XL 2013 Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Cecil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Dans mon service, une pointeuse a été très récemment installée et celle ci nous offre 4 formules de travail avec une plage fixe de présence obligatoire (voir fichier paramètres).
A part relever l'heure à laquelle on badge, nous n'avons accès a aucun suivi a part notre supérieur.

Du coup, j'essaye de créer une feuille de calcul "genre de pointeuse" qui me permettrait de suivre mes horaires mais aussi de calculer les heures de départs possible sous 4 scénarios.

J'aimerai sur cette feuille :

-indiquer l'heure précise à laquelle je badge et savoir l'heure de départ possible avec toutes les contraintes (plage fixe, durée de travail journalière ...) selon le scénario choisi ce jour là.

Malheureusement, je ne sais pas quelle formule prendre et encore moins comment rentrer toutes ses indications.

J'espère être assez clair dans mes explications

Ceci n'est peut être pas réalisable ... !

D'avance MERCI d'avoir pris le temps de lire ma requête.

Cordialement
Cécile
 

Pièces jointes

  • calcul temps w.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 927

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour, Cecil. Bienvenue sur XLD :)

Cette demande est tout à fait réalisable :)
Quelques observations cependant :
- Dans "Suivi mensuel", vous n'indiquez pas les début et fin de pause. Je suppose qu'il faut en tenir compte ?
Dans "Paramètres,
- vous indiquez pour la journée avec coupure 8:30 de travail mini, et une durée de pause comprise entre 0:45 et 1:30. Y a-t'il une durée de travail maxi ?
- pour les demi-journées, vous indiquez 3:53 de travail. Pas de modulation de durée possible ?

Un début de commencement avec une mise en forme conditionnelle (fond rouge) si les prise et fin de service ne sont pas conformes au type de journée. A vérifier.
Pour plus de commodité, j'ai effectué les modifs sur la page "Paramètres", mais on pourra bien entendu déplacer ce tableau sur la feuille "Suivi mensuel"
 
Dernière édition:

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour Victor21,

Merci pour votre réponse positive, c'est déjà un beau début pour moi !

J'ai apporté des réponses à vos questions sur votre fichier.

Très bonne idée la MFC.

La journée sans ou avec coupure :l'amplitude est de 7h45 mini et maxi 9h30.
Pour les demi-journées, elles sont de 03h53 mini et maxi 5h01

C'est vrai que j'avais omis dans mon tableau de suivi la colonne pause.
Par contre, serait il possible d'ajouter 2 colonnes correspondant à l'heure mini (durée 7h45avec un mini à 14h45) et l'heure maxi de départ (durée 9h30 avec maxi arrivée 9h15) Les durées de travail n’incluent pas les pauses.

J'en demande peut être beaucoup mais vraiment un grand merci pour la qualité de la réponse et la rapidité!

Encore merci et bon weekend.
Cordialement,
Cécile
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil v2.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 380

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Re, Cécile

En attendant vos réponses, j'ai avancé sur votre demande.

Regardez le fichier joint, et faites-moi parvenir vos remarques, demandes de modif, les éventuelles erreurs de compréhension...
Je n'ai pas encore regardé votre V2. Peut-être ce weekend :)
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Re,

Qui ne dit mot consent :)
Quelques erreurs corrigées, et une validation des heures de début et de fin de pause par listes déroulantes :
Présentes uniquement pour les journées avec coupure,
- le début de pause propose les horaires possibles, minute par minute, mais il est possible de passer outre et de saisir une heure hors plage.
- la fin de pause tient compte du début et des durées mini et maxi, mais il est possible de passer outre et de saisir une heure hors plage.
Les heures de début et de fin de service tiennent compte des heures limite de départ autorisé, suivant le type de journée, mais pas de la durée de travail.
La majorité des anomalies d'horaires est indiquée par des codes couleur, mais ces anomalies ne sont pas bloquantes.

D'autres suggestions ? Des remarques ? N'hésitez pas :)
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil2.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 368
Dernière édition:

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir Victor21,

Excusez moi de vous répondre que ce soir mais suite à un événement familial je suis contrainte de décaler mes réponses à mardi.
Merci encore pour le temps passé ainsi que pour tout le travail effectué.
Cordialement,
Cécile
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour Victor21,

Je suis vraiment contente de votre travail. Je vais voir à l'usage si j'ai des remarques complémentaires.

Mais vraiment votre fichier est complet.

Une remarque je ne comprends pas votre phrase : Tiennent compte des heures limite de départ autorisé, mais pas de la durée de travail

qd je rentre des horaires d'arrivée pause ou pas, l'heure de départ mini est calculée.

Est ce que le calendrier sera utilisable les années suivantes?
merci encore
Cécile
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir, Cécile.

[...] je ne comprends pas votre phrase : Tiennent compte des heures limite de départ autorisé, mais pas de la durée de travail
[...]
Prenons l'exemple d'une journée avec coupure :
Arrivée : 6:45​
Fin : 18:00
Début de pause : 12:00
Fin de pause : 13:00​
Pas de message d'erreur alors que la durée de travail (10:15) dépasse la limite maxi autorisée (9:30)
Mais je travaille sur une autre version pour corriger ce problème, et je reviens vers vous dès que j'ai abouti.


[...] jEst ce que le calendrier sera utilisable les années suivantes?[...]
En modifiant l'année de la date en B2 de "Suivi mensuel", les WE s'ajustent et les jours fériés se recalculent automatiquement.
:)
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

re,

Prenons l'exemple d'une journée avec coupure :
Arrivée : 6:45
Fin : 18:00
Début de pause : 12:00
Fin de pause : 13:00
Pas de message d'erreur alors que la durée de travail (10:15) dépasse la limite maxi autorisée (9:30)
Mais je travaille sur une autre version pour corriger ce problème, et je reviens vers vous dès que j'ai abouti.

ok je n'avais pas fait le calcul avec le temps maxi mais avec le temps mini. Le problème ne pose qu'avec le temps maxi.
En modifiant l'année de la date en B2 de "Suivi mensuel", les WE s'ajustent et les jours fériés se recalculent automatiquement.
Avant de poser la question j'avais essayé de modifier B2 par 01/02/2017.
Le message est : un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule.

une remarque : serait il possible que si la colonne type de journée est sélectionnée journée avec coupure les valeurs insérées dans les colonnes pauses soient prise en compte dans le calcul du total de la journée. (et seulement si journée avec coupure). Si pas possible ce n'est pas grave vu que les valeurs sortent en rouge dans les colonnes.

Cécile
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Re,

(...] j'avais essayé de modifier B2 par 01/02/2017.
Le message est : un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule.[...]
Pardon, c'est en T2 de "Paramètres" qu'il faut changer la date, puis choisir un mois en B2 de "Suivi mensuel".
Je modifierai cela dans la prochaine version. En attendant vous pouvez, en vous positionnant sur B2, aller dans le volet 'Données', 'Validation de données', 'Alerte d'erreur', et décocher "Quand des données non valides sont tapées"

(...]une remarque : serait il possible que si la colonne type de journée est sélectionnée journée avec coupure les valeurs insérées dans les colonnes pauses soient prise en compte dans le calcul du total de la journée.
Qu'entendez-vous par là ? La durée de pause est déjà déduite du temps de travail. C'est logique, non ?
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour,

Je viens de tester le "T2" : nickel et en plus les jours fériés suivent! (seulement si on re sélectionne un mois ds le suivi mensuel mais vraiment très bien).


J'ai essayé d'illustrer ce que j'essayai d'expliquer ds ma remarque. Mais en faisant l'exemple, je pense que l'on dit la mm chose mais de 2 manières différentes.
Si j'ai bien compris, vous êtes en train ou vous essayez de trouver une solution.
dans mon fichier joint, les cases en rouge dans les colonnes pause doivent pour l'instant être corrigées sous peine d'avoir des erreurs ds les calculs suivants.
Même s'il n'y a pas de solution "automatique" à ce problème, une correction des cases en rouge permet de solutionner le problème.
Bonne soirée
Cécile
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil3.xlsx
    27.3 KB · Affichages: 378

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir, Cécile.

Heureux que vous ayez pu résoudre le problème d'année. Il ne se représentera pas dans la prochaine version.

Les listes déroulantes proposent des valeurs possibles, en fonction du type d'horaire : si la coupure n'est pas prévue, la liste déroulante propose uniquement une valeur "vide".
Il est cependant possible de forcer la saisie d'une pause alors qu'elle n'était pas prévue. Dans ce cas, elle apparaît en rouge, et sa durée est défalquée de la durée de travail.

Dans la version que je prépare chaque liste proposera des plages de valeur dépendantes du type d'horaire et dépendantes chacune des précédents choix.
Le choix des valeurs dans chacune des listes garantira la validité des saisies par rapport aux contraintes décrites.
Elle n'interdira cependant pas le "forçage" d'une saisie "hors liste" qui s'affichera alors sur fond coloré.

Bonne soirée à vous aussi,
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Merci pour votre dévouement et votre engagement. Etant nouvelle sur un forum tel que celui ci, je suis surprise par le niveau des réponses et de la rapidité!
J'attends avec impatience votre nouvelle version (ss vous mettre une pression particulière)
Bonne soirée
Cécile
 

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 051
Membres
103 108
dernier inscrit
Captain NRJ