Gestion de projet - Tableau croisé

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Bonjouuuur ! :D :D :D

OYEZ OYEZ, ayez pitié de moi, jsuis coincé !:rolleyes:
Je fais appel à votre savoir pour la première fois et la première étape de mon projet =) Je suis souhaiterais créer un tableau croisé dynamique qui puisse me sortir les info :

1) Nom du collaborateur
2) Chaque projet sur lequel il travaille
3) Taux d'activité (mensuel)
4) Coût de ce taux d'activité

Je sais que pour les 1) et 2) c'est très facile en faisant la base de donnée de chaque collaborateur, ça devrait aller assez vite yen a une 15aine. Par contre, comment faire pour avoir le calendrier et le taux d'activité et/ou coût du collaborateur ?:confused:

Pièce-jointe : Aperçu du fichier

Un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand MERCI
Pablo
 

Pièces jointes

  • Aperçu 1.jpg
    Aperçu 1.jpg
    51.1 KB · Affichages: 251
  • Aperçu 2.jpg
    Aperçu 2.jpg
    21.1 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Ton schéma est, je suppose le résultat à obtenir mais on ne sait pas comment est gérée l'activité.

Est-ce jour par jour...

Le TCD sert à analyser mais il faut l'alimenter...
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonsour®
Bonjouuuur ! :D :D :D

OYEZ OYEZ, ayez pitié de moi, jsuis coincé !:rolleyes:
Je fais appel à votre savoir pour la première fois =) Je suis souhaiterais créer un tableau croisé dynamique qui puisse me sortir les info :

1) Nom du collaborateur
2) Chaque projet sur lequel il travaille
3) Taux d'activité (mensuel)
4) Coût de ce taux d'activité

Je sais que pour les 1) et 2) c'est très facile en faisant la base de donnée de chaque collaborateur, ça devrait aller assez vite yen a une 15aine. Par contre, comment faire pour avoir le calendrier et le taux d'activité et/ou coût du collaborateur ?:confused:

Pièce-jointe : Aperçu du fichier

Un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand MERCI
Pablo
d'abord détailler la base de données avec les infos souhaitées et au degrés de finesse nécessaires pour les TCD ... !!!
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Merci chris pour ton message.

Effectivement j'ai oublié de préciser, en fait, en ce moment, le fichier utilisé est celui-ci (voir pièce jointe). Chaque Collaborateur (Col1,2,3,4,5,6...) à plusieurs projets à son actif, et son taux d'activité est défini par le chef de projet mensuellement. C'est donc ce tableau qui est utilisé.

Le but, c'est que le chef de projet puisse avoir une vue direct de tous les collaborateurs qui travaillent sur un projet. Ou de savoir tous les projets sur lesquels travaille un collaborateur. Le TDC semble idéal.

Par contre, ça me semble compliqué d'exploiter ce fichier, j'avais donc pensé refaire un nouveau fichier Base de donné mais ne l'ai pas encore fait (je sais pas non plus comment je pourrais insérer les % d'activité dans un tel tableau)
 

Pièces jointes

  • Projetcol.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 132

merinos

XLDnaute Accro
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Salut Pablo,

En gros une donnée c'est une activité pour un collaborateur un mois donné...

Il est possible que le manager modifie toutes les activités d'un collaborateur sur un mois à la fois ( de façon à ne pas dépasser 100% d'activité)

il est bon que l'on n'aie que des choix restreint: si l'on prends l'activité "sida general", il n' a qu'un projet (29030) mais une autre activité peut avoir 2 numéro de projet... => tu dois créer une table avec les activités... et choisir les activités dans cette table .
(je trouve IMPP50000 et IMPP 50000, l'ordinateur ne peut reconnaître qu'il s'agit de la même activité

Tu peux aussi devoir ajouter par entrée dans la base le manager, ....

Une fois tes données définies, tu les importe (ou crée un lien) dans excel afin de faire ton TCD

Perso je gérerais ceci dans une petite base de données relationnelles. ce sera plus simple. c'est fait pour.


cela à un sens pour toi?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,
un exemple de ce qui est possible, vite torché (et donc fortement perfectible) sous excel seulement (et donc relativement limité)

une bdd simplifiée où on saisit un nb de jours sur un mois pour un collaborateur pour 1 projet (on peut faire plus fin avec une saisie en heures par jour si besoin)
une série d'outils pour avoir des listes de choix et éviter ainsi les saisies doublon de projet
un calcul du % par mois basé sur le nb de jours ouvrés (au vu du tableau de résultat souhaité, mais là aussi on peut améliorer)
Un tcd pour afficher les résultats

Cordialement
 

Pièces jointes

  • pablo1991 V1.xlsx
    26 KB · Affichages: 145

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

@Merinos
Merci pour tes remarques, en effet, je pense qu'il convient d'harmoniser les codes de projets pour éviter les message d'erreur ou les doublons. Je vais intégrer le chef de projet aussi, après tout, il participe également et engendre un coût pour l'institut^^

Je n'ai jamais fais de base de donnée relationnelle, mais il me semble que c'est ce que Dugenou propose ? Plusieurs tableau réunis en un seul via un TDC ?

@Dugenou
Merci beaucoup, bien entendu, on peut améliorer le visuel mais le principe fonctionne. Dans le but de comprendre ce que je fais et non pas de prendre bêtement ton travail, peux-tu prendre 5minutes pour m'expliquer :

Dans la Feuille Outils :
  • A quoi sert la formule DECALER ?? Je ne suis pas sûr d'en compendre la subtilité pour liste_coll et Liste_projets. Est-ce pour pouvoir utiliser le TAB en dans la BDD quand on souhaite insérer un nouveau projet?

Dans la Feuille BDD :
  • De quel type de tableau s'agit-t'il?
  • Comment as-tu déterminé les entêtes (collaborateur,Mois, projet..) de sorte à ce que le menu déroulant apparaisse et corresponde ?
  • Comment ajouter le salaire engendré par chaque collaborateur en fonction de ces jours de travail ? Ex : Col1 à travaillé à 5% pour le projet AMIS 28202 durant le mois de janvier sachant que son salaire mensuel est de 1700€ brut. De sorte à ce qu'il sorte également sur le tableau de la "Feuille Final"


Merci pour les précisions =)
Pablo
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Hello,

  • La formule DECALER (.....;;nbval()) permet de définir les zones nommées de façon dynamique : quand tu ajoutes des valeurs à la liste, la liste déroulante du tableau de saisie (basée sur la zone nommée) se met à jour pour la saisie suivante.
  • C'est un tableau "déclaré" à la mode 2007 : avec insertion tableau. Quand tu cliques dedans tu as un nouveau menu outils de tableau qui s'affiche au dessus de la barre de menus. Les entêtes ont été entrés au fil de mon inspiration avant de déclarer le tableau et de faire les formules. Voir le tutoriel tableau sur le site excelabo :)
  • de la même façon que le calcul du % travaillé : tu ajoutes une colonne avec le salaire mensuel dans la table des collaborateurs de la feuille outils et tu ajoutes une colonne dans la bdd avec un recherchev sur le nom du coll qui te renvoie le salaire que tu multiplies par le % tu as ainsi un cout pour chaque ligne qui pourra se totaliser dans le TCD
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Rebonjour,

J'ai suivi tes conseils, crée les différents tableau, nommés, avec MEFC, ça marche SUPER. J'ai aménagé le tableau comme suit (voir fichier Pablo1991 V2).

Quelques interrogations suite à ça :


  1. Est-il possible d'enlever les "étiquettes de lignes" et "étiquettes de colonnes" qui se trouve dans la feuille Final. C'est pas bien embêtant mais c'est une info inutile pour le chef de projet.


  2. Comment virer le "Total %" dans la feuille Final ? (inutile aussi)


  3. Enfin, j'ai remarqué deux bugs (voir screenshot 1a après actualisation + 1b Aspect souhaité (que j'ai paramétré avant d'actualiser)

    I) Quand j'ajoute un nouveau collaborateur (ex: col7) dans BBD et que j'actualise mon tableau (feuille Final), cela modifie les en-têtes de tableau + format de cellules (% et comptabilité) ce qui serait embêtant pr le chef de projet qui devrait refaire la mise en page à chaque fois (ou pas, et jeter mon fichier à la poubelle xD)

    II) J'ai tenté d'ajouter 15 collaborateur histoire de couvrir tous les mois de l'année et voir le rendu. J'ai été très surpris, Excel ne met pas les mois dans l'ordre!! On se retrouve avec Janvier, Février, Décembre, Mars, Juillet, Avril, Mai, etc. Pas TOP :confused:

Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à résoudre ces ptis soucis ?
Un graaaaaaaaaaaand MERCI :)
 

Pièces jointes

  • Pablo1991 V2.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 132
  • Pablo1991 V2.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 121
  • Pablo1991 V2.xlsx
    34.9 KB · Affichages: 79
  • 1b Aspect souhaité (paramétré avant actualisation).jpg
    1b Aspect souhaité (paramétré avant actualisation).jpg
    76.7 KB · Affichages: 97
  • 1a après actualisation.jpg
    1a après actualisation.jpg
    84 KB · Affichages: 94

