Gestion de Stock

RaidJan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour mon premier poste, "on va dire", je vais aborder un sujet qui a souvent été traité sur le forum (et j'en ai lu du poste xD) mais alors il y a à boire et à manger comme on dit.

En gros j'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu =p Donc déjà voici mon fichier, je le met direct en zip (c'est un fichier XLSX derrière... je poste ici quand même puisque je pense que ce sont des formules classiques donc j'ai besoin :]).

Donc en gros j'ai 4 feuilles, sur la première avec l'aide du numéro de Référence, j'obtiens les informations et tous les mouvements du produits (actuellement je me sers que des Entrées pour tester).

Après j'ai deux feuilles, une pour les Entrées et une pour les Sorties, alors certains vont me dire que ça serait plus simple de le faire sur une feuille pour les deux, mais malheureusement je ne suis pas le seul à utiliser ce classeur donc on va dire que c'est une contrainte :/.

Et la dernière c'est celle qui gère le Stock, donc c'est pour ça que je poste xD. Donc je ne suis pas un pro d'Excel même si je vais bientôt le devenir (J'aspire à me réveiller intelligent mais ça ne marche jamais xD). En gros je voudrais que vous m'aiguillez sur quelle fonction je pourrais utiliser pour qu'ici il me fasse la différence des entrées et des sorties.
 

Pièces jointes

  • Stockeur.zip
    35.8 KB · Affichages: 142
Dernière édition:

RaidJan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de Stock

Re,

en fait j'ai un peu avancé... J'ai décidé de créer une page "REFERENCES" où je rentre d'abord mes produits. Puis une page "Mouvements" où je fais les Entrées/Sorties.

Petit soucis, pour lequel je reviens vers vous, j'essaye sur ma première page de pouvoir "Lister" toutes les opérations sur la référence demandée. Et sur la page 4 je voudrais pouvoir lister le stock réel à une date précise (ou de date à date pour un stock antérieur par exemple).

Si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon je ne m'arrête pas de toute façon :]

Je joins le fichier de mon FTP car il est trop gros (oui j'ai créer 1000l car je ne sais pas comment faire pour lui dire d'ajouter une ligne selon le format, enfin ça doit une macro si j'ai bien compris, mais bon :]).

Fichier > Ce lien n'existe plus
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Gestion de Stock

hello

un stock, c'est comme un compte en banque :
à chaque ligne il y a un bilan
bilan ligne 25 = bilan ligne24 + mouvement(en+ ou -) de la ligne 25

si tu rentres tous les mouvements de tous les produits sur une même feuille, tu feras appel aux sous-totaux (ou aux TCD) par produit, pour avoir l'état du stock par produit (à une date donnée en filtrant selon date)

*****
 

RaidJan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de Stock

Bonjour jmd2 !

Merci pour ta réponse mais sans vouloir être trop brute, si j'ai bien compris le raisonnement, ça ne m'éclaire pas sur les formules qui peuvent m'aider à rappeler tous mes mouvements.

Parce qu'à mon niveau actuel, je ne sais rappeler qu'une ligne avec un RECHERCHEV/H, et là je cherche à rappeler toutes les lignes en fonction de trois critères, la date et/ou le client et/ou la référence du produit.

En espérant avoir été clair, merci pour ton temps.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Gestion de Stock

Sur ta feuille Mouvements, tu ajoutes une colonne quantité (en + ou en -)

tu sélectionnes la zone des données :

menu données sous-totaux, critére "référence", totaux de la colonne quantité

tu sélectionnes la zone des données, menu données, filtre auto ou filtre élaboré

Toujours avec la même zone, tu crées un tableau croisé dynamique pour explorer et grouper les valeurs selon tes besoins.

*****
 

RaidJan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de Stock

Re,

Alors pour ce qui est de la colonne Mouvements je l'ai, elle s'appelle "NOMBRE" et c'est en I.

Sinon je t'ai attaqué un petit screen de ma fenêtre Sous-Total car c'est à n'y rien comprendre =p

J'ai essaye de lire la DOC Excel mais ça ne m'a pas avancé... Je pensais qu'au point où j'en étais je serais "obligé" de faire une macro.
 

Pièces jointes

  • Excel_Stockeur01.JPG
    Excel_Stockeur01.JPG
    19.6 KB · Affichages: 130

RaidJan

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de Stock

Ok j'ai compris, je suis un peu lourd quand je veux =p

Si je veux automatiser le tout, je veux dire avoir des boutons en haut de la page pour ces choix (Si le fichier s'adresse à des novices), il faut que je passe par VB?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 790
Messages
2 092 127
Membres
105 227
dernier inscrit
Hamdi belhaj Farhat