Gestion de projet - Tableau croisé

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Bonjouuuur ! :D :D :D

OYEZ OYEZ, ayez pitié de moi, jsuis coincé !:rolleyes:
Je fais appel à votre savoir pour la première fois et la première étape de mon projet =) Je suis souhaiterais créer un tableau croisé dynamique qui puisse me sortir les info :

1) Nom du collaborateur
2) Chaque projet sur lequel il travaille
3) Taux d'activité (mensuel)
4) Coût de ce taux d'activité

Je sais que pour les 1) et 2) c'est très facile en faisant la base de donnée de chaque collaborateur, ça devrait aller assez vite yen a une 15aine. Par contre, comment faire pour avoir le calendrier et le taux d'activité et/ou coût du collaborateur ?:confused:

Pièce-jointe : Aperçu du fichier

Un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand MERCI
Pablo
 

Pièces jointes

  • Aperçu 1.jpg
    Aperçu 1.jpg
    51.1 KB · Affichages: 251
  • Aperçu 2.jpg
    Aperçu 2.jpg
    21.1 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Re

Oui je voyais déjà mais pas possible dans un même TCD.

Proposition :
  • ajouter 2 lignes bidons dans le tableau1 bdd, 1 pour aout et 1 pour septembre.
  • Paramétrer la champ mois pour afficher les éléments sans valeurs
  • Atualiser
  • virer les deux lignes bidons (elle ont juste permis de créer les 2 mois manquants dans le cube du TCD)
  • Les 12 mois sont présents dans le TCD dont la largeur est donc connue et immuable
  • juxtaposer un second TCD avac le budget + 1 champ calculé budget - salaire
  • appliquer un tri auto sur les projets et les collaborateurs dans les 2 TCD
  • masquer la colonne AB
 

Pièces jointes

  • Pablo1991 V4.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 66
  • Pablo1991 V4.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 78
  • Pablo1991 V4.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 73

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Pas bête oui, la seule question ets de savoir, si un projet est lancé en novembre et que 5 collaborateurs travaillent dessus ce mois là, cela va allonger le 1er TDC de 5 lignes mais est-ce que le 2ème TDC se syncronise également ? J'ai peur que les que le budget prévu pour un projet soit attribué à un autre et que cela engendre la confusion.

(comment as-tu fais pour bloquer les mois vides dans le TDC de manière à ce qu'il reste ? J'ai essayé dans mon fichier, je n'arrive pas à comprendre


Pablo
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Re

Comme je l'ai dit : ajouter temporairement des lignes bidons pour les mois manquants, modifier les options du champ mois pour "afficher les éléments sans valeurs" (onglet Disposition et impression) et actualiser.

Les 2 TCD sont synchrones car basés sur la même source. Quand on actualise l'un cela actualise l'autre...
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous ! :)


@Chris : je suis encore assez novice et j'ai parfois du mal à retrouver les fonctionnalités, dsl si je te fais te répéter, ce n'est pas intentionnel crois-moi^^

J'ai voulu appliquer le tri automatique comme ceci, cela fonctionne j'ai l'impression :
- Données > Trier > Sélectionner en-tête Collaborateur > Ascendant (de A à Z) pour "Collaborateur" dans la feuille 2
- Données > Trier > Sélectionner en-tête Projet > Ascendant (de A à Z) pour "Projet dans la feuille 3
- Idem pour le TDC qui est juxtaposé à droite contenant le budget prévu et le solde restant
_____________________________________

Le tableau est quasi parfait, il y a juste trois ajustements que j'aimerais faire, le premier est la mise en forme. A chaque actualisation (ouverture ou ajout d'un champ dans BDD), le tableau modifie la belle mise en forme que j'ai fais avec amour ^^'. Et c'est assez désagréable, j'ai déjà passé pas mal de temps à la refaire à chaque fois sans comprendre pourquoi ça arrive. Tout ce que j'ai trouvé comme parade, c'est désactiver l'actualisation à l'ouverture du fichier mais ça ne règle pas le souci d'un nouveau champ ajouté dans BDD... y aurait-il une parade ?


La deuxième concerne mon TDC à droite prenant en compte les Budget prévu et le Solde restant (voir pièce jointe). En fait, excel soustrait ligne par ligne individuellement mais ne cherche pas a prendre en compte ce qui a été comptabilisé avant. Il fait uniquement la somme dans la ligne somme ce qui est bien mais ça enlève l'utilité du détail en dessous. Du coup ça fait un peu useless, j'ai tenté de réduire le détail mais à ce moment là, il faut réafficher les étiquettes et séparer ce TDC du premier, ce qui est moins fun visuellement. Là aussi, quelqu'un aurait une solution ?

Le troisième concerne les éléments affichés dans les tableaux dynamiques croisé, par exemple, si j'ai fais une erreur de saisie dans BDD, que je supprime par exemple le projet du collaborateur4 dans BDD, il disparaît du tableau dynamique croisé, mais une nouvelle ligne "(vide) se crée en bas comme si c'était un nouveau collaborateur. Dans la mesure où l'erreur est humaine et que cela risque de se répéter, ce serait délicat de devoir à chaque fois décocher cette ligne dans les étiquettes des 4 TDC (2 par feuille juxtaposés) et surtout d'expliquer à un (vieux) chef de projet, qu'il faut faire afficher entre les colonnes AD et AE pour voir apparaître les étiquettes du deuxième tableau... if you know what I mean xD

Sinon, il vous paraît fonctionnel ?
-> .xsl joint

Belle journée à tous ;)

PS : Oo je viens de remarquer, le budget du projet AMIS 28202 est de 200'000 mais il affiche 600'000 car il multiplie par le nombre de collaborateur (3)
 

Pièces jointes

  • budget.JPG
    budget.JPG
    29.6 KB · Affichages: 85
  • Pablo1991 V5.xlsx
    75.8 KB · Affichages: 85
Dernière édition:

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

J'ai tenté la config suivante :
Une Colonne "Budget prévu" (format moyenne pour obtenir le chiffre initial)
Une Colonne "Total salaires/ par projet" (voir pièce jointe)
Une Colonne Budget prévu - Total salaires/ par projet

Mais Excel reprend la cellule du Budget prévu non pas sur la valeur affichée (soit la moyenne) mais sur le cumul !! Je comprend pas la logique XD
 

Pièces jointes

  • total_salaire_par_projet.JPG
    total_salaire_par_projet.JPG
    48.1 KB · Affichages: 86

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Ben ça alors, moi qui pensais avoir à faire à des passionnés, j'me rend compte qu'il s'agit en fait de fonctionnaires hahaha

Quoi qu'il en soit, vive les fêtes religieuses et les ponts, on en redemande!! :D
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Suis en ballade donc je réponds rapidement.

Pour le tri auto dérouler la flèche de filtre du champ du TCD et prendre Options de tri supplémentaire.
Ceci pour chaque champ concerné.
Ce que tu as fait est un tri manuel et non spécifique au TCD.

Pour les mise en forme utiliser les styles de TCD et leurs options et,si tu veux, formater autre chose il ne faut pas sélectionner les cellules sous-jacentes (pour Excel elles n'appartiennent pas vraiment au TCD, objet superposé aux cellules) mais utiliser les petites flèches noires qui apparaissent si on place la souris à droite d'une mention (1ere lettre d'un projet ou d'un collaborateur) ou bien juste au-dessus pour sélectionner verticalement : exemple juste sur le haut de % cela sélectionne toutes les colonnes %. Sinon cela n'est pas pérenne comme tu l'as constaté.

Pour le TCD budget à droite Je ne vois pas de solution : il y a bien un calcul par collaborateur et un sous-total par projet.
A part peut-être une mise en forme conditionnelle pour masquer les lignes détails en les mettant en police banche.

Si tu supprimes une ligne du tableau source il faut supprimer physiquement la ligne pas la vider : le vide n'apparait pas puisqu'il n'y a alors pas de ligne vide.

Pour les champs calculés, ils utilisent toujours la somme. Donc pas possible de raisonner sur la moyenne.

Je crois n'avoir rien oublié, je verrai cela lundi...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,

Ben ça alors, moi qui pensais avoir à faire à des passionnés, j'me rend compte qu'il s'agit en fait de fonctionnaires hahaha
Quoi qu'il en soit, vive les fêtes religieuses et les ponts, on en redemande!! :D

N'apporte rien à la résolution de la demande.

Je ne savais pas que les jours fériés étaient réservés uniquement aux fonctionnaires...
Quid de repos hebdomadaires et des congés payés ?

A+ à tous
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,

Merci Chris, je vais voir tout ça lundi aussi, je me permet de prendre un peu de repos tout de même

@ JCGL
Bonjour à tous,



N'apporte rien à la résolution de la demande.

