XL 2016 Fusion de deux tableaux dans un fichier unique

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je rencontre une problématique, je souhaite fusionner dans un seul fichier deux tableau venant de deux fichiers différents (Planning charge à la personne et à la chambre) pour les regrouper en un seul Planning charge hybride.

Le Planning charge à la personne et à la chambre fonctionnent parfaitement de manière autonome mais lorsque je les regroupes j'ai des anomalies, je n'ai jamais travaillé avec 2 tableaux "fusionnés" si quelqu'un pouvait m'aider à les résoudre.

- Dans l'onglet "Planning" : Une erreur VBA et des formules renvoyant une erreur Valeur (je pense que les formules de la colonne A sont éronnées du fait que j'utilise des fonctions décaler)
- Dans l'onglet "Bilan" : Des erreurs de formules Valeur

Comment pourrais-je résoudre ces défauts ?, est-ce qu'il serait mieux de transférer le tableau à la chambre dans un autre onglet ?

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge (à la chambre).xlsm
    176.3 KB · Affichages: 66
  • Planning Charge (à la personne).xlsm
    175.6 KB · Affichages: 54
  • Planning Charge Hybride.xlsm
    182.8 KB · Affichages: 54

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir jpb388,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide !

C'est exactement ce qu'il me faut en VBA, juste deux petites choses à corriger, la couleur des statuts "Convention" apparaît en bleu dans l'onglet planning alors qu'il devrait être vert et aussi les lignes vides qui ne se masquent pas.

J'ai essayé par moi même mais je ne maîtrise pas le VAB à ce niveau, pour les sommeprod, j'essai pas mal de chose mais sans succès pour le moment.

Cordialement
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Super, encore merci !

Je suis désolé vraiment, je viens de m'apercevoir que dans l'onglet planning les colonnes des jours inexistants par exemple 30 Février, 31 Avril ne se masquent plus comme avant, cela fonctionnait aussi pour les années bisextile.

J'avais aussi un screenupdate (Application.ScreenUpdating = True), je ne sais pas si on peux la réintégrer, cela m'éviter de changer feuille par exemple lorsque je changeais de mois dans le planning.

Ceci était géré par ce bout de code :

VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub
Application.ScreenUpdating = False
If Target.Address = "$B$2" Then
For Each n In [B4:AF4]
If n = 0 Then
n.Columns.Hidden = True
Else
n.Columns.Hidden = False
End If
Next
End If

maj

End Sub

Sub maj()

End Sub
Application.ScreenUpdating = False

Cells.EntireRow.Hidden = False
For Each Cel In Feuil2.Range("AG6:AG30")
If Cel.Text = 0 Then Cel.EntireRow.Hidden = True
Next
Application.ScreenUpdating = True

End Sub

J'ai tenté de le réactiver, malheureusement, j'ai une erreur, je vais essayé de trouver

Cordialement
 
Dernière édition:

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jpb388,
Un grand merci pour tout en tout cas déjà !

Pour les sommeprod tout est déclaré dans le gestionnaire des noms

Par exemple, pour cette formule située sur l'onglet "Planning" =SOMMEPROD((B$5>=Debut)*(B$5<Fin)*(Profil<>"Annulé")*(Profil<>"Sans suite")*Pax)

Toutes les données viennent de l'onglet "Saisie réservations"

Debut fait référence à :
=DECALER('Saisie réservations'!$B$2;;;NBVAL('Saisie réservations'!$B:$B)-1)

Fin à :
=DECALER('Saisie réservations'!$C$2;;;NBVAL('Saisie réservations'!$C:$C)-1)

Et ainsi de suite


Pour l'onglet "Bilan annuel", Les SOMMEPROD récupèrent les données de l'onglet "Saisie réservations"


Est-il possible de protéger les formules de l'onglet "Saisie réservation" et "Planning" avec une macro afin d'éviter un effacement accidentel ?

Merci beaucoup

Cordialement
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re
les nuitées correspondent aux critères Convention et demi convention
les taxes correspondent à la colonne Coût taxe séjour selon les critères ci dessus
le chiffre d'affaire correspond à la colonne Montant total en € avec les même critères
Ai je bien compris ?
 

Pièces jointes

  • Planning Charge Hybride.xlsm
    200.8 KB · Affichages: 58

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Sont comptabilisé dans la tableau annuel les nuitées qui ne sont pas annulées ou sans suite, attention si une réservation est à cheval sur 2 mois il faut faire le prorata (ex pour le client 4, du 31/01 au 03/02 = 1/3 des nuitées de 36 soit 12 doit être mise en janvier et le reste 24 en février, les colonnes AF et AG sont utilisées pour la division.

Les taxes de séjours correspondent bien au coût taxe de séjour, la encore il faut faire le prorata (ex : pour le client 4 1/3 de 18€ soit 6€ en janvier et 2/3 soit 12€ sur février, utilisation des colonnes AF et AG.

Même principe pour le chiffre d'affaire qui correspond bien à la colonne AC Montant total en €, là encore il faut faire le prorata sur les mois, celui-ci est fait en colonne AH et AI

Il faut faire le cumul des 2 tableaux, je devrais avoir :

JANVIER 304 nuitées (100+110+82+12) 13€ de taxe (2+5+6) Montant 11839€ (2784+4394+4043+618)
FEVRIER 24 nuitées 12€ de taxe Montant 1236€

Dans l'onglet planning, on répercute juste le nombre de pax/jour de réservation et on les cumules si il y a plusieurs réservations le même jour.

Merci beaucoup

Cordialement
 

jpb388

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
ton explication + ton exemple c'est parfait
pour le taux d'occupation je t'ai fait une fonction personnalisée (prise en charge 28 ou 29 février)
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Planning Charge Hybride.xlsm
    208.1 KB · Affichages: 56

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Re,

Alors pour moi c'est le VBA qui est trop compliqué :)

Donc pour l'onglet planning concernant les Pax/jour le calcul se fait en ligne 31, on prend le nombre de pax en colonne J puis on le répercute sur chaque nuit, si il y a plusieurs réservations à cheval sur le même jour on cumul les pax/jour de chaque réservation.

Ex pour le client 1 j'ai 50 pax pour 2 nuits du 01/1 au 03/1, j'ai donc 50 qui se met le 1 et 2 (pas le 3 car c'est le jour du départ, ils ne seront pas là la nuit de ce jour)

Même chose avec le client 2 sauf que là j'ai 55 pax, ils se cumulent au 50 du client 1 car ce sont les même dates, si il y avait un jour de décalage ex du 2 au 4, j'aurais eu 105 pax le 2 et 55 pax le 3 mais rien le 4.


Je souhaiterais faire une version avec un onglet par tableau, j'ai commencé à mettre en forme, pour l'onglet planning j'ai modifié votre macro pour qu'elle fonctionne sur les deux onglets cumulés, or au niveau du bilan je ne sais pas modifié et pour les onglets de taxes, je ne sais pas faire.

Je fais cette seconde version, je laisserais choisir ma femme, celle qui lui convient le mieux (je vous joins le fichier).

Merci infiniment pour tout

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge Hybride Test 2 Onglets - Copie.xlsm
    204.8 KB · Affichages: 54

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir jpb388,

Nb Personne= colonne AA
Nb de personne totale = colonne J

J'ai réussi à résoudre les sommeprod, y compris pour l'onglet Planning et l'onglet Bilan :) j'ai quand même cherché de mon côté, cela me fait de l'entraînement mais j'utiliserais le VBA

Merci beaucoup

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning Charge Sommeprod OK.xlsm
    207.2 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu