[formule] proratisé des %

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

j'ai besoin d'un petit coup de main en formule.

je cherche à proratiser des % suivant des entrées et sorties de personnel :

en janvier on doit réaliser 10 % d'un projet, un salarié est embauché le 15, il ne doit donc réaliser que 5 % du projet.

là c'est le cas simple, je vous laisse découvrir dans la piece jointe la complexité du calcul quand on doit l'appliquer à des cas differents.

ce fichier doit tourner sur xl2003 et 2007, et je n'ai pas le droit d'utiliser VBA (à cause d'un informaticien qui pige rien à rien).

j'espere que j'ai été clair dans ma demande sinon n'hésitez pas a me demander.

par avance je vous remercie de votre aide.

bye
 

Pièces jointes

  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 86
  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 88
  • xld.xls
    21.5 KB · Affichages: 86

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Bonjour Hervé, Roger2327 :),
Pour moi, il y a forcément une date d'entrée, donc je l'ai rajoutée ;).
J'espère que FIN.MOIS existe sur 2003 (à moins que ce soit du MOREFUNC) :eek:...
Avec, ça marche.
Si ça ne marche pas, une ligne intermédiaire en dessous du 1er jour du mois le fera...
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • xld(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 81
  • xld(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 76
  • xld(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 74

xstier

XLDnaute Junior
Re : [formule] proratisé des %

J'ajoute mon grain de sel histoire de pimenter un peu l'affaire pour les super xldnautes

Ce calcul ne tiens pas compte des jours ouvrés alors il est faussé aussi
à vos formules donc pour prendre en compte les jours ouvres
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Re :)
Ce calcul ne tiens pas compte des jours ouvrés alors il est faussé aussi
à vos formules donc pour prendre en compte les jours ouvres
Parce qu'il y a encore des entreprises qui ne travaillent pas le dimanche ? Même aux fonctionnaires, ça leur arrive :D!!!
De plus, une proratisation (qui n'en serait plus une, même la sécu te rembourse au 30ème) qui tiendrait compte des jours ouvrés devrait tenir compte aussi des congés, RTT, maladie, récupérations, délégations, formations, j'en passe et des meilleures :p... Bref, on passe d'un calcul ajustant la présence MOYENNE des gens pour avoir une statistique de l'avancement des travaux, à un calcul de rentabilité qui passe par un planning de présence, ce qui n'est pas la même chose, sauf si j'ai mal compris la demande d'Hervé :eek:.
Bonne soirée :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Bonsoir,

Moi je viens juste faire un ti bisou à titours... J'ai prévenu Monique que tu appelais au secours, car même si les gars se mettent en quatre pour toi, notre Barbamonique adore les tableaux fous, donc si elle croise mon mail... elle va intervenir à coup sûr. C'est quand même THE BEST en formules... enfin pour moi !

A bientôt et bises aux zotres aussi, of course.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Bonjour à tous
À JNP : entièrement d'accord avec vos remarques. Les contrôleurs de gestionnaires de mesureurs d'indices d'exploitation en tous genres me les brisent menu avec leurs pinaillages sur des pourcentages à quatre décimales incluant ou non les jours ouvrés, vu que leur principal boulot consiste justement à faire qu'il y en ait de moins en moins qui ouvrent... (et encore, je dis ça pour ne pas risquer de devenir incorrect, mais je n'en pense pas moins...)
Quoi ? Mais non, Simone, je ne m'énerve pas... J'explique...
Hein ? Oui, bon, j'arrête...​
En fait, je venais là pour dire que, au cas où =FIN.MOIS(I1) poserait un problème, =DATE(ANNEE(I1);MOIS(I1)+1;0) fait la même chose.​
Bonne journée !
ROGER2327
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

bonjour

merci jnp et l'ensemble du fil, ca me parait parfait.

pour repondre à vos remarques :

- je n'avais pas indiqué de date d'entrée pour les salariés déjà présents au début de la période.
- je ne réflechis pas en jours ouvrées (je suis pas assez fan des indicateurs de production pour allez si loin dans la réflexion)

a plus

ps : bisous tata ^^
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

re ^^

j'ai crié victoire trop tot

jnp y'a un petit souci pour juin 09, je le resoud en ajoutant juillet 09 en R1 et en masquant la colonne, mais tu connais les gens, y'en a bien un qui va me faire sauter la colonne un jour ^^

si tu as une solution....

merci
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Bonjour
Code:
=SI(ET(MOIS($D3)=MOIS(Q$1);ANNEE($D3)=ANNEE(Q$1));(FIN.MOIS(Q$1;0)-$D3)*Q$2/(FIN.MOIS(Q$1;0)-Q$1+1);SI(ET(MOIS($E3)=MOIS(Q$1);ANNEE($E3)=ANNEE(Q$1));($E3-Q$1+1)*Q$2/(FIN.MOIS(Q$1;0)-Q$1+1);SI(ET($D3<Q$1;OU($E3>=[COLOR="Red"][B]FIN.MOIS(Q$1;0)+1[/B][/COLOR];$E3=""));Q$2;0)))
en Q3 devrait faire l'affaire.​
Bonne journée !
ROGER2327
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

re

merci roger pour ton aide, on y est presque ^^

petit souci avec un salarié sortie le 15 d'un mois, le calcul est faux (????)

si tu as 5 minutes pour jeter un oeil au fichier joint, je t'en remercie

a plus
 

Pièces jointes

  • xld2.xls
    61.5 KB · Affichages: 64
  • xld2.xls
    61.5 KB · Affichages: 69
  • xld2.xls
    61.5 KB · Affichages: 78

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Re...
Essayez ça en G3 :
Code:
=SI(OU($D3>FIN.MOIS(F$1;0);ET($E3<>"";$E3<DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);1));$D3="");"";(MAX(0;MAX(MIN(FIN.MOIS(F$1;0);$E3);$D3-1)-MIN(MAX(DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);0);$D3-1);FIN.MOIS(F$1;0))))*F$2/(DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1)+1;0)-DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);0)))
à condition que "Date Entrée" ne soit pas vide (logique ! Mettez éventuellement 0 par défaut).​
ROGER2327
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [formule] proratisé des %

Bonjour,

Avec SommeProd et Indirect
Le jour d'entrée n'est pas pris en compte ?
Deux formules, 1 avec et 1 sans le jour d'entrée
Si problème avec Fin.Mois, on peut modifier
 

Pièces jointes

  • PrCentHerve.zip
    12.4 KB · Affichages: 56

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [formule] proratisé des %

Re...
Pour ne pas prendre en compte le jour d'entrée :
Code:
=SI(OU($D3>FIN.MOIS(F$1;0);ET($E3<>"";$E3<DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);1));$D3="");"";(MAX(0;MAX(MIN(FIN.MOIS(F$1;0);$E3);$D3)-MIN(MAX(DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);0);$D3);FIN.MOIS(F$1;0))))*F$2/(DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1)+1;0)-DATE(ANNEE(F$1);MOIS(F$1);0)))
à condition que "Date Entrée" ne soit pas vide (logique ! Mettez éventuellement 0 par défaut).​
ROGER2327
 

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 491
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548