Je ne savais pas que les jours fériés étaient réservés uniquement aux fonctionnaires...
Quid de repos hebdomadaires et des congés payés ?

A+ à tous

N'apporte rien, non plus, à la résolution de la demande.

Je vais expliquer ma phrase car je constate que sa simplicité n'est visiblement pas accessible pour tout le monde .. Un passionné est une personne vivement éprise d'une activité, extrêmement intéressée et investi pour celle-ci et qui y perdrait presque la notion du temps. A contrario, un fonctionnaire fait souvent référence, dans l'imaginaire de la pensée dominante, à une personne très attachée aux heures respectant à la lettre ce qu'on lui demande, n'en faisant pas spécialement davantage (sans jugement de valeur de ma part, je suis moi-même fonctionnaire).

Comme Excel-download.com se présente comme le "Site indépendant des passionnés d'Excel", je me suis permis cet humour, qui, j'en suis certain, pour la plupart, ne nécessiteront pas une explication de 10 lignes sur la question.

Un peu d'humour n'a jamais tué personne. En revanche, l'amertume n'a jamais eu aucune utilité ni sa place dans un forum d'échange. ABE...

Très bon weekend à tous :)
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous !

@chris, je pensais, avec une recherche V, ce serait pas possible ? Dans le style créer un deuxième tableau à côté dessous qui reprendrait la listes des projets (uniquement en cours) leurs le budget alloué.

Genre :
1ère colonne : Nom du projet
2ème colonne : Budget reçu
3ème colonne : Somme des coûts par Projet (donc pr la feuille 3) avec une recherche V ? Maintenant faudrait voir comment l'automatiser pour qu'Excel recherche uniquement entre les colonnes C et Z et les lignes propres à chaque projet...
4ème colonne : Budget reçu - Somme des coûts

@tous, si quelqu'un à une idée, je prend très volontiers parce que là... :)

Une bonne semaine à tous!


(ps : n'ayez pas peur, généralement, je ne mord pas^^)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour à tous,

Petite incursion (tu permets PABLO ? je t'ai salué sur le fil de bienvenue de Triflophil d'ailleurs :p ) pour faire un bisou à Chris :


Bisous Chris, mais où te balades tu ? Tu sais quoi : je t'espère en Brière dès cet été, tu veux bien ?

Bye tutti
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

Bonjour

Brigitte je t'appelle :)

Le problème du recherchev est qu'il faut toujours avoir sa liste de projets à jour dans le récapitulatif et on peut oublier de vérifier.

D'où ma préférence pour le TCD qui lui balaye toute la source. D'autant qu'une MFC suffit à masquer ce qui te déplait...

Mais rien n'interdit une approche par formules.
Je suis partie pour la solution de ton schéma initial mais, si le budget est restitué ailleurs, on peut le présenter comme on veut...

Pour la somme des coûts je prendrais par contre LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE puisque le calcul est déjà à portée de clic...
 

Pablo1991

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de projet - Tableau croisé

@Brigitte, mais je t'en prie, fais comme chez toi, tout le monde est le/la bienvenue sur le topic :)

@chris, Je suis pour le TCD ! Ce serait plus simple mais j'ai oublié de mettre l'accent sur une chose, d'où ma recherche d'autre solution.

Lorsque un projet se voit attribuer plusieurs collaborateurs, Excel additionne à chaque fois le budget du projet pour chaque collaborateur, le budget s'en trouve alors doublé, triplé, quadruplé et ainsi de suite au fur et à mesure que les nombre de collaborateurs augmente. Par effet domino, la colonne "Solde restant" n'affiche pas le vrais chiffres. J'ai mis 2 print screen du projet APIS pour illustrer en pièce jointe.

La MEFC serait une bonne idée pour rendre invisible le détail, comment faut-il faire pour l'appliquer de manière dynamique (prenant en compte les nouvelles entrées) et éviter toute modification après actualisation ? Et surtout comment indiquer dans la règle de masquer (appliquer couleur blanche) uniquement les cellules sous-jacentes à un Projet ?
 

Pièces jointes

  • budget reçu APIS 29682.JPG
    budget reçu APIS 29682.JPG
    30.5 KB · Affichages: 36
  • TDC Apis 29682.jpg
    TDC Apis 29682.jpg
    35.8 KB · Affichages: 36
  • MEFC test.jpg
    MEFC test.jpg
    54.1 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 634
Membres
103 617
dernier inscrit
cisco1