gestion d'un parc automobile

G

Guest

Guest
bonjour à tous,

Sur le fichier joint (excel 2003),j'ai plusieurs véhicules, à chaque fois qu'un véhicule est arrêté pour entretien j'indique la date et l'heure d'arrêt et pareil pour la remise en service,je cherche à savoir sur l'année combien d'heures 2 véhicules ont été arrêté en même temps, puis 3 véhicules et ainsi de suite...

merci à tous
 

Pièces jointes

  • parc auto.xls
    29 KB · Affichages: 2 528
  • parc auto.xls
    29 KB · Affichages: 2 638
  • parc auto.xls
    29 KB · Affichages: 2 659

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour,

Je pense que Cisco voulait dire la colonne M qui est construite par incrémentation d'heure en heure ... et qui, selon les besoins, devrait avoir une incrémentation de demi-heure en demi-heure ...

A +
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour,

Une autre piste en consolidation de feuilles par un tableau croisé dynamique (Cisco :et oui moi je suis pas momo lol!!!:p et c'est un peu plus long :D)

Voici les étapes pour essayer de faire cette consolidation :

étape 1 :
on part du tableau actuel pour en faire une base de travail dans laquelle s'affiche la durée entre l'arrêt et la reprise de service afin que ce montant puisse apparaître directement dans le tcd par la formule :
SI(J4="31/12/2999";0;J4-I4); pourquoi le "31/12/2999", parce qu'à l'étape 2 on aura besoin que toutes les dates soient renseignées.

étape 2:
on va se servir de l'assistant Tableau croisé dynamique et on choisit l'option, plages de calcul avec étiquettes (c'est la meilleure option pour consolider les dates d'après tous mes essais)
Ici, si on va vouloir grouper les dates d'où l'importance d'avoir des dates partout dans les trois bases (les trois véhicules); sinon le group ne fonctionnera pas. Donc la formule qui ramène une date fictive (31/12/2999) le fait en cas de vide (si la cellule n'a pas été encore renseignée). On triche quelque part et le 2999 sera évincé au moment opportun de l'affichage des résultats dans la conso técédéenne à l'étape suivante.

étape3 :
On groupe par années, mois et jour par l'option grouper et on va placer les champs années en champ de page (on travaille sur 2010, alors on a pas besoin de s'encombrer de l'année et on coche 2999 pour l'ôter de l'affichage) ainsi que mois; ces deux champs sont néanmoins nécessaires pour bien aligner les jours qui vont se placer en champ ligne; le besoin était de savoir combien de véhicules étaient arrêtés en même temps, il en va d'afficher les jours et de demander d'un côté la somme des heures et le nombre. Il faut placer le champ valeurs et cocher dans les option la somme et le nombre.
A ce niveau là, il faut faire attention avec l'affichage car le tcd voit des heures et il va donner un affichage en heure pour le nombre; il suffit de changer le format personnalisé en nombre standard; ensuite se servir du pinceau pour coller aux lignes nombre, le même format.

Arrivé à cette étape 3, on verra par jour, le nombre de véhicules arrêtés en même temps et le total des heures; j'ai fait trois tcds pour illustrer diverses options d'affichage (attention fait avec excel 2007; peut-être problème de format pour le tcd 3.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout mais je ne pouvais pas laisser ce fichier sans explications donc désolée pour la longueur.
Naturellement, cela peut paraître complexe mais cela ne l'est pas et s'il y avait d'autres véhicules, cela pourrait être automatiser si l'affichage actuel (conso 3) satisfaisait le besoin demandé.
 

Pièces jointes

  • parcauto03.zip
    29.9 KB · Affichages: 351
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour à tous, bonjour Celeda

Merci pour ces tcd, et les explications correspondantes...

Voir ci-joint une autre possibilité, sans colonne intermédiaire (c'est tout comme).

Il y a au moins deux problèmes :
* Normalement la formule devrait fonctionner avec quelque chose du genre (LIGNE(1:7000)-1)/24, mais il me semble qu'il y a quelques petits décallages source de problème... J'ai triché en faisant avec (LIGNE(1:700)-1)*(M$3-M$2). C'est certainement améliorable.

* Les nouvelles formules ne donnent pas exactement le même résultat que les anciennes, à une ou deux heures près. Je ne sais, ni quels sont les bons résultats, ni d'où viennent les erreurs. Pour ce soir, je n'ai pas le courage de chercher davantage...

D'autre part, je n'ai pas non plus l'énergie pour expliquer les formules ce soir... Je ne serai donc pas aussi précis que toi, Celeda :cool: :)

@ plus

P.S 1 : Pour pouvoir comparer les deux méthodes, il faut bien sûr prolonger les colonnes M et N jusqu'à la ligne 7000 environ, comme avec mon précédent fichier.

P.S 2 : Les formules ne prennent toujours pas en compte les 1/2 heures. Ca, on verra plus tard :).
 

Pièces jointes

  • parc auto(2)simplifié.zip
    41.1 KB · Affichages: 228
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonsoir

Les nouvelles formules ne donnent pas les mêmes résultats à cause d'un problème de nombre de chiffre après la virgule.
On peut résoudre ce problème avec la fonction ARRONDI dans le cas de la première méthode.
Malheureusement, je n'y arrive pas avec la seconde méthode, sans colonne intermédiaire... Grrrrr.

@ plus
 

Pièces jointes

  • parc auto(1) arrondi.zip
    44.2 KB · Affichages: 201
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonsoir à tous

En pièce jointe un fichier prenant en compte les 1/2 heures. Il faut prolonger les colonnes M et N jusqu'a la date heure max du tableau B4:G..... Dans l'exemple donné par toi, Dubdub, cela veut dire aller plus loin que la ligne 14000.

