Formule de calcul à plusieurs conditions.

Kan_Coyotte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes, et à tous, chers forumeurs,

une question dont je n'arrive pas à trouver la solution, parce que je suis un peu novice dans Excel, et peut-être pas aussi logique qu'il le faudrait.
Voici ma question : j'essaie de faire une formule de calcul, qui calculerait le classement de chaque joueur de tennis de table, selon leur classement actuel (exemple en B1 : 641) leurs victoires et leurs défaites, mais ce n'est pas si simple...
Si le classement du joueur (on va dire moi, pour simplifier) en B1, est supérieur à l'autre joueur, et que je gagne, on appelle ça une "victoire normale"(colonne "C") puisque je suis théoriquement plus fort que lui en classement.
Si mon classement est inférieur à l'autre joueur, et que je gagne, c'est une "victoire anormale", puisque je suis théoriquement moins fort que lui en classement.
Si maintenant, je perds contre un joueur qui a un classement supérieur au mien, c'est une "défaite normale".
Et si je perds contre un joueur qui a un classement inférieur au mien, c'est une "défaite anormale".
Je souhaite donc juste avoir à rentrer le classement de chaque joueur contre lesquels j'ai joué (colonne A), et juste préciser si c'est une victoire ou une défaite (colonne B).
J'ai donc déjà créé une colonne pour dire automatiquement si c'est une victoire/défaite normale ou anormale en C.
Et également, je calcule l'écart entre mon classement, et mon adversaire en colonne D.
Donc, je cherche une formule qui calcule automatiquement (somme automatique) mon classement au fur et à mesure de mon avancement dans l'année, selon victoires/défaites, normales/anormales, et selon les critères du tableau affiché de H3 à L12.
1er exemple en ligne 3 : je suis classé 641(B1), mon adversaire est classé 533(A3), j'ai gagné(V pour victoire, en B3), c'est une victoire "normale"(C3) puisque je suis classé plus que lui, et enfin, l'écart entre nos deux classements est de 108(D3).