Microsoft 365 Formule pour contrôle de stock

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je sèche sur une méthode de contrôle de stock.

Dans le classeur Excel joint, il y a un petit tableau de commande d'étiquettes pour mes produits.

L'exemple que j'ai pris est de commander 1000 unités de mon produit "Natem 90 gel" (E7).
Comme en H7 il est indiqué qu'il me reste 1100 étiquettes en stock, la cellule F7 me dit que j'en ai 0 à commander. Jusque là, tout est OK.
Par contre, lors de la commande suivante, si j'indique en E7 que je veux à nouveau commander 1000 unités de "Natem 90 gel", la cellule F7 me dira toujours que j'ai 0 étiquettes à commander. Hors, il ne m'en reste que 100 de la commande précédente.

En clair, comment faire pour que la cellule H7 se "mette à jour" en me donnant exactement le nombre d'étiquettes qu'il reste selon la commande précédente ? Est-il possible de garder l'antériorité en mémoire sans avoir à ajouter des nouvelles colonnes à chaque commande ?

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.

Amicalement,

Eric
 

Pièces jointes

  • Copie classeur1.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 21

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
Avec macro évènementielle.
a tester si j'ai bien compris
Plus de formule
On sélectionne une cellule entre E7 à E10 => on mémorise la quantité restante en H
On inscrit une nouvelle valeur=> on déduit de la valeur mémorisée la quantité que l'on vient de saisir. et on
l'inscris en colonne H.
Deux cas c'est positif en H : colonne F=0
C'est négatif en h : Colonne F =Absolue de la colonne H.
En réappro , on document la colonne H, Si la colonne F est supérieure à 0 ( Nb étiquette manquantes) , On déduira de la quantité Colonne H , la valeur de la colonne F. si >0 alors colonne F =0 , si <0 alors le réappro est insuffisant : colonne F sera documentée par l'absolue( colonne H-Colonne F)

ps je ne sais pas si je suis très clair ;)
Exemple d'un cycle dans le fichier ( pas facile , un peu capillo-tracté)

Dans le deuxième fichier , avec une colonne supplémentaire ( réception commande) c'est beaucoup plus simple
 

Pièces jointes

  • Copie classeur1.xlsm
    21.9 KB · Affichages: 7
  • Copie classeur1.xlsm
    21.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

eridus

XLDnaute Junior
Bonsoir
Avec macro évènementielle.
a tester si j'ai bien compris
Plus de formule
On sélectionne une cellule entre E7 à E10 => on mémorise la quantité restante en H
On inscrit une nouvelle valeur=> on déduit de la valeur mémorisée la quantité que l'on vient de saisir. et on
l'inscris en colonne H.
Deux cas c'est positif en H : colonne F=0
C'est négatif en h : Colonne F =Absolue de la colonne H.
En réappro , on document la colonne H, Si la colonne F est supérieure à 0 ( Nb étiquette manquantes) , On déduira de la quantité Colonne H , la valeur de la colonne F. si >0 alors colonne F =0 , si <0 alors le réappro est insuffisant : colonne F sera documentée par l'absolue( colonne H-Colonne F)

ps je ne sais pas si je suis très clair ;)
Exemple d'un cycle dans le fichier ( pas facile , un peu capillo-tracté)

Dans le deuxième fichier , avec une colonne supplémentaire ( réception commande) c'est beaucoup plus simple
Bonjour Jean-Marcel,
Un très grand merci pour votre aide ! Ça fonctionne et ça semble correspondre vraiment à mon besoin.
Du coup, j'aimerai le reproduire dans mon tableau d'origine qui est nettement plus complet que celui que j'ai mis en exemple. Mais je ne vois aucun calcul dans les cellules. Pourriez-vous m'expliquer comment reproduire ou copier votre formule svp ?
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il n'y a pas de formule dans la feuille
C'est géré dans des macros.
Clic de gauche sur l'onglet et visualiser le code
Et voir les commentaire qui vont t'aider à adapter
Attention le fichier doit être enregistré sous l'extension Xlsm

Edit : Erreur : clic de droit
 

Pièces jointes

  • Copie classeur1.xlsm
    22 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
prendre ce fichier
J'ai fait une petite modif pour te simplifier la tache lors de la copie dans ton fichier.
Avec un petit gif associé
Tu copies la macro dans la feuille associée à ton fichier et tu modifie les valeurs indiquées dans la macro.
Si tu n'y arrives pas , dis le . merci
 

Pièces jointes

  • essai.gif
    essai.gif
    814.7 KB · Affichages: 26
  • Copie classeur1.xlsm
    22 KB · Affichages: 10

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour
prendre ce fichier
J'ai fait une petite modif pour te simplifier la tache lors de la copie dans ton fichier.
Avec un petit gif associé
Tu copies la macro dans la feuille associée à ton fichier et tu modifie les valeurs indiquées dans la macro.
Si tu n'y arrives pas , dis le . merci
Cool ! Merci beaucoup !
je fini un truc et j'essaie ça. Je te dirais si j'ai réussi.
Encore merci !
 

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour
prendre ce fichier
J'ai fait une petite modif pour te simplifier la tache lors de la copie dans ton fichier.
Avec un petit gif associé
Tu copies la macro dans la feuille associée à ton fichier et tu modifie les valeurs indiquées dans la macro.
Si tu n'y arrives pas , dis le . merci
Bonjour JM,
J'ai eu pas mal de boulot, ce qui m'a retardé dans la mise en place de ton travail.
Je suis en train de le faire, mais je t'avoue que je galère un peu.
Je vais persévérer et je te tiens au courant de ma progression.
Encore merci pour tout.
Eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 407
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet