Gestion de projet - Tableau croisé

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Bonjouuuur ! :D :D :D

OYEZ OYEZ, ayez pitié de moi, jsuis coincé !:rolleyes:
Je fais appel à votre savoir pour la première fois et la première étape de mon projet =) Je suis souhaiterais créer un tableau croisé dynamique qui puisse me sortir les info :

1) Nom du collaborateur
2) Chaque projet sur lequel il travaille
3) Taux d'activité (mensuel)
4) Coût de ce taux d'activité

Je sais que pour les 1) et 2) c'est très facile en faisant la base de donnée de chaque collaborateur, ça devrait aller assez vite yen a une 15aine. Par contre, comment faire pour avoir le calendrier et le taux d'activité et/ou coût du collaborateur ?:confused:

Pièce-jointe : Aperçu du fichier

Un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand MERCI
Pablo
 

Pièces jointes

  • Aperçu 1.jpg
    Aperçu 1.jpg
    51.1 KB · Affichages: 251
  • Aperçu 2.jpg
    Aperçu 2.jpg
    21.1 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Re

Effectivement je n'avais pas vu que le total du budget était reporté pour chaque collaborateur.

On peut éventuellement faire le calcul dans la source en divisant le BUDGET récupéré par RECHERCHEV par le nombre de collaborateurs affectés au projet. Sinon ci-joint une solution de formules juxtaposées au TCD mais on pourrait le faire ailleurs sur le même principe.

Reste, si cela te convient, à ajouter des MFC pour que le look colle à celui du TCD voisin et à peaufiner les formules pour en prévoir d'avance.
 

Pièces jointes

  • Pablo1991 VChris.xlsx
    53.7 KB · Affichages: 55

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Merci pour l'option Tableau avec formules, je n'aurais jamais trouvé tout seul :)

Pourrais-tu mettre un exemple pour la première solution sur le dernier fichier excel posté quand tu as un peu de temps stp? Et au niveau de la MEFC, comment l'appliquer qu'aux valeurs sous-jacentes (les info détaillées) ? :rolleyes:

Sinon, merci beaucoup déjà pour ton aide, j'apprécie vraiment.:D
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour les zamis,

Tu as un bol PABLO, tu es tombé sur une aide précieuse (chris) et qui en plus est prof de formation, donc qui sait expliquer tout ce qu'elle sait faire... et ca c'est pas donné à tout le monde.

A bientôt...
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Merci mille fois chris pour ta grande contribution, dès demain je vais mettre à jour le fichier selon tes indications, normalement tout devrait jouer. :)

Je posterai encore cette semaine la version finale si possible pour toutes les personnes qui pourraient chercher une solution dans le cadre d'autres requêtes du même type ou tout simplement pour les curieux.

@Brigitte, Oui !! C'est clair que sur ce coup, je suis tombé sur les bonnes personnes !! chris, mais également merinos, Dugenou et Modeste Geedee qui m'ont chacun permis d'avancer, de comprendre ce que je faisais parvenir à ce résultat :p

A tout bientôt,
Pablo
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,

Le fichier semble pas mal, j'ai fais quelques modifications de mise en page et figé la première colonne pour une meilleur lisibilité. Concernant le suivi des dépenses j'ai finalement opté pour la seconde option chris :)

Par contre, une colonne <vide> apparaît au sein des TDC et c'est un peu gênant, elle ne s'enlève que en la masquant. Car je ne vois pas où elle se trouve dans la BDD de pour supprimer la ligne...

Quelqu'un pourrais m'expliquer comment l'enlever

J'ai remarqué que si je trifouille pour l'enlever, à la réouverture du fichier, le 2ème TDC concernant les coûts sur la droite se modifie et perd ses étiquettes.

Sinon au niveau du naming, des formules et propriétés du TDC, ça vous semble opérationnel cette fois ?

(dernier fichier joint)
 

Pièces jointes

  • Pablo1991 V8.xlsx
    77.9 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Quand on crée un TCD, il se crée un cube de données. Celui-ci n'est pas reconstruit à chaque actualisation.

Si le cube a intégré la valeur (vide) à la construction, cela reste dans la cube.

Pour vider le cube : option du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun

Valider et actualiser.

Mais cela va aussi enlever les mois inexistant dans la source : donc il faudra remettre comme c'était, après avoir créer quelques lignes bidons temporaires de façon à retrouver les 12 mois.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Normalement il n'y a pas de raison d'avoir (vide) dans le TCD : la source ne doit pas contenir de ligne vide donc le TCD n'en aura pas.

Là, tu as cela parce qu'à un moment tu as vidé une ligne, ou +, du tableau source au lieu de la supprimer...
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Je viens de remarquer un gros hic dans mon tableau croisé. Le taux d'activité et salaire(!) affiché dans les TDC pour un projet X ne prend pas en compte le taux d'activité de la personne, du coup, excel part du principe que tous le monde est à 100% et cela modifie les taux d'activité dans les TDC et les salaires.

