, ce sera un dossier, un fichier texte et un tableau excel correspondant avec la macro, je pense que cela simplifiera la tâche, n'est ce pas?
merci encore pour tes réponses
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Pas forcement, je m'explique...
Si tu mets tous les fichiers textes dans un dossier, la macro peut generer tous les dossiers et copier (ou deplacer selon ce que tu veux) les fichiers (textes) et generer les fichiers(excel) dans leur dossier respectif.
Donc ca t'eviterait de devoir tout creer manuellement ...

++
Minick
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

alors là c'est de la balle, passe moi l'expression, mais ce serait le top, par contre j'imagine que c'est un gros boulot de programmation, car en effet mon but est bien que tout se fasse "automatiquement"!
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

j'ai recréé le bouton que tu avais fait en première version pour lancer la macro, donc ça commence rééllement a prendre forme, grâce à ton aide on ne peut plus précieuse, merci minick
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Pour cette macro qui génére les fichiers textes ainsi que les dossiers et les classeurs correspondants, j'imagine qu'il faut une base de départ avec tableau excel qui regroupe l'ensemble des bâtiments, n'est ce pas?
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

heuuu, j'vais me la peter la (passe la moi aussi celle la :D), non c'est pas un gros travail ;). Je dirais meme que ca simplifie legeremnt la chose.

A toi de reflechir a ce qui te conviendrai

Dans le principe moi je verrai 1 dossier avec les fichiers textes et un fichier excel
qui nous servirait de "template" (ou un autre dossier, c'est toi qui vois), et 1 dossier avec tous les dossiers des batiments. Mais ce n'est pas pour moi
donc donne moi ta structure de travail.

++
Minick
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

Pour cette macro qui génére les fichiers textes ainsi que les dossiers et les classeurs correspondants, j'imagine qu'il faut une base de départ avec tableau excel qui regroupe l'ensemble des bâtiments, n'est ce pas?

Attention je n'ai pas dis qui genere mais qui copie...
Apres tout depend de ta source (base de donnee), il y a aussi des possibilites...

Une liste de depart non, le dosser des fichiers textes suffirait.

++
Minick
 

maccprod

XLDnaute Junior
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

heuu, je peux te dire que tu peux te la péter pour un novice comme moi!
ça me parait cohérent comme organisation, tu as besoin de quoi comme données précisément pour me donner cette structure, ensuite, j'aimerais pouvoir, sous tes conseils éclairés alimenter tous ceci pour en faire un outils qui fonctionne!
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : interpreter le résultat d'une requête SQL dans excel

1 - Nom du dossier des fichiers textes (qui nous sert de base de fichier a creer)
2 - Eventuellement (si different) le nom du dossier qui contient le "template" avec la macro
3 - l'endroit ou seront stocké les dossiers batiments

Par exemple:
Batiments (dossier racine)
|_ Dossier fichiers textes
- batiment 1.txt
- Batiment 2.txt
...
|_ Dossier template
- template.xls
|_ Batiment 1 (dossier)
- Fichier texte
- Fichier excel
|_ Batiment 2 (dossier)
- Fichier texte
- Fichier excel
|...Batiment x
...

4 - On deplace les fichiers textes ou restent-il dans le dossier des fichiers textes(donc a 2 endroits)

5 - Si un dossier batiment existe deja, faut-il recreer le fichier excel ou le mettre a jour.
(par mettre a jour j'entend supprimer et recreer le tableau uniquement)

Voila pour ce qui me vient a l'esprit dans un 1er temps.

ok, donc le dossier des fichiers textes enregistrés au nom de chaques bâtiments n'est ce pas?
C'est bien cela.

++
Minick
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 677
dernier inscrit
Amrani