Formule de calcul à plusieurs conditions.

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes, et à tous, chers forumeurs,

une question dont je n'arrive pas à trouver la solution, parce que je suis un peu novice dans Excel, et peut-être pas aussi logique qu'il le faudrait.
Voici ma question : j'essaie de faire une formule de calcul, qui calculerait le classement de chaque joueur de tennis de table, selon leur classement actuel (exemple en B1 : 641) leurs victoires et leurs défaites, mais ce n'est pas si simple...
Si le classement du joueur (on va dire moi, pour simplifier) en B1, est supérieur à l'autre joueur, et que je gagne, on appelle ça une "victoire normale"(colonne "C") puisque je suis théoriquement plus fort que lui en classement.
Si mon classement est inférieur à l'autre joueur, et que je gagne, c'est une "victoire anormale", puisque je suis théoriquement moins fort que lui en classement.
Si maintenant, je perds contre un joueur qui a un classement supérieur au mien, c'est une "défaite normale".
Et si je perds contre un joueur qui a un classement inférieur au mien, c'est une "défaite anormale".
Je souhaite donc juste avoir à rentrer le classement de chaque joueur contre lesquels j'ai joué (colonne A), et juste préciser si c'est une victoire ou une défaite (colonne B).
J'ai donc déjà créé une colonne pour dire automatiquement si c'est une victoire/défaite normale ou anormale en C.
Et également, je calcule l'écart entre mon classement, et mon adversaire en colonne D.
Donc, je cherche une formule qui calcule automatiquement (somme automatique) mon classement au fur et à mesure de mon avancement dans l'année, selon victoires/défaites, normales/anormales, et selon les critères du tableau affiché de H3 à L12.
1er exemple en ligne 3 : je suis classé 641(B1), mon adversaire est classé 533(A3), j'ai gagné(V pour victoire, en B3), c'est une victoire "normale"(C3) puisque je suis classé plus que lui, et enfin, l'écart entre nos deux classements est de 108(D3).
Ce qui donne un résultat dans le deuxième tableau : écart de points 100-149(H7); Victoire normale = 4 points(I7) que je dois ajouter à mon classement(E16), et ainsi de suite pour chaque ligne...

Est-ce possible avec tous ces critères?
Si oui, quelle serait la formule par case en colonne E?
J'ai essayé de faire simple, et concis pour que vous compreniez, car ce n'est peut-être pas si évident pour quelqu'un qui ne connait pas.

Merci par avance.

@ bientôt.
K_C
 

Pièces jointes

  • Calcul classement.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 39

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
j'ai pas bien compris la demande, mais je peux te signaler un truc pour éviter le Normal/Anormal, une formule en D3 :
Code:
=ABS(B$1-A3)
@ tirer vers le bas


fera l'affaire..


@ + +
 

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonjour et merci R@chid,

en effet, cela simplifie ma formule en colonne D, mais je suis obligé de savoir si c'est une victoire, ou une défaite, et si elle est "normale" ou "anormale", car cela conditionne le résultat (voir le deuxième tableau, qui est là à titre indicatif).

Merci.

Si non, je ne connais pas le "ABS" ni le $, quelles sont leur fonctions?

Merci encore!

K_C.
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonsoir le forum,

D3 : =SI(C3="normal";$B$1-A3;ABS(A3-$B$1))

E3 :
Code:
=SI(ET(B3="v";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;3;VRAI);SI(ET(B3="v";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;5;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;4;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;6;VRAI);"***"))))

Edit : C3 : =SI(A3>=$B$1;"Anormal";"Normal")
 

Pièces jointes

  • Classement Tennis de Table.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonjour et merci excfl,

il y a un truc qui ne colle pas dans ta formule, et je n'arrive pas à savoir quoi?
En fait, dans la colonne "H" (H4 à H12)ce sont des plages de nombres que j'ai indiqué, mais je n'ai pas l'impression que tu t'y réfères? Parce que lorsque je change une valeur dans cette colonne, la formule fonctionne, mais le chiffre indiqué n'est pas le bon résultat.
Pour info, j'ai calculé le bon résultat en colonne "Q".

Merci en tous les cas, de vous intéresser à mon cas!

K_C.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

il y a un truc qui ne colle pas dans ta formule, et je n'arrive pas à savoir quoi?
En fait, dans la colonne "H" (H4 à H12)ce sont des plages de nombres que j'ai indiqué, mais je n'ai pas l'impression que tu t'y réfères? Parce que lorsque je change une valeur dans cette colonne, la formule fonctionne, mais le chiffre indiqué n'est pas le bon résultat

$H$4:$M$12 : 4 fois utilisé dans la formule.

Mes réponses sont, pour la plupart, les mêmes que les tiennes.
2ème ligne : Victoire anormale : 99 :
Je trouve 8 et toi 10.
Je pense avoir raison ???

Si tu changes le barème : ne toucher qu'aux cellules de la colonne I.
 
Dernière édition:

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonsoir et merci CBernardT,

la formule en colonne "C" (=SI(A3>=B1;"Anormal";"Normal") était bonne. Du coup, la tienne modifie le résultat.
Mais bizarrement, les résultats, sont bons.
J'essaie de décortiquer avec mon peu de connaissances, et je regarde ce que cela donne.
Mais j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie...
Merci!

K_C.
 
Dernière édition:

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

$H$4:$M$12 : 4 fois utilisé dans la formule.

Mes réponses sont, pour la plupart, les mêmes que les tiennes.
2ème ligne : Victoire anormale : 99 :
Je trouve 8 et toi 10.
Je pense avoir raison ???

Oui, honte à moi, je me suis un peu gauffré sur le calcul! tu as raison, ça fait 8 et non 10.
Pour le reste, j'ai une erreur de formule (#N/A) c'est celle là que je ne comprends pas?

Merci encore!

K_C.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Le problème provient de la définition de "Normal" et "Anormal":

C3 :
Code:
SI($B$1>=A3;SI(B3="v";"Normal";"Anormal");SI($B$1<A3;SI(B3="V";"Anormal";"Normal")))

Maintenant nos réponses sont identiques.
 

Pièces jointes

  • Classement Tennis de Table V2.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 31

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Bonsoir et merci CBernardT,

la formule en colonne "C" (=SI(A3>=B1;"Anormal";"Normal") était bonne. Du coup, la tienne modifie le résultat.

Non, tout compte fait, ma formule ne doit pas être bonne, car elle est en fonction de la victoire ou de la défaite, et dans ma formule, je n'en tiens pas compte, décidément...

Mille excuses!

K_C.
 

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Le problème provient de la définition de "Normal" et "Anormal":

C3 :
Code:
SI($B$1>=A3;SI(B3="v";"Normal";"Anormal");SI($B$1<A3;SI(B3="V";"Anormal";"Normal")))

Maintenant nos réponses sont identiques.

Oui, oui, tu as raison sur toute la ligne, bravo, j'ai vérifié, et ça colle bien, merci beaucoup!

Je vais essayer de comprendre cette formule, parce que je n'aime pas trop appliquer bêtement, en tous les cas, super travail, je ne crois pas que j'aurai réussi avec mes petits bras, surtout comme j'étais (mal) parti!

Merci!
Également, un grand merci aux aux autres participants.
Problème résolu.

K_C.
 

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Le problème provient de la définition de "Normal" et "Anormal":

C3 :
Code:
SI($B$1>=A3;SI(B3="v";"Normal";"Anormal");SI($B$1<A3;SI(B3="V";"Anormal";"Normal")))

Maintenant nos réponses sont identiques.

J'aurai juste encore une dernière question, sans vouloir abuser, à savoir, comment faire pour que la formule, lorsque elle est copiée et vierge dans les colonnes "A" et "B" , comment faire pour que rien ou "0" apparaisse dans la colonne "E", ceci afin de ne pas erroner la somme totale?
Parce qu'actuellement, lorsque je veux copier la ligne en laissant les colonnes "A" et "B" vierges, j'obtiens un résultat de "5" dans la colonne "E", ce qui fausse le total.
K_C.
Merci.

K_C.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Re,
Code:
=SI(OU(B3="";C3="");"";SI(ET(B3="v";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;3;VRAI);SI(ET(B3="v";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;5;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;4;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;6;VRAI);"***")))))
excfl
 

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de calcul à plusieurs conditions.

Re,
Code:
=SI(OU(B3="";C3="");"";SI(ET(B3="v";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;3;VRAI);SI(ET(B3="v";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;5;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Normal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;4;VRAI);SI(ET(B3="D";C3="Anormal");RECHERCHEV(D3;$H$4:$M$12;6;VRAI);"***")))))
excfl

ça marche, merci encore pour ton aide, il va falloir que j'essaie de le faire tout seul (dur!) pour comprendre et assimiler tout ça.

Merci beaucoup!

K_C.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
287

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 372
Membres
103 198
dernier inscrit
CACCIATORE