Exemple :
A. Le collaborateur n°3 taux d'activité 100% salaire 8'000 donc:
-> travaille 5 jours en juin ( 22 jours de travail/jours ouvrés) sur le projet "analyses migrants tox 29297"
-> 23% d'activité et salaire = 1818.20. Cela joue parce qu'il est à 100%

Par contre :
B. Le collaborateur n°15 taux d'activité 50% salaire 50% = 2'000.- (100% = 4'000.-)
-> travaille 5 jours en décembre ( 22 jours de travail/jours ouvrés) sur projet "Tox VD 25013"
-> 23 % de d'activité et salaire = 2'727.30 (Oo) alors que cela devrait donner un taux à 45% (5 jours sur 11 vu qu'il est a 50%) et un salaire de 909.10 (car Salaire = 2'000/11 jours ouvrés* 5 jours travaillés)


Navré de devoir refaire appel à vous !

Le fichier est en pièce jointe, c'est la dernière version postée sur le fil de ma part (version 8)

Je vous remercie,
Pablo
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

A mon avis, il s'agit de modifier la formule de Activité mensuelle et Salaire dans le BDD mais je ne sais pas comment le faire correctement. Il suffirait je pense de multiplier le taux d'activité par le multiplicateur Taux d'activité (entre 0 et 1 qui se trouve dans la feuille Outil)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Déjà ta fonction RECHERCHEV est incorrecte pour le salaire car il manque le 4ème argument et Excel prend 12000 et non 4000 pour col15.

Il faudrait en plus multiplier cela par le taux d'emploi.

J'obtiens bien 45% avec cette multiplication et un SALAIRE de 909,10 en corrigeant la formule.
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,

chris, désolé pour ma réponse tardive, je me suis permis quelques jours de vacance à la montagne :)

Ah oui ! Il manquait le "FAUX" pour qu'il sélectionne la valeur exacte et je viens de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas, j'ai multiplié par le taux d'activité alors qu'il fallait faire une division.
____________________________________________________________

J'ai profité de ce temps libre pour penser à quelques améliorations.

1. J'aimerais hôter la restriction de jours ouvrables en BDD pour pouvoir mettre des demi jours (ex: 1.5j ou 0.5j). Si une personne travaille à 50% et qu'il y a 21 jours ouvrables, il faudrait pouvoir inscrire des demi-jours de travail.

2. Il est possible que le taux d'activité d'un collaborateur change, par exemple, qu'il travaille à 60% entre Janvier et Août et qu'il monte à 100% entre Septembre et Décembre selon les besoin d'un projet, il faudrait pouvoir changer ce taux qui est pour l'instant fixe pour pouvoir choisir peut-être dans une liste déroulante dans BBD le taux à appliquer pour chaque saisie.

Pour ça j'ai crée une colonne "Tx activité", un message d'erreur s'affiche mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pourtant pas mis de restrictions.

Qu'en pensez-vous? et comment faudrait-il s'y prendre ?

Une bonne semaine à toutes et à tous,
Amicalement,
Pablo
 

Pièces jointes

  • Pablo1991V9.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 66
  • Pablo1991V9.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 47
  • Pablo1991V9.xlsx
    78.1 KB · Affichages: 46

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

  1. Tu peux autoriser des multiples de 0,5 : Dans validation, choisir personnalisé et formule
    Code:
    =MOD(E4;0,5)=0
  2. Tu peux prévoir dans la liste des collaborateurs 12 fois le nom, 1 par mois, ou, plus simple, 12 colonnes pour indiquer le taux chaque mois et ainsi trouver par formule le bon taux en fonction de la colonne Mois de ta BDD
    Pour l'erreur : la colonne ajoutée a hérité de sa voisine le format dont la validation.
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Merci chris, tu es un amour!

La formule me met erreur, par contre dans Validation toujours, j'ai mis Décimal entre 0.5 et 30 et ça marche aussi sauf que ça agrandi le choix à d'autres décimales que simplement 0.5, 1.5, 2.5, etc.

Pour les pourcentages d'activité, j'ai essayé de faire comme tu m'a dis, mais c'est vrai que mes connaissances en matière de recherche V sont encore faibles et je n'arrive pas à adapter le tableau dans BDD, sans compter que ça modifie toute les autres colonnes. (Oui je sais, je manque d'entraînement.. :/)

Il y aurait moyen que tu me donne un coup de main ?

Ce serait configurer dans la feuille BDD :
1. Tx d'activité en f(x) du collaborateur ET du mois
2. Activité mensuelle en f(x) des jours ouvrables inscrits
3. Et le Salaire... euuh, vu qu'il n'est plus dans la tableau d'Outils...(???)

Bonne journée! :)
 

Pièces jointes

  • Pablo1991V9.xlsx
    83.8 KB · Affichages: 43
  • Pablo1991V9.xlsx
    83.8 KB · Affichages: 43
  • Pablo1991V9.xlsx
    83.8 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 637
Membres
103 621
dernier inscrit
breizhyoda