Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des donn

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je rencontre des difficultés à créer une macro VBA malgré la lecture intensive des tutos et multiples essaies

pour m'aider dans la surveillance de patientes j'ai créé deux fichiers excel
l'un s'appelle "Plan de surveillance GRE.xlsx" qui me donne une vu d'ensemble de mon service
le deuxième s'appelle "NomIPP.xlsx" qui gère le suivi biologique d'un patient. Le nom du fichier sera composé du nom patient avec accolé son numéro IPP (ex.: DUPOND46768901.xlsx)

au niveau de l'arborescence :
- "Plan de surveillance GRE.xlsx" : ../
- "NomIPP.xlsx" : ../Suivi bilan/

J'aimerais que des données des fichiers NOMIPP.xlsx apparaissent dans le fichier "Plan de surveillance GRE" lui-même capable de rechercher le fichier en fonction du nom et de l'IPP du patient. C'est à dire que les colonnes U, V et W du fichier "Plan de surveillance GRE" (Feuille "Plan de surveillance") inscrivent respectivement les données du fichiers "NomIPP.xlxs" (Feuille "Résumé") des Cellules C7, C9, C11 en fonction du Nom et de l'IPP du patient.

Pour une meilleure visualisation :
Le fichier "Plan de surveillance GRE" est accessible là : https://share.orange.fr/#SJxhRh4HQoe34b90ed9
Le fichier "NOMIPP" est accessible là : https://share.orange.fr/#WA366OT01ee34b90f1b

Merci de votre aide
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Bonjour à tous

Gurwan [Bienvenue sur le forum]
Voici quelques éléments VBA pour éclairer ta quête.
(Pas le temps d'aller plus loin ce matin, le boulot m'attend )

Pour tester les deux classeurs exemples doivent ouverts et C7,C9 et C11 contenir des données.
La macro est à mettre dans le classeur Plan de surveillance
(Et il faudra veiller à enregistrer le classeur en *.xlsm , m comme macro, sinon le code VBA ne sera pas enregistré dans un classeur en *.xlsx

Code:
Sub a()
Dim wbGRE As Workbook, wsS As Worksheet, dl As Long
Set wbGRE = ThisWorkbook
Set wsS = Workbooks("NOMIPP.xlsx").Sheets("Résumé")
With wbGRE.Sheets("Plan de surveillance")
    dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    .Range("U" & dl + 1) = wsS.[C7]
    .Range("V" & dl + 1) = wsS.[C9]
    .Range("W" & dl + 1) = wsS.[C11]
End With
End Sub

Bon je file sous la douche et repasse dans ton fil après le boulot.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Bonjour à tous

Gurwan
Ma précédente réponse n'était ce que cela, non ? ;)
Voici quelques éléments VBA pour éclairer ta quête.
As-tu essayé de modifier/tester le code VBA précédemment proposé ?

Tu nous disais dans ton premier message:
je rencontre des difficultés à créer une macro VBA
Mais dans ce cas, où donc sont tes essais de code VBA dans tes fichiers joints?

Et pour finir pourquoi n'avoir pas joint directement tes fichiers ici sur le forum qui offre la possibilité de le faire ?
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Re


Tu as compressé tes fichiers avant de les poster ?
(Clic-droit -> Envoyer vers-> Dossiers compressés)

Sinon
malgré la lecture intensive des tutos et multiples essaies
Donc tu as du trouvé des exemples de codes, non ?
• pour parcourir les fichiers présents dans un répertoire donné
• pour ouvrir un fichier à partir d'une valeur saisi dans une cellule

Laisser les essais dans les fichiers joints , cela permets de: ( ce n'est là que mon avis)
• de mesure le niveau de maitrise de VBA du demandeur
• son degré d'implication dans la résolution de sa question
 

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

ah j'ai pas pensé à compresser ... bon ben pour les essaies, j'ai tout viré. tant pis ... je vais essayé de me débrouiller avec ce que tu m'as posté. Je sens que çà va être folklorique lol. shame on me. merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Re

Si tu as difficultés, reviens dans ce fil mais cette fois-ci en laissant les essais de tes macros.

NB: Dans la mesure du possible, j'essaie d'inciter le demandeur à mouiller le maillot, plutôt qu'à lui proposer du tout cuit .;)

EDITION: Allèges tes fichiers avant de les compresser
(ne garde qu'une vingtaine de lignes par feuille et supprimes toute fioritures : couleurs, bordures, format, image)
 
Dernière édition:

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

NB: Dans la mesure du possible, j'essaie d'inciter le demandeur à mouiller le maillot, plutôt qu'à lui proposer du tout cuit .;)

Ce n'est pas ce qui était recherché, je suis juste novice en excel alors faut comprendre que je suis une buse. A part faire des fonctions, des recueils de données et des tests Xi c'est tout ce que je sais faire.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Re


je suis juste novice en excel

Et alors?
C'est justement en mouillant le maillot que tu seras de moins en moins novice en Excel.

C'est plus gratifiant pour toi au fil du temps de comprendre et maitriser un logiciel comme Excel que de simplement faire des copier/coller de bouts de code VBA trouver ci et là, non ?

Mais tu as parfaitement le droit de penser le contraire et de te contenter d'attendre qu'un autre membre du forum te produise du tout cuit de A à Z ;)

Pendant ce temps, j'irai voir dans d'autres fils si je trouve des questions posés par des membres un peu plus partie prenante et motivé que tu ne sembles l'être.

PS: J'écris tout ceci sur un ton amical donc inutile de prendre la mouche ;)
 

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

eh calmos !!!! il n'y a rien de tout celà ... j'ai posté cela parce que je tourne en rond depuis un moment et que certainement je m'y prend mal pour trouver les infos. faut arrêter les sous entendu là
 

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Pour exemple,

Code:
Sub a()
Dim wbGRE As Workbook, wsS As Worksheet, dl As Long
Set wbGRE = ThisWorkbook
Set wsS = Workbooks("NOMIPP.xlsx").Sheets("Résumé")
With wbGRE.Sheets("Plan de surveillance")
    dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    .Range("U" & dl + 1) = wsS.[C7]
    .Range("V" & dl + 1) = wsS.[C9]
    .Range("W" & dl + 1) = wsS.[C11]
End With
End Sub

J'en comprends à peu près que la moitié, alors tu vois le niveau merdique que j'ai
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

Re

Je suis calme et amical ;) (comme je le précisai précédemment bbbzzzzz attention à la mouche)
VB:
Sub ab()
'Déclaration des variables
Dim wbGRE As Workbook, wsS As Worksheet, dl As Long
'w car Workbook , ws car Worksheet, dl car dernière ligne
'on définit le classeur contenant la macro
Set wbGRE = ThisWorkbook
'on définit la feuille wsS comme la feuille Résumé
Set wsS = Workbooks("NOMIPP.xlsx").Sheets("Résumé")
With wbGRE.Sheets("Plan de surveillance")
'on trouve la dernière ligne non vide de la colonne A
    dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
'on copie dans les cellules U,V,V de la dernière ligne + 1
'les cellules C7,C9,C11 de la feuille Résumé du classeur NOMIPP
    .Range("U" & dl + 1) = wsS.[C7]
    .Range("V" & dl + 1) = wsS.[C9]
    .Range("W" & dl + 1) = wsS.[C11]
End With
End Sub

Bon maintenant après lecture du code commenté, tu as compris à 100% ?

NB: J'attends toujours tes PJ avec tes essais de code VBA ;)
 
Dernière édition:

bloodyrobin

XLDnaute Nouveau
Re : Importer des données d'excel dans excel / recherche d'un fichier excel selon des

repartons sur de bonnes bases

Donc là si je comprends bien logiquement il va copier les cellules C7, C9, C11 de la feuille Résumé du classeur NOMIPP.xlsx respectivement dans toute la colonne U, V et W de la Feuille "Plan de surveillance" à partir de la ligne 2 comme la ligne 1 est déjà prise ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 399
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94