formule valeur sous condition : sommeprod ?

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai de nouveau besoin de vous aujourd'hui car je ne sais pas comment faire.

Vous pourrez trouver dans le fichier joint mon problème :
Grâce à chaque entité (commune au 2 onglets), je cherche à ce que la colonne F de ma Base B ne reprenne la valeur de la colonne E d'à côté, que si elle ne peut pas reprendre la valeur de la colonne D de l'onglet référence client car vide.

Pfiou, même cette phrase là n'est pas simple dites-donc !

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter et reste à votre disposition pour tout renseignement.

Cordialement.

Bat. [file name=Classeur1forum.zip size=5075]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1forum.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1forum.zip
    5 KB · Affichages: 13

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Si je comprends bien, tu veux :

- si D (onglet ref client) est vide dans onglet, tu veux E en colonne F
- Si D (onglet ref client) comporte quelque chose, tu veux D (onglet ref client) en F.

Si c'est cela, en fonction de quoi ? de la colonne ENTITE reprises dans les deux onglets ?

;)
 

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dan,

Euh, j'ai pas non plus très bien compris ce que tu m'as dit. Je prends 2 exemples :

1) chronopost :
je n'ai aucune référence dans la colonne D de l'onglet ref client, donc je mets dans la cellule F2 de l'onglet base B, la valeur de la cellule juste avant (=E2).
2) la poste :
il y a le mot 'clt institutionnel' dans la colonne de D de l'onglet ref client en face du mot 'la poste', donc je met dans la cellule F4 de l'onglet base B, la valeur 'clt institutionnel' (='REFERENCE CLIENT'!D5)

la colonne entité sert à aller repérer où est le client de la base B dans l'onglet ref client.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair.

A ta dispo.

Bat.

ps : pour info, la base B réelle fait environ 850 lignes, et ma base ref client réelle fait environ 1200 lignes.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Regarde le fichier ci-joint. J'ai utilisé des formules RECHERCHEV placées dans une condition SI.

Pour que cela fonctionne, j'ai dû modifier l'ordre des colonnes dans la feuille 'Reference client'.

Est-ce cela que tu veux faire ?

;) [file name=Classeur1forum_v02.zip size=5103]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1forum_v02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1forum_v02.zip
    5 KB · Affichages: 14

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Merci Dan,

Effectivement je ne sais pas encore si les colonnes pourrons s'inverser. Ce fichier ne vient pas de moi et sert sans doute à d'autres macros dans d'autres services.

Un collègue vient de réussir une formule qui me sauve en attendant.

=SI(INDEX('REFERENCE CLIENT'!D:D;EQUIV(A2;'REFERENCE CLIENT'!E:E;0))=0;E2;INDEX('REFERENCE CLIENT'!D:D;EQUIV(A2;'REFERENCE CLIENT'!E:E;0)))

J'ai déjà eu du mal à m'en sortir avec les sommeprod simples, mais alors avec INDEX et EQUIV j'ai encore du boulot !

Bonne soirée et bon week-end.

Bat.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
191

Statistiques des forums

Discussions
312 297
Messages
2 086 972
Membres
103 414
dernier inscrit
Congelus