XL 2016 Formule MACRO - Insérer ligne + copie

Marialice54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, et après quelques recherches, je n'ai pas trouvé mon bonheur, si quelqu'un à des pistes je suis preneuse :)

J'aurais besoin d'une macro qui :
- m'insère une ligne juste en dessous de la ligne testée quand B = OUI (cette nouvelle ligne sera pour le réalisé)
- me copie les cellule C à Q (le reste pouvant être amené à changer)

Ci dessous un screen de mon tableau :
1672750104502.png


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider :)
 

Marialice54

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Phil69970,
Merci :)

Un peu de contexte : je suis en train de créer un fichier de suivi de plan de formation.
J'ai donc actuellement les lignes BUDGET (en colonne A) et si oui ou non, les formations des salariés sont au budget (en colonne B).

Si les formations sont effectivement prévues au budget, je souhaiterais qu'une ligne "RÉALISÉ" s'insère sous la ligne "BUDGET".
Donc si A=BUDGET et que B=OUI → Nouvelle ligne.

Et en effet, bonne remarque, pourquoi pas mettre RÉALISÉ (en A) et NON (en B) par défaut, et ensuite pour les colonnes C à Q, reprendre les valeurs de la ligne copiée.

Mais je ne sais même pas si c'est réalisable 😅
 

Pièces jointes

  • P3_04a_Suivi_Plan_de_formation.xlsx
    168.5 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai compris ce que tu demandes (enfin je crois) mais je n'en comprends pas la logique.
Tu multiplies les lignes et comment par exemple tu seras le lendemain que la ligne crée est en relation avec la ligne de dessus ??

Ne faudrait il pas mieux rajouter une colonne (ou tu le souhaites ) pour inscrire réalisé ou mettre la ligne en couleur si Budget (colonne A)= oui (colonne B)

@Phil69970
 

Marialice54

XLDnaute Nouveau
Re,
Il me faut 2 lignes, pour pouvoir comparer le budget et le réalisé au niveau des heures et des coûts.
Et si je double toutes les colonnes que je dois comparer, niveau lisibilité, ça ne va pas être terrible !

Je pense que je vais abandonner l'idée de la Macro et ajouter les lignes manuellement😂
 

Marialice54

XLDnaute Nouveau
Re,

Je souhaite comparer entre la ligne BUDGET et la ligne RÉALISÉ qui n'existe pas encore.
Mais ça donnerait ceci :
1672759867921.png

Une fois que les données réelles des formations réalisées seraient complétées, ça me permettrait de connaître salariés par salariés, ou par BU, sexe, Métiers ... les différences de coûts entre ce qui a été prévu au budget et ce qui à réellement eu lieu.

Donc comparer R avec R, V avec V etc... en fonction d'un autre paramètre.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Donc comparer R avec R, V avec V etc... en fonction d'un autre paramètre.

Et c'est quoi l'autre paramètre ?

Car faire une macro pour rentrer toute les valeurs à la main c'est étrange et bizarre voir plus ...
Une macro est capable d'aller chercher la valeur qui va bien dans la feuille X ou Y et de comparer le résultat avec la cellule R.,V etc ... de ton fichier et d'afficher les résultats dans X nouvelles colonnes ou une autre feuille .
Et bien plus vite que tu pourrais le faire à la main .

Perso je veux bien te rajouter une nouvelle ligne si budget = oui et copier dans cette nouvelle ligne X valeurs ou cellule du dessus voir une valeur sur 2 mais je reste sur ma faim quand à l'utilité et le gain de temps que cela fait !!!!
Pour moi il y a ici une erreur fonctionnelle dans la vérification et le contrôle que tu veux en faire ou tu ne dit pas tout !!!

@Phil69970
 

Marialice54

XLDnaute Nouveau
Re,

J'ai tout dit pourtant !
Le gain de temps est sur la création des lignes Réalisé et sur le remplissage des colonnes qui ne varieront pas, c'est uniquement ça.
Les données de temps et de coûts réel, je ne les aurai que quand les salariés auront effectués les formations.
Si tu penses que ce n'est pas utile, je créerai tout à la main.

Et l'autre paramètre, c'est ce que j'avais mis précédemment : "salariés par salariés, ou par BU, sexe, Métiers ... les différences de coûts entre ce qui a été prévu au budget et ce qui à réellement eu lieu."
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Marialice54

As tu vu que tu peux même faire l'opération inverse c'est à dire supprimer les lignes "Réalisé" mais j'ai pas fait de bouton ==> voir code VBA
As tu vu que toute les lignes "Réalisé" même les colonnes cachées ont des formules quand il faut et rien quand il faut aussi ? :rolleyes:
Je peux rajouter le bouton (ou tu peux rajouter le bouton) si tu veux ? ;)

@Phil69970
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 289
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45