XL 2019 Faire évoluer une formule annéecalendrier

Arzade

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis novice sur Excel et je souhaite faire évoluer de façon automatique une formule de ce type : =TEXTE(JOURSEM(DATE(annéecalendrier;3;7);1);"jjj"). Il s'agit d'une formule que j'ai copiée dont je ne maitrise pas grand-chose. J'ai simplement compris ce qui suit.

3 correspond au mois (mars), 7 le jour (lundi, mardi, etc). Je suis en train de construire un calendrier personnalisé. J'aimerais qu'en faisant défiler la formule sur une ligne, la valeur en rouge évolue automatiquement (+1) jusqu'à 30 ou 31.

Je souhaite éviter de le faire manuellement, car cela serait trop long.

Si des solutions existent, je suis preneur.
 

Pièces jointes

  • Calendrier des formations BAFA et BAFD.xlsx
    21 KB · Affichages: 6

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Arzade,

Voici une solution :
  • Dans la cellule B3, saisir la formule suivante : =SIERREUR(DATEVAL(COLONNES($B3:B3)&" "&$A3&" "&annéecalendrier);"") et mettre le format de cellule personnalisé jjj
  • Dans la cellule B4, saisir la formule suivante : =B3 et mettre le format de cellule personnalisé j
  • Sélectionner les cellules B3:B4 et les étirer sur la droite jusqu'à la colonne AF

Ensuite, tu peux copier la zone B3:AF4 et la coller en B10, B17, ...

A+
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis novice sur Excel et je souhaite faire évoluer de façon automatique une formule de ce type : =TEXTE(JOURSEM(DATE(annéecalendrier;3;7);1);"jjj"). Il s'agit d'une formule que j'ai copiée dont je ne maitrise pas grand-chose. J'ai simplement compris ce qui suit.

3 correspond au mois (mars), 7 le jour (lundi, mardi, etc). Je suis en train de construire un calendrier personnalisé. J'aimerais qu'en faisant défiler la formule sur une ligne, la valeur en rouge évolue automatiquement (+1) jusqu'à 30 ou 31.

Je souhaite éviter de le faire manuellement, car cela serait trop long.

Si des solutions existent, je suis preneur.
Bonjour,
Un exemple en PJ
J'ai fait janvier et février
 

Pièces jointes

  • Calendrier des formations BAFA et BAFD.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Arzade

XLDnaute Nouveau
Bonjour Arzade,

Voici une solution :
  • Dans la cellule B3, saisir la formule suivante : =SIERREUR(DATEVAL(COLONNES($B3:B3)&" "&$A3&" "&annéecalendrier);"") et mettre le format de cellule personnalisé jjj
  • Dans la cellule B4, saisir la formule suivante : =B3 et mettre le format de cellule personnalisé j
  • Sélectionner les cellules B3:B4 et les étirer sur la droite jusqu'à la colonne AF

Ensuite, tu peux copier la zone B3:AF4 et la coller en B10, B17, ...

A+
Je te remercie @mromain pour cette réponse. Toutefois, étant novice, je ne saisis pas ce qu'est la cellule personnalisée, je ne sais pas à quelle cellule cela correspond.
Je te remercie pour ton retour
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
409

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea