Gros soucis de formule pour logiciel professionnel

zibouf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :D

Alors, je vous expose mon "gros" problème, bien que pour certain ça n'en soit surement pas un.

Je bug depuis plusieurs jours sur une formule que je n'arrive pas à trouver. Ayant pourtant éplucher forums etc... je ne trouve pas mon bonheur.

Il faut dire que ma demande me semble assez complexe.
Je m'explique.

J'ai besoin de trouver une formule qui déterminerai le "statut" ou barème si vous préférez, de mes conseillers en fonction de la date de signature d'un contrat.

Plus précisément, mes conseillers font des contrats chez leurs clients.
En fonction de leur objectif ils évoluent (changent de barême).
Hors à ce jour je n'arrive pas à trouver la formule permettant de me définir le statut de mon conseiller à un moment donné.

Exemple:

Plusieurs barèmes:

stagiaire, junior, sénior, manager, etc...

Nos conseillers commencent dans la plupart des cas au barème "débutant".
Ils font des contrats (donc avec un taux de commissions en rapport avec le barème en cours).


Un Conseiller "x" qui commence au 1 janvier 2011 au barème "débutant"..

Il fait par exemple 30 affaires.

Il nous demande donc de changer de barème et de passer à celui de "junior"

Il signe donc un avenant à son contrat de travail au 1 juin 2011

Il fait 20 affaires...

Comment faire comprendre a excel que les 30 premières affaires sont au barème "débutant" et les 20 autres affaires au barème "junior" ?

J'avais pensé utiliser une formule avec les dates du style;

Date du contrat client < la date de signature du changement de barème du conseiller = barème en cours à ce moment là... (sous entendu, mais cà c'est bon, un taux de commission en fonction du barème qui s'affiche)...

IMPOSSIBLE POUR MOI DE TROUVER CETTE FORMULE... :rolleyes: Je m'arrache les cheveux depuis près de 15 jours avec ça...

Ci-joint le fichier pour mieux comprendre.

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème car là je n'en vois pas le bout... :)
 

Pièces jointes

  • Gestion clientele.xlsx
    64.9 KB · Affichages: 123
  • Gestion clientele.xlsx
    64.9 KB · Affichages: 129
  • Gestion clientele.xlsx
    64.9 KB · Affichages: 128

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros soucis de formule pour logiciel professionnel

Bonjour Zibouf :),
Y a certainement plus simple, mais il semblerait que ça fonctionne :
En C2
Code:
=INDEX(INDIRECT("'Gestion des contrats de travail'!A"&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0)&":P"&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0)&"");MAX(SI(INDIRECT("'Gestion des contrats de travail'!B"&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0)&":"&CAR(EQUIV($D2;'Gestion des contrats de travail'!$A$2:$P$2;1)+64)&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0))<>"";COLONNE(INDIRECT("'Gestion des contrats de travail'!B"&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0)&":"&CAR(EQUIV($D2;'Gestion des contrats de travail'!$A$2:$P$2;1)+64)&EQUIV($B2;'Gestion des contrats de travail'!$A$1:$A$50;0))))))
à valider impérativement avec Ctrl+Maj+Enter (formule matricielle) et à glisser vers le bas :p...
Bon courage :cool:
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros soucis de formule pour logiciel professionnel

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec et sans nom (formules matricielles).

@ plus

P.S 1 : Bonjour JNP

P.S 2 : Il faut remplir presque complètement la colonne B de la seconde feuille, sinon la formule n'a parfois rien a renvoyer.
 

Pièces jointes

  • Gestion clientele.xlsx
    69.2 KB · Affichages: 106
  • Gestion clientele.xlsx
    69.2 KB · Affichages: 112
  • Gestion clientele.xlsx
    69.2 KB · Affichages: 102
  • Gestion clientele bis.xlsx
    67.6 KB · Affichages: 78
Dernière édition:

zibouf

XLDnaute Nouveau
Re : Gros soucis de formule pour logiciel professionnel / RESOLU

Bonjour, :cool:

UN TRES GRAND MERCI A VOUS DEUX... :) Sincèrement. Vous me sortez une sérieuse épine du pied. Je suis actuellement en train de finaliser mon fichier. Vos formules fonctionnent parfaitement. C'est tout simplement génial. :D

Encore merci et bravo à vous tous. :cool:

Cordialement
 

zibouf

XLDnaute Nouveau
Re : Gros soucis de formule pour logiciel professionnel / RESOLU

Bonjour à tous, :)

Je me permets de revenir vers vous après de multiples essais de modifications de vos formules. En effet vos formules fonctionnent parfaitement, cependant et parce qu'il fallait en choisir une, j'ai opté pour celle de cisco. dsl JNP:eek:.

Cependant mon tableau a évolué depuis, et il semblerait que la formule de cisco ait trouvé ses limites car malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à modifier la formule (je n'y connait absolument rien en matrice). Je crois comprendre ce qui bloque.
La formule de cisco fonctionne pour un tableau de A1 à A49 et jusqu'à la colonne P... Car apparemment après la colonne "P", la formule ne fonctionne plus.
C'est donc juste une modif de la formule, mais mes connaissances en matière de formules matricielles sont très restreintes...:confused:

Pour être tranquille, il faudrait donc que cette formule travaille sur une base de A1 à "HA200" car aujourd'hui cette formule doit travailler sur une base apparemment de A1 à P49...

Merci de votre aide à tous.:)

Cordialement.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Gros soucis de formule pour logiciel professionnel

Bonsoir à tous

Je ne suis pas assez en forme, vu l'heure, pour me replonger sérieusement dans cette formule matricielle. Toutefois, en la relisant en "diagonale", j'ai l'impression qu'elle peut fonctionner tel quelle, à condition de remplir la ligne 2 de l'onglet statut assez loin.

Si je ne me trompe, la formule fonctionne tant que le tableau est compris dans la plage A3:GR500 (de la colonne A à la colonne GR et de la ligne 3 à la ligne 500 !).

Pour exemple, cf. le fichier ci-joint.

Si je n'ai pas bien compris ta demande, prière de mettre un petit fichier en pièce jointe pour expliquer davantage celle-ci.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Gestion clientele.xlsx
    69.4 KB · Affichages: 70
  • Gestion clientele.xlsx
    69.4 KB · Affichages: 73
  • Gestion clientele.xlsx
    69.4 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote