[formule] proratisé des %

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

j'ai besoin d'un petit coup de main en formule.

je cherche à proratiser des % suivant des entrées et sorties de personnel :

en janvier on doit réaliser 10 % d'un projet, un salarié est embauché le 15, il ne doit donc réaliser que 5 % du projet.

là c'est le cas simple, je vous laisse découvrir dans la piece jointe la complexité du calcul quand on doit l'appliquer à des cas differents.

ce fichier doit tourner sur xl2003 et 2007, et je n'ai pas le droit d'utiliser VBA (à cause d'un informaticien qui pige rien à rien).

j'espere que j'ai été clair dans ma demande sinon n'hésitez pas a me demander.

par avance je vous remercie de votre aide.

bye
 

Pièces jointes

  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 86
  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 88
  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 86

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Re :),
Sachant que je suis tranquilisé, FIN.MOIS existe sur 2003 (je l'ai rencontré :p) à condition d'installer la XLA Analysis (fournie avec le pack) et qu'un informaticien qui n'y pige rien au VBA ne fera pas le rapport (même si les XLA sont des macros complémentaires :D),
que le R$1 faisant référence à FIN.MOIS(Q1;0)+1, il suffit de le remplacer par FIN.MOIS(Q$1;0)+1,
que Monique, toujours XLDente, a réduit de moitié les formules ;), mais qu'avec 2 tubes d'aspirines, je ne suis pas sûr de comprendre pour autant,
que je me suis dit qu'avec une approche en MIN, sachant que des différents tests, on souhaitait garder la plus basse valeur, et que les formules seraient plus lisibles que mon premier essai avec des SI imbriqués,
qu'un cas supplémentaire (non prévu par Hervé, mais je le comprends, une personne entrant et sortant le même mois, sa contribution peut être assimilée au zéro absolu :D)...
je me permet de faire une nouvelle proposition :rolleyes:.
Bonne soirée à tous :cool:
 

Pièces jointes

  • xld(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 50
  • xld(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 56
  • xld(1).xls
    25.5 KB · Affichages: 56

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

bonjour tout le monde

MERCI beaucoup pour toute vos aides

j'ai rien pigé à vos formules de folies, mais ca marche.

c'est normale que je ne compte pas le premier jour de travail, celui-ci est réservé à une visite des locaux et à une formation sur la sécurité, donc non produite.

FIN.MOIS ne devrait pas poser de souci, ou alors c'est que l'informaticien à mal fait son boulot en installant XL (et là ma vengeance sera froide et sanguinaire^^).

a plus ^^

Hervé qui vous salut bien bas (et qui crie au secours pour qu'on l'aide à se relever)