Fréquence et Équival

Clochard

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum....

Avec l'aide de JeanMarie j'ai obtenu certaines formules qui fonctionnent bien dans mon fichier de base "Heures des Départs"

Mais en ajoutant des feuilles dans ce fichier et voulant recréer ces formules pour un autre "départ" ça ne me donne pas les mêmes résultats....

J'ai beau modifier la formule... j'y arrive pas....

Merci de prendre le temps d'y regarder...

Clochard
 

Pièces jointes

  • ClochardFréquenceEquival2.xls
    43 KB · Affichages: 66

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fréquence et Équival

Bonjour,

A moins que quelque chose ne m'échappe (ou qu'il manque des explications), un simple NB.SI me semble suffire :

en Y7 (onglet Départs dimanche) :

Code:
NB.SI(Pointages!$V$6:$V$171;X7)

Si pas ça, reviens avec plus de détails

@+
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fréquence et Équival

Bonjour le Forum,
Bonjour Clochard, Tibo:),

Comme le dis Tibo un simple NB.SI est suffisant

maintenant en ce qui concerne la fonction Fréquence elle fonctionne trés bien il faut juste avant que tu effectue la validation matricielle que tu l'etire sur la totalité de ta plage et qu'ensuite tu valides matriciellement la totalité de la plage en une seule fois

Jocelyn
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fréquence et Équival

Bonjour Clochard, Tibo et Jocelyn,

Autre méthode de validation :

Saisir la formule en Y7 et la valider (elle renvoie 0)
Sélectionner Y7:Y11, cliquer dans la barre de formule et valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

Il faut toutefois être très prudent avec ce type de formule.
Si par inadvertance la formule en Y7 est modifiée et validée, on obtient un message d'erreur et il est très difficile d'y apporter la correction nécessaire.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Fréquence et Équival

Bonjour tout le monde

Pour la mise en oeuvre de la formule, il faut :
1) Sélectionner la plage de cellule Y7:Y11
2) Saisir ou coller dans la zone de la barre d'outils formule, la dîte formule
3) valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer.

En ce qui concerne la fonction FREQUENCE.
Cette fonction retourne une série de valeurs que l'on appelle "Matrice" sous forme verticale. Le fait de valider cette formule sur une plage de cellules, permet à Excel d'afficher autant de valeurs de cette Matrice, le nombre de valeurs affichées est liées à la longueur de la plage sélectionnée.
C'est pour moi une "véritable formule matricielle", valider une formule matricielle sur une seule cellule, est un formule qui utilise une matrice.

Pourquoi je propose cette formule ?
Tibo à raison, le NB.SI correspond au travail à effectuer à savoir compter le nombre de fois ou une valeur est présente dans une plage . Elle est plus simple à mettre en oeuvre et plus facile à comprendre.
Dans le cas de NB.SI, la plage "Classe" sera lue dans la totalité pour déterminer la présence d'une seule valeur, dans le cas du fichier de Clochard, il faudra 5 lecture de la plage.
FREQUENCE fonctionne différement :
  • En premier elle construit en mémoire une matrice "compteurs"
  • elle trie en mémoire la plage des intervalles, ce qui lui permet de déterminer les "tranches"
  • ensuite elle prend successivement chaque valeur à observer et en enduit le compteur de la plage d'intervalle à incrémenter.
  • elle remet en ordre la matrice "compteurs" pour permettre l'affichage de la matrice.
tout ceci est transparent pour l'utilisateur, ce qu'il faut retenir c'est que la plage des valeurs n'est lue qu'une seule fois, d'où un gain en temps dans les calculs.
FREQUENCE a un inconvénient, il ne travaille que sur des données numérique, EQUIV est là pour basculer d'une valeur texte en une valeur numérique unique.

Il faut aussi que je l'avoue, la demande de Clochard n'était pas simple à réaliser, si j'ai cherché la méthode pour y arriver, il faut aussi que notre ami Clochard est du travail pour en comprendre le principe et le fonctionnement.

Un autre point Clochard, tu aurais dû rester sur le fil ayant proposer cette solution.
https://www.excel-downloads.com/threads/question-pour-un-super-champion.125167/
Et j'ai proposé la même formule ici
https://www.excel-downloads.com/thr...oms-dun-tableau-sur-une-seule-colonne.125349/

Clochard sur ton premier fil traitant du même sujet. J'avais mis dans un de mes posts le titre "Partager en Classe et en groupe de 3 ou 4 partants une liste globale"...

PS : Arf hoerwind, pas vraiment d'accord avec toi. Le seul inconvénient de la validation d'une plage de cellules en matricielle, supprime le fait de pouvoir insérer une ligne complète à l'intérieur de cette plage.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

Clochard

XLDnaute Impliqué
Re : Fréquence et Équival

Bonjo Tibo, Joclyn, Hoerwind, JeanMarie ainsi que le Forum,

Merci à vous tous pour vos suggestions...

JeanMarie, j'ai ouvert un autre fil avec de bonnes intentions... entre autre... celle que tu n'aimais pas le titre du fil original... j'ai bien tenté de le faire changer de nom... sans résultat...

Merci pour ces explications.... ce qui me manquait.... Ctrl+Shift+Entrer dans Y7:Y11 ensemble
Tout fonctionne à merveille....


Bonne journée ensolleillée

Clochard
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 924
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87