Interdire la modif d'une formule dans un Tableau Excel

girole

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde!

Voici ma requête, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans l'historique du forum.

Je tiens les comptes de mon foyer. Pour cela j'ai créé un petit tableau excel (un "tableau déclaré" crois-je savoir!). La saisie s'effectue dans les cinq colonnes de gauche, puis les autres colonnes contiennent des formules diverses calculant les résultats qui m'intéressent à partir des colonnes de gauche.

Je voudrais interdire la modif des formules, tout en permettant la saisie dans les 5 colonnes de gauche, et l'agrandissement automatique du tableau.

En utilisant le verrouillage de la feuille, le tableau ne s'agrandit pas automatiquement.

En utilisant la validation des données, la seule solution qui me donne le résultat escompté est inélégante:
Dans le champ "Autoriser" je sélectionne "longueur de texte"
Dans le champ "Données" je sélectionne "inférieure à"
Dans le champ "Maximum" je tape 0
Je décoche "Ignorer si vide"

Ainsi, lorsque l'on saisit quoi que ce soit (et même rien du tout) dans une cellule concernée par la validation, un message d'erreur apparaît "La valeur à entrer doit avoir une longueur de texte inférieure à 0." C'est mon compagnon qui va rigoler quand il va tomber sur ce message, et je vais encore me faire moquer! Alors que ça marche, hein!

La validation des données ne concernant pas la recopie automatique, la formule est écrite automatiquement dans la cellule lors de l'agrandissement (automatique ou manuel) du tableau.

Quelqu'un verrait-il une solution plus chic?
NB: sans utiliser visual basic svp! Je n'ai pas installé ce module (on dit comme ça?)

Merci. Je suis curieuse de vos réponses, et j'espère ne pas être la énième a formuler cette question!
 

Pièces jointes

  • Girole verrouillage saisie.xlsx
    52.2 KB · Affichages: 56
  • Girole verrouillage saisie.xlsx
    52.2 KB · Affichages: 50
  • Girole verrouillage saisie.xlsx
    52.2 KB · Affichages: 53

girole

XLDnaute Nouveau
Re : Interdire la modif d'une formule dans un Tableau Excel

Bonjour Bruce, et merci de ta réponse

En fait ta solution autorise uniquement une saisie vide.
La mienne, qui autorise uniquement la saisie d'un nombre de caractères inférieur à zéro (!), a l'avantage d'empêcher aussi la saisie vide.

La limite de la validation des données, est qu'elle s'applique uniquement à la saisie, et pas à la recopie ni au copier-coller. En même temps c'est ce qui permet que la formule soit reportée automatiquement dans les nouvelles lignes lors de l'agrandissement du tableau. Je voudrais le beurre et l'argent du beurre, quoi!

Vu l'usage que je fais de ce tableau, je peux me contenter d'une mise en forme conditionnelle pour détecter les erreurs, comme suggéré par Amilo. Et pourquoi pas, d'une petite formule dans un coin toujours visible, qui m'avertirait si une case ne contient pas la bonne formule (car mon tableau comporte beaucoup de lignes, souvent filtrées, et je pourrais ne pas voir la mise en forme conditionnelle de la cellule erronée). Si j'ai le temps je m'y essaierai.

C'est fou tout ce que j'ai appris en élaborant ce petit tableau de rien du tout!

Merci pour toutes vos réponses!
 

girole

XLDnaute Nouveau
Re : Interdire la modif d'une formule dans un Tableau Excel

Bonjour Amilo et tout le monde

En passant par une validation de données, sauf erreur de ma part, on peut effectivement protéger les cellules comportant des formules mais pas contre une suppression de celles-ci,
Il est très facile de trouver sur le net et notamment sur ce site, la procédure par validation de données,

A vrai dire, j'ai passé du temps à chercher hier, et j'ai bien l'impression que vérifier une formule, et non la valeur qu'elle renvoie, que ce soit à l'aide d'une autre formule ou de la validation des données, est impossible sans vba et sans fonction additionnelle.



Sinon, j'utilise sur certains de mes fichiers, une mise en forme conditionnelle qui signale dès qu'une formule a été supprimée,

Si cela vous intéresse, je peux vous l'indiquer.

Eh bien, du coup oui, cela m'intéresse, si ce n'est pas abuser! Il faut savoir que mes formules renvoient la plupart du temps un texte vide "". (Je ne souhaite voir le résultat du calcul que sur certaines lignes). La seule solution que je conçois, est d'afficher un espace plutôt que du vide, ainsi pour une mise en forme conditionnelle, je pourrai rechercher les valeurs vides qui résulteront de l'absence de formule. Si vous avez mieux...

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
452
Réponses
7
Affichages
283