Microsoft 365 Heures de jour et heures nuit

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir, forum

J’ai besoin de l’aide du forum pour déterminer les heures de jour et de nuit, mais en séparant les heures de travail de jour avant et après les heures de nuit.

Quelques exemples dans la feuille jointe avec les résultats attendus.

Col. F – heures de jour avant l’ heure de nuit

Col. G – heures nuit

Col. H – heures de jour aprés l’ heure de nuit

Heures nuit - 22:00 – 05:00

Désolé si je ne m'exprime pas correctemente.

J' utilise google traducteur.

Cordialement,

Gilberto
 

Pièces jointes

  • Heures Jour et Heures Nuit.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 29

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Gilberto Braga, le forum

Un essai.
Je ne peux pas vous expliquer la formule, c'est repris après une longue recherche et une formule qui, bien que longue, (me) parait être l'une des moins problématique à utiliser.

Sinon bonne expression et pas de problème pour la traduction. :cool:
Surpris de voir l'exposition internationale de XLD (D'où venez vous svp ?). Tant mieux.

Xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • heures travail.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Zebanx, bonjour forum

Zebanx, j'apprécie votre intérêt à m'aider. Cependant, la formule de heures de jour (col. Q) que vous avez suggérée ne répond pas à mes besoins pour le moment.

Au Brésil, la Loi du travail dit que le travailleur doit être rémunéré par un supplément s’il travaille de nuit ainsi que s’il travaille pendant une journée qui soit une prolongation de la période nocturne.



Donc, s’il y a une journée de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h elle est tout à fait diurne et ces heures vont à la colonne F de la feuille de calcul.



Toutefois, s’il travaille de 22 h à 1 h et de 2 h à 5 h toutes les heures seront considérées nocturnes et elles vont à la colonne G.



Par contre, s’il travaille de 21 h à 1 h et de 2 h à 6 h on a dans ce cas :

  1. six heures ouvrées dans la période nocturne (de 22 h à 5 h) ;
  2. une heure diurne travaillée (de 21 h à 22 h) avant la période nocturne et qui va à la colonne F ;
  3. une heure (de 5 h à 6 h) considérée comme diurne et qui va à la colonne H.


En revanche, s’il travaille de 22 h à 1 h et de 2 h à 6 h :

  1. on a six heures nocturnes (de 22 h à 5 h - colonne G) et une heure diurne (de 5 h à 6 h). Dans ce cas, on a besoin de ce que cette heure diurne va à la colonne H.


De la même façon, si l’employé travaille de 4 h à 8 h et de 9 h à 13 h on a une heure nocturne (colonne G) et sept heures diurnes et celles-ci devront aller à la colonne H.



Votre tableur calcule correctement les heures diurnes et nocturnes , néanmoins il ne sépare pas les heures diurnes débutées avant 22 h (colonne F) des heures ouvrées après 5 h (colonne H).

Cordialement,

Gilberto - Brasil
 

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour forum, bonjour zebanx

Zebanx, reconnaissant pour vos efforts pour m'aider.

Ce n’est toujours pas ce dont j’ai besoin.

L'idée n'est pas de calculer les heures diurnes par quart de travail, mais de calculer dans la colonne F les heures diurnes travaillées avant 22 heures et dans la colonne H de calculer les heures diurnes travaillées après 5 heures du matin.

Exemples:

si la journée de travail commence le jour et se termine la nuit, toutes les heures de la journée iront à la colonne F.

si la journée de travail commence la nuit et se termine le jour, toutes les heures de la journée iront à la colonne H.

Si la journée de travail commence pendant la journée (avant 22 heures), traverse la nuit et se termine dans la journée, c’est-à-dire après 5 heures du matin, les heures de jour travaillées avant 22 heures iront à la colonne F, tandis que les heures de jour travaillées après 5 heures iront à la colonne H.

1588069648370.png

Cordialement,

Gilberto
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour Gilberto :) ;)

Cela fait plaisir de te revoir par là... Tes exemples me rappellent quelque chose ....
Si personne ne te trouve une solution adéquate rapidement, j'essayerai de m'y mettre. Pour le moment, j'ai trop de travail sur un autre logiciel (Revit)... On ne peut pas tout faire en même temps.

Bonne chance...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe.

J'ai changé la formule de la colonne F comme suit, en ligne 3 :
Il faut vérifier si le travail débute de jour (sinon, 0, et le calcul des heures possibles de jour sera fait en colonne H uniquement), ce qui est fait avec
SI((Fimnot<=B3)*(B3<Ininot);
Après, si VRAI, on fait
C3-B3,
mais en réalité, pour ne pas tenir compte des heures avant Fimnot ni après Ininot, on fait avec
MIN(Ininot;(C3+(B3>C3)))-MAX(Fimnot;B3)
Si D3 correspond à la plage des heures de jours, ce qu'on teste avec
+SI((Fimnot<=(D3+(B3>D3)))*((D3+(B3>D3))<Ininot)
il faut ensuite calculer les heures correspondant aux colonnes D et E, donc on fait
E3 - D3
mais en réalité, comme précédemment, pour ne pas tenir compte des heures avant Fimnot, ni après Ininot, on fait avec
MIN(Ininot;(E3+(B3>E3)))-MAX(Fimnot;D3+(B3>D3)))

Cette formule, colonne F, n'est pas de la forme SI(test sur B3;.....;0)+SI(test sur D3;.....;0), mais de la forme SI(test sur B3;....+SI(test sur D3;....;0);0). Si B3 n'est pas compris entre Fimnot et Initnot, c'est que la personne commence de nuit, et on doit avoir 0 dans cette colonne F. Attention aux parenthèses donc.

J'ai aussi modifié la formule de la colonne H en la mettant sous la forme ARRONDI(...;5).

@ plus

P.S : On peut peut-être simplifier la seconde partie, pour les colonnes D et E, mais, dans le doute...
 

Pièces jointes

  • Heures Jour et Heures Nuit 2.xlsx
    17 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

GILBERTO BRAGA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, bonjour zebanx, dg62 et Cisco

dg62, vous avez compris le problème, mais certains résultats ne sont pas corrects. Exemple: 18h à 23h et 24h00 à 6h00, le résultat de la colonne F est 11h00. Le correct est 4h00.

Cisco, je vous serai toujours reconnaissant de votre aide l'autre fois que j'en ai eu besoin.

Cordialement,

Gilberto
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai l'impression qu'on peut un peu simplifier la formule dans la colonne F. Cf. en pièce jointe.

Dans ces deux versions, celle de mon post #10 et la nouvelle, la formule de la colonne F ne fonctionne correctement que si il y a moins de 24 h entre le début du travail (colonne B) et la fin (colonne E), ce qui me parait assez logique. Sinon, tous les tests du style B3>D3, pour détecter les heures après minuit, n'ont pas de sens.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Heures Jour et Heures Nuit 3.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33