Par contre, l'exemple donné ici est simple, histoire de pouvoir comparer les résulats donnés par les formules à ceux obtenus à la main.

@ plus
 

Pièces jointes

  • demi.xls
    27 KB · Affichages: 199

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour à tous

En pièce jointe, un fichier beaucoup plus pratique (les colonnes M et N ne doivent plus avoir 7000 ou 15000 lignes, mais seulement un nombre de lignes au moins égal au nombre de cellules du tableau B4:G27, sans les doublons (149 lignes par défaut dans l'exemple ci-joint)), au prix d'une formule un peu plus compliquée en colonne M, et d'une petite colonne intermédiaire en plus, en O.

Et maintenant, on obtient le résultat à la minute près (et non plus à l'heure ou à la 1/2 près) :)

En M2 :
Code:
SI(LIGNES(M$1:M1)<=SOMME(SI(B$4:G$27>0;1/NB.SI(B$4:G$27;B$4:G$27)));PETITE.VALEUR(B$4:G$27;1+SOMME(NB.SI(B$4:G$27;M$1:M1)));"")

Cela devrait aussi fonctionner sans les arrondi en colonne N (cf le second fichier ci-dessous). A tester davantage.

@ plus

P.S. 1 : On peut d'ailleurs supprimer la colonne O en utilisant un nom, ou peut être avec SOMME.SI, mais bon...
P.S. 2 : Les formules fonctionnent sans ARRONDI, car, cette fois-ci, les dates heures ne sont plus crées dans la colonne M (avec un truc du style M1+1/2 heure par exemple), mais importées dans celle-ci à partir du tableau B4:G27.
 

Pièces jointes

  • minute.zip
    17.5 KB · Affichages: 76
  • minute.zip
    17.5 KB · Affichages: 85
  • minute.zip
    17.5 KB · Affichages: 75
  • minute sans arrrondi.zip
    16.9 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonsoir

Et une version avec des formules sans aucune colonne intermédiaire, si besoin est. :):)

J'expliquerai les formules plus tard... Avant, je regarde si je ne trouve pas des simplifications.

Les noms sont limités à environ 150 PETITE.VALEUR(). Autrement dit, si il y a plus de 150 cellules dans le tableau de gauche, il faut modifier la définition de ces noms.

@ plus

P.S : Je met en pièce jointe un fichier avec des colonnes expliquant, un peu, les formules en H18, H20 et H22, celles qui fonctionnent sans colonne intermédiaire.
 

Pièces jointes

  • minute ter sans colonne intermédiaire complet.zip
    20 KB · Affichages: 64
  • minute ter détaillé.zip
    30.7 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour à tous

Merci James007 pour ton post...

Ci-joint, une autre formule, toujours sans colonne intermédiaire, utilisant toujours le même principe (liste et EQUIV), beaucoup plus courte, mais ne fonctionnant correctement que si l'on met des 0 (ou plus exactement un nombre ou une date inférieur à MIN(B4:G27)) en tête de tableau, en B4:G4, histoire d'éliminer les #NA précédemment éliminés à l'aide de nombreux SI(ESTNUM(EQUIV... (trop nombreux à mon goût).

Ne pas oublier de mettre les dates dans les colonnes du tableau B4:G27 dans l'ordre croissant, autrement, cela ne fonctionne pas correctement.

@ plus
 

Pièces jointes

  • minute ter sans colonne intermédiaire complet bis.zip
    20.2 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : gestion d'un parc automobile

j'ai essayé de mettre un tableau identique sous le 1er tableau en changeant les zones noms par liste1,diffliste1 et liste1bis et les plages de cellules mais cela ne fonctionne pas ! y a-t-il autres choses à faire ?
merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion d'un parc automobile

Bonjour

Ci-joint un fichier avec une formule pour 6 véhicules et presque 50 lignes dans le tableau. Les listes ont été rallongées pour tenir compte des données de la ligne 4 à la ligne 50.

La formule en P12 est :
Code:
=SOMME(SI(EQUIV(liste;B$4:B$50)-EQUIV(liste;C$4:C$50)+EQUIV(liste;D$4:D$50)-EQUIV(liste;E$4:E$50)+EQUIV(liste;F$4:F$50)-EQUIV(liste;G$4:G$50)+EQUIV(liste;H$4:H$50)-EQUIV(liste;I$4:I$50)+EQUIV(liste;J$4:J$50)-EQUIV(liste;K$4:K$50)+EQUIV(liste;L$4:L$50)-EQUIV(liste;M$4:M$50)=O12;diffliste;0))*24

EQUIV(liste;B$4:B$50)-EQUIV(liste;C$4:C$50) correspond au véhicule 1
EQUIV(liste;D$4: D$50)-EQUIV(liste;E$4:E$50) correspond au véhicule 2
et ainsi de suite

En fouillant un peu, je pense que tu comprendras comment ajouter des véhicules, ou des lignes. Si la formule devient trop longue avec 9 ou 10 véhicules, il est possible de définir de nouveaux noms.

Pour l'esthétique, tu peux cacher la ligne 4.

Dans le tableau B4:M50, il faut absolument que les dates soient données verticalement par ordre croissant. En cas d'oubli d'un arrêt-remise en route, il faut l'intercaler au bon endroit, et non pas mettre ces deux dates à la fin.

Si besoin est, ne te gênes pas pour demander des explications.

@ plus
 

Pièces jointes

  • minute complet 6 véhicules.zip
    9.6 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 950
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87