Microsoft 365 Gestion de stock

eridus

XLDnaute Junior
Chers amis d'Excel,
J'ai une question un peu complexe pour moi et je vais essayer d'être clair et concis, ce qui ne me parait pas simple. 😅
En fait, j'aimerai pouvoir avoir un genre d'inventaire automatique.
Par exemple, dans le classeur en pièce jointe, j'ai en cellule AG 19 à 22 un stock d'étiquettes que je mets à jour manuellement.
Cependant, lorsque je commande des produits, j'aimerai que ce stock puisse se mettre à jour.
Par exemple, lorsque je commande 1000 flacons de Natem 270 (G8), le tableau m'indique qu'il va me manquer 967 étiquettes (N11) ce qui me permet de savoir que je dois en faire imprimer. Mais le souci est qu'il ne met pas à jour le nombre restant en AG20.
Du coup, commande après commande, je ne sais plus le nombre d'étiquettes restantes et, mon bureau n'étant pas dans les mêmes locaux que la production, ça m'embête d'avoir à redemander constamment le stock réel d'étiquettes.
Connaitriez-vous une fonction pour solutionner cela s'il vous plait ?
Par avance, merci beaucoup à tous.
Eric
 

Pièces jointes

  • Copie classeur1.xlsx
    44.4 KB · Affichages: 57

eridus

XLDnaute Junior
Bonjour François,
Lorsque je commande des produits, je note les quantités commandées dans les cellules G7 à 10. Ainsi, le tableau me calcule ce que j'ai besoin de commander en ingrédients divers et également en nombre d'étiquettes.
Est-ce bien ta question ?
 

eridus

XLDnaute Junior
OK, alors je vais essayer d'être plus précis.

La "base de données" est dans les lignes 14 à 23.
Les lignes 2 à 12 servent pour le calcul des commandes à réaliser.
Je mets les quantités souhaitées dans les cellules G7 à G10 (exemple ici sur la cellule G8).
Cela me calcule les éléments complémentaires que je dois me procurer pour réaliser cette commande (Exemple en H8 pour l'AFA, en i8 pour le poivre et en N8 pour les étiquettes).
Mon souci concerne principalement ces fameuses étiquettes, car je ne sais jamais combien il m'en reste.
Dans ma base de données et notamment dans les cellules AG19 à AG22, j'indique manuellement le nombre d'étiquettes que j'ai, mais lorsque j'indique un montant à commander en G7 à G10, cela ne vient pas décompter dans la base de données.
Bien sûr, il me suffit de faire une petite soustraction, ça je sais faire, mais, le mois suivant, dès que je modifie le chiffre dans les cellules G7 à G10 pour préparer une nouvelle commande, le calcul dans les cellules AG19 à AG22 n'est plus bon, car il ne tient pas compte de l'antériorité.

Donc, ma question est la suivante :
Est-il possible qu'une cellule (ici les cellules AG19 à AG22) garde l'antériorité d'un calcul alors que le montant des cellules qui ont servi de référence pour faire ce calcul (ici les cellules N7 à N10) a changé ?

N'hésitez pas à me poser vos questions, car, même si ce n'est pas vraiment intuitif pour moi, je peux surement encore préciser les choses là où vous en avez besoin pour m'aider.

En tout cas, merci pour votre attention.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV