XL 2019 empêcher l'incrémentation de la formule après une insertion de ligne

elnounech

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
je suis devant une impasse.
j'ai un fichier avec 2 onglets.
le 1er "Réponse" est alimenté via un formulaire FORMS et donc à chaque réponse de mon questionnaire, j'ai une ligne dans mon onglet "réponse" qui est insérée. cette onglet est ma base de donnée brute.

Dans mon 2ème onglet nommé "quota", je vais traité les données pour faire des recherches et des calculs.
notamment, dans la cellule H4, je vais rechercher les information de la cellule J4 de mon onglet "réponse" (=réponse!J$4).
Dans ces formules, j'ai mi mes des valeurs absolue devant mes ligne pour que lorsque le FORMS va insérer des lignes, ma formule ne s'incrémente pas.

Mais cela ne fonctionne pas.
quand j'ai une nouvelle données saisie dans mon FORMS, il insère une ligne après la dernière dans mon onglet "réponse", ma formule devient donc =réponse!J$5 au lieu de =réponse!J$4 et donc elle ne me renvoie rien car en J5, je n'ai pas encore d'info.

pourriez vous m'aider?

merci par avance
 

Pièces jointes

  • resultat sportif.xlsx
    206.8 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir elnounech, et bienvenu sur XLD,
Une réponse possible ( parmi peut être d'autres ) est d'interdire à XL de toucher au N° de ligne.
En remplaçant " =réponse!J$4" par :
VB:
=INDEX(réponse!J:J;4)
XL n'y touchera pas car le "4" pour lui n'est pas un N° de ligne associé à une cellule.
Cette formule ne bougera donc pas, même si on insère les lignes.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @elnounech
Edit : Bonjour Sylvain

Un peu de rigueur dans l'énoncé serait pas mal
1)
j'ai un fichier avec 2 onglets.
Je compte 3 onglets

1695589719328.png


2)
dans la cellule H4, je vais rechercher les information de la cellule J4 de mon onglet "réponse" (=réponse!J$4).
Je vois pas de =réponse!J$4 mais =réponse!H$4

1695590093846.png


Bonne lecture
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Recherche V
Réponses
5
Affichages
335

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin