insertion et suppression ligne dans un tableau

khephrens

XLDnaute Occasionnel
onjour
je suis en train de créer une petite application me permettant de gérer le planning des absences d'une 50aine de personnes.

j'ai un fichier avec 12 onglets correspondants aux douze mois de l'année.
Succinctement, sur chacune des douze feuilles, il y a le même tableau avec en colonne (a:a) le nom des personnes et en ligne 1 les jours correspondant au mois de l’onglet.

j'aimerais pouvoir ajouter une ligne a ce tableau avec en colonne a:a le nom de la personne nouvelle. j'aimerais que l'insertion de la ligne vierge se fasse alphabétiquement en fonction du nom de la personne et respecte le format des cellules du tableau
est il possible d'ajouter cette personne entre une date de début à une date de fin de période ?
est il possible enfin de supprimer une personne du tableau a partir d'une date donnée en cours de mois
merci de votre aide
khephrens
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re,
ton fichier à un problème car je n'arrive à l'ouvrir qu'une de temps en temps.:confused:
Les fois où ça plante il met l'erreur "Excel à rencontrer un problème et doit fermer".
Merci de refaire un zip et de le renvoyer.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re bonjour,

Ci-joint le planning version 1.

Quelques explications :

Le bouton de la macro ce trouve dans la feuille accueil. Tu peux déplacer le bouton si tu veux.

Principe de la boite de dialogue :
1- les menus déroulants prénom et nom vont directement récupérer les infos se trouvant dans la feuille « param ». tu peux ajouter d’autre personne dans la feuille, la macro les récupèrera.
2- l’ajout et la suppression des personnes ce fait par mois (ex. : de janvier à juin, de janvier à janvier etc…). Ca devrait correspondre à ta demande d’ajouter ou supprimer une personne entre 2 dates
3- le bouton « voir » est un petit + (sélectionner la personne pour le mois choisi);)

J’ai ajouté des commentaires dans les macros qui se trouvent dans le module départ et la feuille « userform1 » (dans VBE). Bouton droit sur « Userform1 » puis « code ».

une feuille menu pourrait me me permettre la maintenance du planning .
j’aimerais mettre en place peut etre plus tard une feuille stats pour chaque mois voire chaque semaine.
Dans un 2eme temps, effectivement.

Voili voilou.:)
 

Pièces jointes

  • projet planning 2008 v1.zip
    45.4 KB · Affichages: 46

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

bonsoir skoobi
j'ai testé la version 1 .. l'ajout et la suppression de personnes dans le planning fonctionne parfaitement. tu es tout bonnement génial!!je suis impressionné. j'aimerais parvenir à faire ca !! je vais plancher sur les codes macro pour comprendre les manips.

la recherche intuitive dans le userform est une exellente idée ..mais quand je tape la premier et ou deuxieme lettre d'un nom , j'ai un message d'erreur qui n'empeche toutefois pas l'affichage du nom ..y a t 'il une parade..?

puis je me permettre d'autres améliorations? si tu n'as pas le temps je comprendrais fort bien
j'ai trois types de personnel à gérer : les titulaires, les interimaires, et les CDD.
en fonction d'une liste deroulante(données/validation/ liste: titu;interim;CDD) qui de trouverait en colonne b dans chaque cellule devant les noms et premom, peut on colorier les cellules nom et prenom d'une couleur differente?

par ailleurs
si je colore par exemple une cellule en rouge "absent ", puis je avoir "abs" écrit automatique dans la cellule rouge , "f" pour cellule bleu "formation" ect.

je reflechis enfin sur une feuille recap qui me donneraient diverses statistiques par mois et cumulées..

bonne soirée skoobi et bon week end a toi
khephrens :)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re,
Si tu veux des infos supplémentaires pour comprendre, n'hésite pas mais vas-y pas à pas.
A vouloir aller trop vite.....

si je colore par exemple une cellule en rouge "absent ", puis je avoir "abs" écrit automatique dans la cellule rouge , "f" pour cellule bleu "formation" ect.
C'est fait:)
Regarde dans le module2.
Quand tu créera les autres boutons "d'absence", pense à "nommer" le bouton (comme si tu nommes une cellule) en faisant clic droit sur le bouton puis aller dans la "zone nom"e et enfin complète la macro, tu devrais y arriver;)

..mais quand je tape la premier et ou deuxieme lettre d'un nom , j'ai un message d'erreur qui n'empeche toutefois pas l'affichage du nom ..y a t 'il une parade..?
Le message est explicite non? En fait, si je le désactive et que tu te trompes lors de l'ajout et bien....., mais bon c'est toi qui décide.

j'ai trois types de personnel à gérer : les titulaires, les interimaires, et les CDD.
en fonction d'une liste deroulante(données/validation/ liste: titu;interim;CDD) qui de trouverait en colonne b dans chaque cellule devant les noms et premom, peut on colorier les cellules nom et prenom d'une couleur differe
Ce que je te propose c'est de pouvoir faire celà directement depuis la boite de dialogue lors de l'ajout en cochant le type de personnel. Regarde dans le fichier, j'ai préparé les coches mais je ne suis pas aller + loin.

Bon week-end

Edit: pour comprendre ce que fait une macro, execute là en pas à pas en appuyant sur la touche F8 quand tu te trouves dans la macro et "passe sur les variables" avec le curseur, tu verras la valeur qu'ils ont.Attention, le pas à pas ne marchera pas dans la macro où ce trouve "Application.Caller".
 

Pièces jointes

  • projet planning 2008 v2.zip
    45.2 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

bonjour skoobi
j'espere que ton week end a été bon

je ne peux te joindre le fichier planning avec quelques modifs ile fait plus de 48ko .commment puis faire pour te le faire parvenir ? par mail?

globalement il fonctionne tres bien .
je voudrais trier le planning entier par nom, prenom ou contrat a parti d'un menu deroulant (données/liste/validation) en cellule A8.
dans le feuille j'ai inseré la macro suivante :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$a$8" And Target.Count = 1 Then
col = Application.Match(Target, [b8:aj8], 0) - 1
Range("b9:aj56").Sort Key1:=[b8].Offset(0, col)
End If
End Sub
mais ca ne marche pas ...!! alors qu'enfaisant des essais dans un autre classeur ca fonctionne!!!!??
il doit y avoir un probleme!! peux tu m'aider!?
si ce tri est possible, j'abandonnerai l'option bouton "contrat" dans la l'ajout d'une personne dans la liste.

par ailleurs
peut on colorer les cellules du planning a partir d'un menu déroulant donnees/liste/ validation . si oui peux tu me mettre un exemple sur le planning de janvier ?
merci par avance
bonne journée skoobi
khephrens :)
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

Re,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address(0, 0) = "A8" And Target.Count = 1 Then
col = Application.Match(Target, [b8:aj8], 0) - 1
Range("b9:aj56").Sort Key1:=[b8].Offset(0, col)
End If
End Sub
En gras les modifs.

peut on colorer les cellules du planning a partir d'un menu déroulant donnees/liste/ validation . si oui peux tu me mettre un exemple sur le planning de janvier ?
Si tu parles du nom et du prénom tu peux appliquer la même mise en forme conditionnelle que la colonne statut.
 

khephrens

XLDnaute Occasionnel
Re : insertion et suppression ligne dans un tableau

re skoobi
j'ai fait les modif mais ca ne fontionne pas ..rien ne se passe quand j'utilise la liste deroulante...

autre probleme:
si j'ajoute un agent avec la macro ... la colonne statut est ignorée lors de l'insertion de l'agent .....il ya donc un décalage car le tri de la colonne staut ne s'effectue pas
khephrens :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 735
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston