insertion et suppression ligne dans un tableau

khephrens

XLDnaute Occasionnel
onjour
je suis en train de créer une petite application me permettant de gérer le planning des absences d'une 50aine de personnes.

j'ai un fichier avec 12 onglets correspondants aux douze mois de l'année.
Succinctement, sur chacune des douze feuilles, il y a le même tableau avec en colonne (a:a) le nom des personnes et en ligne 1 les jours correspondant au mois de l’onglet.

j'aimerais pouvoir ajouter une ligne a ce tableau avec en colonne a:a le nom de la personne nouvelle. j'aimerais que l'insertion de la ligne vierge se fasse alphabétiquement en fonction du nom de la personne et respecte le format des cellules du tableau
est il possible d'ajouter cette personne entre une date de début à une date de fin de période ?
est il possible enfin de supprimer une personne du tableau a partir d'une date donnée en cours de mois
merci de votre aide
khephrens
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

voici le fichier je n'ai mis que l'onglet de janvier.. si mon message précedent n'est pas clair, pose moi toutes les questions qu'il te sera necesssaire..
merci
khephrens
 

Pièces jointes

  • planning test.xls
    26 KB · Affichages: 99
  • planning test.xls
    26 KB · Affichages: 101
  • planning test.xls
    26 KB · Affichages: 93

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Bonsoir,

est il possible d'ajouter cette personne entre une date de début à une date de fin de période ?
est il possible enfin de supprimer une personne du tableau a partir d'une date donnée en cours de mois
khephrens

pour la 1ere question, oui mais comment veux-tu procéder, en passant par une boite de dialogue?
pour la 2e question, celà revient à supprimer la ligne non?

Autre chose, le bouton menu contient une macro "retourchoixmois" du fichier "'projet planning 2008 test.xls" (que tu n'as pas joint à raison peut-être).
Que fait cette macro?
A te relire
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

skoobi
pour la premiere question : oui en passant par une boite de dialogue, j'aurais du te le preciser.. cette boite de dialogue pourrait me proposer d'indiquer un prenom et un nom puis une date a partir de laquelle la nouvelle personne doit figurer dans le planning..il pourrait y avoir un bouton annuler.
pour la deuxieme question : oui ca revient a annuler la ligne en effet mais a partir d'une certaine date. sans que le speriodes anterieures en soit affectées.

le bouton choix mois qui contient la macro "retourchoixmois" renvoit sur une feuille menu qui permet de choisir le mois desiré.

merci de t'occuper de mon cas skoopi.. j'apprends doucement mais surement
khephrens
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re,
dernière question.
Je suppose que lors de l'ajout de la personne, il faut pouvoir préciser si cette personne est absente, en formation etc.... pendant la période donnée.
Comptes-tu te servir des boutons absent, formation etc...?
Je demande tout celà afin de ne pas partir sur une mauvaise piste.......
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

oui mon idée est de pouvoir ajouter une personne et de pouvoir ensuite , a l'aide des boutons "present", "absent", "formation" etc.. pouvoir renseigner les celules correspondant au jours.. les boutons fonctionnent d'ailleurs..

j'aurais pleins de questions a poser mais je ne veux pas abuser..
khephrens
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re bonjour,
surtout n'hésite pas, ça fait toujours plaisir de rendre service quand on est dispo biensûr.
Connais-tu VBA?
Les boutons pourraient être intégré dans la boite de dialogue (appelé "userform" en VBA).
Qu'en penses-tu?
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

bonjour skoobi

oui je decouvre vba mais je n'en suis encore qu'aux balbutiements. mais j'ai déjà compris quelques bases mais je m'apercois que le champs d'investigation est vaste.. j'avance doucement mais surement.:)

avec un useform c'est une bonne idée.. est ce que ne pourrait pas creer une feuille menu qui me permettrai de faire toutes ces maintenances..?

ya il un lexique qui me permet et traduit en language compréhensible toutes les mots,arguments ,fonctions,proprietés, du language VBA?

si tu veux d'autres renseignements concernant mon application planning n'hesite pas...
bonne journée :)
khephrens
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re bonjour,

bonjour skoobi

oui je decouvre vba mais je n'en suis encore qu'aux balbutiements. mais j'ai déjà compris quelques bases mais je m'apercois que le champs d'investigation est vaste.. j'avance doucement mais surement.:)
je te conseille d'acheter un livre sur le sujet. Pour ma part j'ai commencé avec celui-ci:Livre VBA pour Excel pour les nuls - J. Walkenbach - - Librairie Eyrolles beaucoup de chose dont l'essentielle s'y trouve pour bien commencer.
avec un useform c'est une bonne idée.. est ce que ne pourrait pas creer une feuille menu qui me permettrai de faire toutes ces maintenances..?
oui je te l'aurai proposé.
ya il un lexique qui me permet et traduit en language compréhensible toutes les mots,arguments ,fonctions,proprietés, du language VBA?
l'aide dans VBE est pas trop mal faite.
Lorsque tu veux connaitre des détails sur une fonction, priorité etc.., quand tu te trouve dans le code, tu mets le curseur sur le mot (offset par exemple) et tu appuie F1, l'aide pour ce mot s'affiche.
D'une manière générale, clic sur l'aide "?", ensuite dans la table des matières "Documentation de Microsoft Visual Basic" puis "Visual Basic - Manuel de référence du language".
Bonne lecture.:)
A te relire
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re,
oui tout à fait mais l'enregistreur de macro a ses limites.........
pou en revenir à ton fichier, j'attends ton nouveau fichier avec les dernières remarques ajoutées avant de commencer à t'aider;)
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

je vais essayer de t'envoyer le fichier complet que j'ai preparé mais il faut que je telecharge vin zip ou rar pour le compresser.
j'ajouterai un onglet avec toute les remarques que nous avons faites lors de nos echanges précedents.. est ce bien cela que tu desires?
khephrens :)
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

bonjour skoobi voici la talité du fiser en piece jointe
j'ai ajouté l'onglet cahier des charge pour resumé ce que je souhaite ...
n'hesite pa sa me demander plus amples renseignements
merci
khephrens:)
 

Pièces jointes

  • planning zip.zip
    36.8 KB · Affichages: 79
  • planning zip.zip
    36.8 KB · Affichages: 78
  • planning zip.zip
    36.8 KB · Affichages: 81

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 579
Messages
2 089 900
Membres
104 300
dernier inscrit
katlynefortin