Formule Si multiple

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaie de monter un tableau pour charger des pénalité selon les dépassement d'heures de service pour le bureau.

Le problème c'est que je ne réussi pas a créer une formule adéquate qui correspond à mes besoins.

J'aimerais dans la cellules Pénalité en heures que si "1" dans la colonne type de catégorie est choisi et bien aussitôt que je dépasse les 2 heures acceptés je commence a les cumuler comme des heure de pénalité. Exemple si j'ai 9 heures de délai de recouvrement j'aurais donc 7 heure de pénalité. J'aimerais rajouter dans la même cellule la même formule pour les différent type de catégorie. Donc si le type de catégorie 2 est choisi j'ai droit à 4 heure et je compte l'excédant dans la cellule pénalité en heure. Pour ce qui est du type 3 j'ai droit a 12 heures de délai et pour le type 4 à 7 jour.

Ca me semble être un gros casse tête et encore une fois mes limitations excel m'empêche d'y arriver ;/

Je vous remercie de m'aider au plaisir de lire vos conseil!

JohnyNelly
 

Pièces jointes

  • Appels de service.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 43
  • Appels de service.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 52

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Si multiple

Bonjour le Forum,
Bonjour JohnyNelly,

Un essai en fichier joint, par contre attention pour le type 4 "7 jours" pour l'instant il n'est pas possible de le faire fonctionner il te faudrait 2 colonne de date les heures seules ne nous disent pas quel est le jours de fin si j'ai bien compris.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • si-multiple.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 46

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si multiple

J'aurais une autre question concernant le même tableau(modifié).

Dans la colonne H (pénalité en $) je dois calculer les pénalités selon les conditions ci-dessous :

Le tarif des pénalités financières d'un équipement pour un événement est fixé à 200$/heure pour les 2 premières heures de retard après le délai de recouvrement, après ces 2 premières heures, le tarif des pénalités financières de l'équipement est majoré à 300$/heure. Pour une période de trois mois donné, lors d'une récidive de panne à un équipement, le tarif des pénalités financières est fixé immédiatement à 300$/heure après le délai de recouvrement.

Vous avez des idées ?

Un gros merci de prendre le temps de me lire !!!

JohnyNelly
 

Pièces jointes

  • RapportMensuelCanonOCÉ.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 36

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule Si multiple

Salut,

Je te propose le fichier joint pour répondre à ta demande (à noter que je suis parti de mon fichier précédent).

Pour la période de 3 mois, il faudrait que tu sois plus précis sur comment tu souhaites le paramétrer automatiquement. Mais sache que c'est déjà paramétrable manuellement sur mon tableau source en mettant "h de pénalité" égal à 0 pour les mois concernés.
 

Pièces jointes

  • formule-si-multiple-si-multiple_Nairolf2.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 43

JohnyNelly

XLDnaute Nouveau
Re : Formule Si multiple

Bonjour Nairolf,

Avec ton tableau je voudrais que les pénalités se calcule selon une plage horaire (heure du service offert) de 8:00AM à 17:00PM. Admettons que mon appel de service se fait le 6 janvier 2016 à 8 heure et qu'il se termine le 7 janvier à 10h30 ca me ferait 11:30 de pénalité au total. Est ce qu'en modifiant avec la validation des données je pourrais y arriver ?

Merci à toi !
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Formule Si multiple

Salut,

Je te propose le fichier joint qui permet de prendre en compte une plage horaire de travail.

A noter que j'ai modifier les formats de certaines cellules qui ne renvoyait pas le bon visuel de la valeur (exemple : nombre d'heures si > 24h).
 

Pièces jointes

  • formule-si-multiple-si-multiple_Nairolf3.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 390
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1