Interpolation de valeurs et moyenne sur la semaine

Kusturica

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Alors pour commencer, je travail sur 2 version d'Excel, une antérieur à 2007 sur mon lieu de travail ( je ne peux pas effectuer de modification/installation et les macro sont inactivables) et une autre plus récente sur mon PC chez moi.
Je dois effectuer un petit projet de récupération et traitement de données seulement je n'ai pas encore les données mais je prépare tout ça sur des fichier Tests ( piece jointe)

En gros je vais avoir des valeurs de Température, Pluviométrie, débit, Concentration etcc.. Qui sont récoltés normalement tous les jours mais il y'aura quelques manque de données donc je devrais en premier lieu effectuer une interpolation de ces données, biensur il faut voir la tendance des valeurs pour choisir une interpolation pertinente. (Valeurs récupérées sur plus d'une dizaine d'années qui vont m'arriver en pagaille donc je vais déja avoir un bon travail de trie !)

D'autre part, je devrais changer de pas pour ces données de façon à ce que les valeurs soient hebdomadaires.

Première question : Est ce nécessaire d'interpoler les valeurs ( écart grand maximum 3 jours), si par la suite j'effectue une moyenne hebdomadaire?

Deuxième et dernière question : Est -ce qu'Excel est capable de d'associer directement par exemple la première semaine de l'année ( donc semaine 1) avec une colonne de 7 jours..

Voila, j'aimerai juste qu'on m'aiguille un peu histoire que je ne parte pas dans un truc totalement irréalisable, je suis désolé je pense que cela parait évident pour beaucoup de monde mais je suis vraiment une bille en bureautique, et je n'y trouve pas mon compte avec une moyenne glissante.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    14.5 KB · Affichages: 50
  • TEST.xls
    14.5 KB · Affichages: 53
  • TEST.xls
    14.5 KB · Affichages: 53

Kusturica

XLDnaute Nouveau
Re : Interpolation de valeurs et moyenne sur la semaine

Rebonjour, voila ci joint un autre fichier ou j'ai généré des valeurs aléatoire, peu importe, et ou j'ai essayé de moyenner par semaine... La technique n'est pas très élaborée mais bon.
J'aimerai savoir si elle tient la route..
Par contre pour l'interpolation j'ai réussi à trouver dans le forum quelques informations !
 

Pièces jointes

  • Tableau Tp, pluvio, NO3-.xls
    283 KB · Affichages: 63

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Interpolation de valeurs et moyenne sur la semaine

Bonjour,
pas sur d'avoir bien compris,
essayer cette formule en H4,
Code:
=SI(MOD(LIGNES($4:4);7)=0;SOMME(DECALER(C4;;;-7))/7;"")
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

Kusturica

XLDnaute Nouveau
Re : Interpolation de valeurs et moyenne sur la semaine

Bonjour R@chid ! J'obtiens le même résultat avec ta formule, ceci dis je la garde car elle pourra me servir ! C'est juste le fait de fusionner les cellule par 7 qui me permet de réitérer la moyenne a chaque fois... Le seule inconvénient est que ça prend de la place quoi.. Merci Beaucoup pour ta réponse
 

Kusturica

XLDnaute Nouveau
Re : Interpolation de valeurs et moyenne sur la semaine

Cela dit, le comptage des semaines va poser problème quand je vais établir le graphique, si je veux voir sur plusieurs années.. Il ne pourra pas faire la différence entre la semaine 1 de 2005 et celle de 2006... Est il possible de pouvoir avoir ces 2 information dans une cellule? Qui soit rigoureuse, on pourrait imaginer d'additioner 0.2005 par exemple a chaque semaine et ainsi de suite mais c'est un peu du boudaillage, il faudraiat que sur le graphique je puisse voir les semaines comme pas, et en dessous les années correspondantes... Je ne sais pas si je suis très clair
 

Discussions similaires