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour
Salut Dugenou :)

  1. Est-il possible d'enlever les "étiquettes de lignes" et "étiquettes de colonnes" qui se trouve dans la feuille Final. C'est pas bien embêtant mais c'est une info inutile pour le chef de projet.
On peut taper un espace à la place

Comment virer le "Total %" dans la feuille Final ? (inutile aussi)
On peut enlever les 2 colonnes de totaux (options du TCD) mais pas une des deux.
Enfin, j'ai remarqué deux bugs (voir screenshot 1a après actualisation + 1b Aspect souhaité (que j'ai paramétré avant d'actualiser)

I) Quand j'ajoute un nouveau collaborateur (ex: col7) dans BBD et que j'actualise mon tableau (feuille Final), cela modifie les en-têtes de tableau + format de cellules (% et comptabilité) ce qui serait embêtant pr le chef de projet qui devrait refaire la mise en page à chaque fois (ou pas, et jeter mon fichier à la poubelle xD)

II) J'ai tenté d'ajouter 15 collaborateur histoire de couvrir tous les mois de l'année et voir le rendu. J'ai été très surpris, Excel ne met pas les mois dans l'ordre!! On se retrouve avec Janvier, Février, Décembre, Mars, Juillet, Avril, Mai, etc. Pas TOP :confused:

Il faut mettre en forme les champs du TCD et pas les cellules sous-jacentes (paramètre de champ de valeur) pour le format de nombre et utiliser un style de tableau et ses options sinon cela ne suit pas.
Pour le % il y avait un PB : cela semble OK maintenant.

Pour Excel les noms de mois français n'ont pas de sens : donc il classe alphabétiquement lors de la construction puis dans l'ordre d'arrivée des nouveaux mois si on n'a pas activé de tri auto sur le champ.
Excel a néanmoins une liste des mois dans les listes personnalisées et si tu actives le tri automatique sur ce champ, il se remettent dans l'ordre.

Le titre fusionné ne suivra pas la largeur : mets-le à gauche.
 

Pièces jointes

  • Pablo1991 V2.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 71
  • Pablo1991 V2.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 82
  • Pablo1991 V2.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour chris, merci pour ta contribution, j'ai fais les changements nécessaires :). Aussi, j'ai ajouté une colonne dans "outils" pour afficher le salaire d'un collaborateur en fonction de son taux d'activité.

Pour le suivi des coûts, j'ai tout simplement crée un deuxième TDC juste en dessous dans la feuille "final", j'ai aussi crée la colonne Budget Prévu dans la feuille "outils" et je l'ai inséré dans la feuille "BDD" pour l'intégrer automatiquement au TDC. Par contre elle apparaît au mauvais endroit à chaque fois, alors que j'aimerais juste que le budget apparaisse tout à droite du tableau. Est-ce que c'est possible de fixer cette colonne juste a droite du tableau ? (et que celui-ci se déplace avec le tableau vers la droite à chaque fois qu'un mois supplémentaire est ajouté au tableau ?

Fichier modifié + scan du rendu souhaité en pièce jointe

Merci =) =) =)
 

Pièces jointes

  • Suivi coûts.jpg
    Suivi coûts.jpg
    35.1 KB · Affichages: 133
  • Pablo1991 V4.xlsx
    49.8 KB · Affichages: 62
  • Pablo1991 V4.xlsx
    49.8 KB · Affichages: 89
  • Pablo1991 V4.xlsx
    49.8 KB · Affichages: 99

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Le souci c'est que tu auras autant de fois la colonne budget que de mois : donc que veux-tu faire exactement ?

On peut mettre les n budgets à droite mais dans ce cas on a n %, n montants, puis n budget.
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Oui, le budget prévu apparaissait à tous les mois ce qui n'est pas utile. Je souhaite simplement faire une colonne Budget prévu tout à droite du tableau et une Colonne Ecart pour déterminer l'écart entre budget et charges de manière global sur le total.

Par exemple
Admettons que le projet X dure du 1er janvier 2015 au 30 décembre 2015. Nous somme au mois de juin. Nous avons un budget de 75'000.- pour l'ensemble de ce Projet X, je souhaiterais avoir la somme des salaires engendrés au fur et à mesure soustraits au Budget prévu, pour en obtenir l'écart, soit, le montant restant pour le Projet X (dans la mesure du possible, avec un avertissement sous forme de MEFC, avec code couleur vert si le solde est positif, rouge si le solde est négatif)

Tu vois où je veux en venir ? j'suis pas sûr d'être très clair :s
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin