XL 2013 Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Cecil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Dans mon service, une pointeuse a été très récemment installée et celle ci nous offre 4 formules de travail avec une plage fixe de présence obligatoire (voir fichier paramètres).
A part relever l'heure à laquelle on badge, nous n'avons accès a aucun suivi a part notre supérieur.

Du coup, j'essaye de créer une feuille de calcul "genre de pointeuse" qui me permettrait de suivre mes horaires mais aussi de calculer les heures de départs possible sous 4 scénarios.

J'aimerai sur cette feuille :

-indiquer l'heure précise à laquelle je badge et savoir l'heure de départ possible avec toutes les contraintes (plage fixe, durée de travail journalière ...) selon le scénario choisi ce jour là.

Malheureusement, je ne sais pas quelle formule prendre et encore moins comment rentrer toutes ses indications.

J'espère être assez clair dans mes explications

Ceci n'est peut être pas réalisable ... !

D'avance MERCI d'avoir pris le temps de lire ma requête.

Cordialement
Cécile
 

Pièces jointes

  • calcul temps w.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 927

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour, Cécile, gosselien :

Vite fait (les courses...)

@ Cécile : Lorsqu'on supprime les colonnes C à G, les colonnes K à L deviennent F à G

@ gosselien
: attendons le passage d'un vbaiste émérite :)

@+
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Re,

j'ai réussi ce que je voulais faire, bon Lutèce ne s'est pas construit en 1jour. Je suis à la 1ere pierre!
des petits pas mais pour moi ils sont grand!

les modifs que j'ai faite

Sub SauverMois()
Dim Ws1 As Worksheet
Dim Desti
Dim Mnom As String
Set Ws1 = Sheets("Suivi mensuel")
Ws1.Activate
Application.ScreenUpdating = 0
Mnom = Application.Proper(MonthName([b1]))
If IsSheetExists([Mnom]) = False Then
Ws1.[A1:M33].Copy
Worksheets.Add(before:=ActiveSheet).Name = Mnom
With ActiveSheet
.[A1].PasteSpecial xlPasteValues
.[A1].PasteSpecial xlPasteFormats
.[I2:I33].Delete Shift:=xlToLeft
.[M1:M33].Delete Shift:=xlToLeft
End With
Columns("B:C").ColumnWidth = 20
Columns("D:E").ColumnWidth = 12
End If
Application.CutCopyMode = False
[A1].Select
Application.ScreenUpdating = 1

End Sub

Function IsSheetExists(ByVal txt As String) As Boolean
On Error Resume Next
IsSheetExists = Len(Sheets(txt).Name)
On Error GoTo 0
End Function

j'ai uniquement supprimé la colonne centième ss enlever le total.
bon on rigole pas dans l’assistance.:cool:
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

j'ai ajouté une case pour noter manuellement le total Hs du mois précédent.
L'idéal serait que le total HS prenne en compte cette valeur.
je vais essayer de le faire....
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil3 -3.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 54

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour Victor21,

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous avez eu le temps de mettre a jour la formule pour la non prise en compte de la pause dans la journée continue.

D'avance merci et bonne fin de journée.

Cécile
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour, Cécile.

Je dois avouer que je n'ai pas réouvert le fichier depuis nos derniers échanges.

Voila ou j'en étais. Merci de me faire part de vos éventuelles remarques :)
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil.xlsm
    63.6 KB · Affichages: 91
  • calcul temps w Cecil.xlsm
    63.6 KB · Affichages: 74

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonjour Patrick,

J'ai apprécié le fait que lorsque je lance la sauvegarde le total Hs est copié ds la case report. Il y était peut être avant mais je ne l'avais pas vu.
Je n'aime pas trop le fait d'avoir inversé les colonnes de pause et de fin. Je préfère début fin et après les colonnes début pause fin pause. Enfin ce n'est pas grave et compliqué à modifier.

le seul point que je vois manquant est le fait que si je sélectionne journée continue il ne faudrait pas prendre les débuts pause fin pause ds le calcul du temps de travail. Il y a un MFC qui les met en rouge => donc à corriger. Mais qd on fait toujours les mm pause il est pratique de copier coller les colonnes ss tenir compte du type de journée.
Bon je chipote mais le résultat est plus que satisfaisant. Ce point c'est la cerise sur le gâteau.

Je ne sais pas si je suis bien claire mais, merci encore pour l'investissement et le temps passé.
Cécile
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir, Cécile.

Pour ce qui concerne l'ordre des colonnes, j'ai privilégié le déroulement logique d'une journée (Prise de service, pause, fin de service), mais il est bien entendu possible de le modifier.

Pour le décompte des pauses, remplacez la formule en H3, à recopier vers le bas, par :
=SI(OU($D3="";$G3="";$C3="");"";ARRONDI.AU.MULTIPLE($G3-$D3+SI(DROITE(C3;2)="re";$E3-$F3;0);"0:01"))
Les éventuelles temps de pause saisis par erreur pour une journée continue, ou une demi-journée ne seront plus calculés.

Au sujet des reports d'HS d'un mois sur le suivant lors de la sauvegarde, souhaitez-vous que celles-ci s'ajoutent aux HS du nouveau mois ? je n'ai pas encore trouvé de solution élégante. Mais ça viendra :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Re,

Le total des HS (en + ou -) du mois précédent se reporte sur le total du mois suivant.
Le mois de la nouvelle feuille s'incrémente automatiquement lors de la sauvegarde.
 

Pièces jointes

  • calcul temps w Cecil.xlsm
    64.6 KB · Affichages: 137
  • calcul temps w Cecil.xlsm
    64.6 KB · Affichages: 151

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir Patrick,

Je découvre les nouveautés comme un enfant devant un nouveau jouet.
Je m'aperçois que le mois en français :p est suivi de l'année! super. (je suis peut être un peu décalée avec les modifs mais sur le tel en vacances on ne voit pas tout;)
la copie du mois précédent donne le nom du mois et surtout les heures. nickel
Les temps de pause ne sont comptés que si le "re" est sélectionné. Je découvre des fonctions d'Excel.

Une remarque : la colonne H3 a été modifié mais pas les colonnes K et L (correspondant aux départs mini et maxi). J'ai essayé de modifier mais je suis pas très performante sur les fonctions SI et les autres aussi ;)

Bravo en tous cas.
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

bonsoir Victor21, cecil et le forum
très beau fichier qui est la et que je voudrais bien modifier en augmentant l'heure de fin de journée en col G car 18:30 est juste un peu court au moins 1h de plus serais bien
 

Cecil

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir Grisan29,

Je suis vraiment pas une experte mais je pense que c'est la colonne Y de l'onglet Parametres.

Par contre, il y a toujours le choix de taper l'heure de son choix mais si il y a volonté de choisir dans le menu déroulant je pense que c'est la colonne Y.
Patrick devrait confirmer (ou pas) :eek:
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

bonsoir cecil
je revenais dire que je n'avais pas vu l'onglet caché et que dans la feuille "paramètre "j'ai trouvé comment faire
oui il s'agit de la colonne Y

je vais juste m'en servir pour compter mes heures de travail en temps qu'artisan mais les mises en rouge en dépassement m'est pas utiles
mais comme je ne maitrise pas les mfc je ne sais pas comment l'enlever
les lignes de formules que victor21 a fait oui je peux les modifier
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer son temps de travail et suivi pointage mensuel

Bonsoir, cécile, noz vat, grisan29 :)

@Cécile : Je m'embrouille un peu sur la définition de FJourCoup, et profitant de votre absence de réaction, j'ai laissé reposer mon neurone :)
Je le remets au travail dès que j'ai un moment, et en profiterai pour lui demander de contrôler / modifier les formules des colonnes K et L ;)

@Grisan : Pour supprimer les mises en forme conditionnelles qui colorent de rouge les cellules en anomalie, il suffit de :
- sélectionner D4:G4
- Mise en forme conditionnelle, Gérer les règles,
- Cliquer sur chacune des 3, puis sur supprimer.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley