Génération de fiche produit.

Apoklypsno

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis tout nouveau dans la communauté et je me suis inscrit après avoir tenté quelques manipulations et en ayant fini par me rendre compte que je n'arrive à rien par moi même.

Pour faire bref, je m'occupe d'une petite surface de vente, et j'aimerais gagner du temps sur ma création de fiche produit, obligatoire pour les produits exposés. Vu que nous sommes plusieurs à gérer, j'aimerais "bloquer" une charte graphique et du coup, verrouiller tout sauf les champs "variables" d'un produit à l'autre.

Mon objectif est de créer un document qui dans mon esprit se poserait comme tel :

Feuille 1 :
Une sorte de formulaire avec une ligne pour la référence produit, ancien prix, nouveau prix, 4 points de fiche technique, une photo du produit et un menu déroulant avec le type d'offre en cours (promo / soldes / expo / fin de série / aucune). C'est dans cette feuille que seront les champs modifiables.

Feuille 2 :
La version "mise en forme" de ma fiche produit avec un style pour chaque type de cellule (par exemple, pour la cellule ancien prix, que le montant que j'informe en feuille 1 soit en gras et barré en police Calibri 16).
La où la chose devient un peu plus velue est que je souhaiterais avoir un redimensionnement automatique de la photo que j'intègre en feuille 1, par exemple en 800x600 pixel pour un format A5 et plus grand pour mon format A4.
Et, fin du fin, si possible, qu'en fonction du type d'offre choisi (via le menu déroulant), vienne se placarder une photo (ou un wordart) au premier plan de ma photo.

Feuille 3 :
La même chose, juste une question de format du document final (A5 - A4). La seule différence étant la taille des éléments et ma zone d'impression.

Feuille 4 : les données nécessaires à la création du document (menu déroulant, les wordart associés au type de promo).


L'idée est que mon équipe et moi puissions en quelques minutes créer une fiche produit "conforme" à notre charte graphique, sans que les difficultés en maîtrise des outils informatiques n'interviennent (par exemple la galère pour retrouver comment barrer un prix).

Mes difficultés se posent surtout au niveau du lien entre menu déroulant du type promo en feuille 1 et l'apparition du "bandeau type promo" sur la photo. Même difficulté pour l'intégration de la photo du produit (et son redimensionnement).

Toutes les pistes qui me mèneront vers le précieux seront grandement appréciées !

Merci d'avance pour le partage de votre savoir !
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de fiche produit.

Bonsoir Apoklypsno, et bienvenue,

L'usage en vigueur sur XLD est que l'on ne fournit pas du clé-en-main.

Il serait donc bon que tu établisses un canevas de ton fichier, à partir duquel on pourra t'aider à solutionner les problèmes au fur et à mesure. Tu peux n'y faire figurer que quelques données bidon, mais prévois un exemple du résultat que tu comptes obtenir.

Cordialement.
 

Apoklypsno

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de fiche produit.

Bonjour,

Merci pour l'intérêt portée à ma question et l'accueil.

En pièce jointe le document avec un exemple. Je me concentre dans un premier temps sur la présentation au format A5. Je verrais pour le format A4 une fois que j'aurais compris la mécanique du système.

J'ai décrit ce que 'j'espérais' pouvoir obtenir avec la Photo dans le document, a savoir un dimensionnement adéquat.

Simplement il faut que j'éclaircisse l'histoire du bandeau "promo" qui vient se poser sur la photo. En feuille4 (Données), il y'a un tableau avec les correspondances entre le type de promo et le bandeau que j'aimerais afficher. Cependant je n'arrive pas pour le moment à lier le menu déroulant de la feuille1 et le fait que choisir telle option affiche automatiquement le bandeau souhaité sur la fiche produit. Mais j'ai trouvé un document qui devrait pouvoir me permettre d'avancer là dessus.


Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Fiche pdt.xlsx
    15 KB · Affichages: 484
  • Fiche pdt.xlsx
    15 KB · Affichages: 358
  • Fiche pdt.xlsx
    15 KB · Affichages: 317

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de fiche produit.

Bonjour Apoklypsno,

Juste pour te tenir au courant :

Bien reçu ton fichier, c'est déjà plus clair.

Je n'aurai pas le temps d'y regarder avant ce soir, à moins qu'un ami du forum ne te propose un début de solution d'ici-là ?

En te souhaitant une bonne journée.

A +

Cordialement.
 

Apoklypsno

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de fiche produit.

Bonjour Papou-net,

- J'ai essayé en vain aujourd'hui d'appliquer une formule que j'ai retrouvé dans un autre document (ci-joint, dont j'ai changé les photo pour une question de poids) qui utilise INDIRECT et VRECHERCHE pour lier le menu déroulant que je souhaite réaliser et les bandeaux (soldes/promo...) que j'aimerais que le choix réalisé applique.

Soit je m'y prends comme un manche (plausible) soit cette solution ne serait fonctionnelle qu'en ayant le menu déroulant et le champs dans lequel la photo apparaitrait dans la même feuille de calcul.

Bref, je n'arrive pas à appliquer cette méthode pourtant clairement détaillée.

Et quitte à être embêtant, dans le document que j'ai trouvé et retouché, lorsque j'appelle une image par le menu déroulant, il apparaît mais avec un contour de cadre auquel je ne semble pas pouvoir faire grand chose. S'il est impossible de faire en sorte que ce cadre n'apparaisse pas, alors pas la peine de creuser plus loin sur ce problème puisque le final ne pourra être utilisé.

- Pour le second souci (insertion d'une image en feuille 1 et apparition de l'image redimensionnée en feuille 2), je n'ai pas encore effleuré le sujet, puisqu'il me semble un peu plus velu que celui sur lequel je bute déjà.
Enfin... presque. J'ai trouvé une macro permettant de mettre une photo à la taille de la cellule. En partant du principe que ma photo "doit" faire la taille de la cellule que j'aurais choisi pour ma fiche produit, je suppose qu'elle est utilisable :
Public Sub insere_image()
Dim ficimg As Variant
ficimg = Application.GetOpenFilename(".jpg,*.jpg", , "Choisissez l'image") ' choix nom du fichier
ActiveSheet.Pictures.Insert(ficimg).Select ' insertion
With Selection.ShapeRange
.LockAspectRatio = True ' proportions d'origine lorsque vous la redimensionnez
.Top = ActiveCell.Top ' haut de la cellule
.Left = ActiveCell.Left ' gauche de la cellule
.Height = ActiveCell.RowHeight ' hauteur de la cellule
.Width = ActiveCell.Width ' largeur de la cellule
End With
With Selection
.PrintObject = True ' l'objet est imprimé en même temps que le document
.Placement = xlMoveAndSize ' manière dont l'objet est lié aux cellules
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • menu image.xls
    241.5 KB · Affichages: 234
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Génération de fiche produit.

Bonjour Apoklypsno,

- J'ai essayé en vain aujourd'hui d'appliquer une formule que j'ai retrouvé dans un autre document...

Je suppose que tu essaies d'appliquer ces formules au fichier de ton message initial ?

Et quitte à être embêtant, dans le document que j'ai trouvé et retouché, lorsque j'appelle une image par le menu déroulant, il apparaît mais avec un contour de cadre auquel je ne semble pas pouvoir faire grand chose.
Voilà qui est résolu sur le fichier ci-joint. Il suffisait de sélectionner Picture2 sur Feuil1, d'appliquer un rognage de -1 sur les paramètres Haut et Gauche et d'augmenter la largeur et la hauteur de l'image au-delà des dimensions du cadre (Clic droit sur l'image, Format de l'image, Rogner).

Apoklypsno.jpg

Je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir le problème, je voulais déjà répondre à ton dernier message.

A +

Cordialement.

Oups, j'ai oublié de joindre le fichier.
 

Pièces jointes

  • Copie de menu image.xls
    282.5 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

Apoklypsno

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de fiche produit.

En effet ! Je n'avais pas du tout pensé au rognage... j'avais parcouru de fond en comble les options de bordure / cadre de l'image et de la cellule en essayant de trouver mon bonheur. Mais finalement, ce n'était pas le bon angle d'attaque !

J'ai réalisé quelques modifications sur le document original. En l'occurence, j'ai remplacé les Wordart (Promo / Expo ...) par des *.png de façon à pouvoir lier une image plutot qu'un wordart (des fois que ca fasse une différence pour les fonctions d'Excel). J'ai pensé que c'était peut être de la que provenait le problème de fonctionnement des fonctions Indirect / vrecherche.
Je joins le fichier avec les Png !


Edit : j'ai progressé un peu avec la formule RechercheV. Donc a priori, pour obtenir mon résultat, il faut que je place : =RECHERCHEV(Formulaire!$C$11;Données!$C$5:$D$9;2;0) dans la cellule dans laquelle je souhaite avoir mes images. Cependant, cette formule ne prend pas en compte les images présentes dans les cellules comme étant partie du résultat attendu.
 

Pièces jointes

  • Fiche pdt.xlsx
    107.6 KB · Affichages: 139
  • Fiche pdt.xlsx
    107.6 KB · Affichages: 114
  • Fiche pdt.xlsx
    107.6 KB · Affichages: 117
Dernière édition:

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Génération de fiche produit.

Bonsoir,

A mon avis le plus simple est d'insérer un composant image et de réaliser le chargement à partir d'un fichier image (jpg) enregistré dans le dossier ou se trouve le fichier Excel.

La commande pour réaliser cela:
Code:
With Worksheets("Fiche pdt A5")
    .Image1.Picture = LoadPicture(Worksheets("Formulaire").Cells(13, 3).Value)
End With

Voir l'exemple en PJ.

Pyfux
 

Pièces jointes

  • Copie de Fiche pdt.xlsm
    472.5 KB · Affichages: 167
Dernière édition:

Apoklypsno

XLDnaute Nouveau
Re : Génération de fiche produit.

Bonsoir Pyfux !

Solution intéressante en effet ! Ca a l'air de coller à ce que je veux. La seule "difficulté" va être de faire comprendre qu'il faut "Enregistrer sous..." l'image qu'on veut mettre et l'appeler produit.jpg par exemple...

Merci pour ta participation !

EDIT :

J'approche du Graal ! Il ne reste plus qu'à trouver comment traiter l'affichage de mon bandeau pour qu'il ne laisse plus apparaître de contour désavantageux et j'y serais ! (Le rognage qui semblait efficace sur l'autre document n'a pas l'air de l'être sur le mien...)

Et s'il y'a un moyen de ne pas avoir cette perte de qualité entre l'original et sa version rapportée, je suis tout ouie.

(Dans tous les cas, merci à vous deux.)
 

Pièces jointes

  • Fiche pdt macro.xlsm
    280.4 KB · Affichages: 244
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 905
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas