XL 2019 Formule à corriger

abi_71@

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un fichier dont dans la colonne NW et les lignes 11 et 12 les données sont définit et fonctionnent j'ai ajouté une nouvelle donnée pour NW13 et je dois aussi ajouter cette nouvelle entrée qui sera SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$13;0,5;2 dans cette formule existante ci-dssous :

=SOMMEPROD((DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)<>"")*(SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$11;0,5;SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$12;0,5;1))*(DECALER($A$4;0;31*($A$3-1)+1;1;31))))

normalement devrait être comme ;

=SOMMEPROD((DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)<>"")*(SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$11;0,5;SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$12;0,5;1;SI(DECALER($A17;0;31*($A$3-1)+1;1;31)=$NW$13;0,5;2))*(DECALER($A$4;0;31*($A$3-1)+1;1;31))))

mais reçoit le message d'erreur : vous avez entré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction est-ce qu'il y a trop de parenthèse si vous pouvez me dire comment corriger car je suis pas doué en matricielle.

Merci d'avance
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
autre modif en PJ
j'ai ajouté les durées (1 ou 0.5) en dessous de chaque absence (ligne 6 colonnes NL:NT) on ne les voit pas à cause de la police de la meme couleur que le fond

ensuite.. une formule pour récupérer les données sur le mois pour chaque type d'absence

tu pourrais donc t'en servir pour la colonne NJ pour ne faire la somme QUE des types souhaités)
 

Pièces jointes

  • absence.xlsm
    71.1 KB · Affichages: 5

abi_71@

XLDnaute Junior
autre modif en PJ
j'ai ajouté les durées (1 ou 0.5) en dessous de chaque absence (ligne 6 colonnes NL:NT) on ne les voit pas à cause de la police de la meme couleur que le fond

ensuite.. une formule pour récupérer les données sur le mois pour chaque type d'absence

tu pourrais donc t'en servir pour la colonne NJ pour ne faire la somme QUE des types souhaités)
merci! pour ma deuxième point pouvez vous faire qqhc : dans l'onglet calendrier si possible via la cellule A1 (liste déroulante) on sait choisir via cette liste déroulante le mois mais quand on fait NextMonth ou PreviousMonth la cellule A1 ne change pas càd si je suis au mois du février la cellule A1 devrait être 2.
 

abi_71@

XLDnaute Junior
autre modif en PJ
j'ai ajouté les durées (1 ou 0.5) en dessous de chaque absence (ligne 6 colonnes NL:NT) on ne les voit pas à cause de la police de la meme couleur que le fond

ensuite.. une formule pour récupérer les données sur le mois pour chaque type d'absence

tu pourrais donc t'en servir pour la colonne NJ pour ne faire la somme QUE des types souhaités)
en dehors des CT / AM / PM/ ADJ les autres ne sont pas calculés dans la colonne NJ et NK valeur reste à zéro
 

Pièces jointes

  • absence_vgendron.xlsm
    71 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
je ne comprend pas ton problème..

dans la PJ, tu as tous les éléments
1) colonnes NL:NT ==> fait la somme pour le MOIS en cours des différents types d'absence
2) colonnes NV:OD==> fait la somme pour l'ANNEE des différentes types d'absence (j'ai rajouté ces colonne)
3) dans la ligne 7 que j'ai démasquée pour l'occasion, j'ai mis des x (zone en jaune) pour indiquer quelles sont les absences à prendre en compte pour les calculs en colonnes NJ et NK
4) formules somme.si en colone NJ et NK pour ne compter que ce que tu veux
 

Pièces jointes

  • absence_vgendron.xlsm
    73 KB · Affichages: 5

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
est-ce que pour ma deuxième question dans l'onglet calendrier si possible via la cellule A1 (liste déroulante) on sait choisir via cette liste déroulante le mois mais quand on fait NextMonth ou PreviousMonth la cellule A1 ne change pas càd si je suis au mois du février la cellule A1 devrait être 2.
C'est ce que j'avais commencé à "nettoyer" dans le fichier de ton fil précédent, car suivant si on utilise A1, ou les flèches (ici vertes), ça ne modifie pas la même cellule (soit A1, soit A3), et certaines formules utilisent A3 (les "dates" affichées pour le mois en cours utilisent A3).
Les formules des lignes 3 et 4 ne semblent pas très utiles avec leurs #REF!, et il y a sûrement d'autres choses qui ne sont pas optimales.

Mais comme nous l'avions dit Gégé-45550 et moi-même dans ton fil précédent, il faudrait probablement commencer par "nettoyer" ton fichier avant de le faire évoluer.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour moi, il faut commencer par nettoyer le calendrier.

- Ligne 3 : à quoi sert-elle ? Que va-t-elle chercher dans l'autre fichier ?

- Ligne 4 : à quoi sert-elle ? Que va-t-elle chercher dans l'autre fichier ?

- Ligne 5 : pourquoi une formule si compliquée ? Faut-il absolument qu'une cellule contienne le quantième du mois ? Ne peut-elle contenir tout simplement la date ?
La formule
Code:
=SI(MOIS(DATE($A$2;ENT((COLONNE()-2)/31)+1;MOD(COLONNE()-2;31)+1))=ENT((COLONNE()-2)/31)+1;MOD(COLONNE()-2;31)+1;"")
à l'air de faire à peu près la même chose que la formule
Code:
=SI(ET((COLONNE()-1)>31*($A$3-1);MOIS(DATE($A$2+ENT(($A$3+$A$1)/12);SI((ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1)>12;(ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1-12);ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1);ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0)))=ARRONDI.SUP(MOD($A$1+$A$3-1;12,01);0));ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0);"")
De plus, cette formule utilise la somme de A1 et A3... 🤯🙃🫣

- Ligne 6 : que va chercher la formule dans l'autre fichier, alors que la formule a l'air de simplement être là pour afficher le jour ?

- Ligne 7 : que va chercher la formule dans l'autre fichier, alors que la formule a l'air de simplement être là pour afficher le numéro de la semaine ?


Et j'ajouterai une petite question : les mois sont-ils obligés de tous être sur 31 colonnes ???
 

abi_71@

XLDnaute Junior
Pour moi, il faut commencer par nettoyer le calendrier.

- Ligne 3 : à quoi sert-elle ? Que va-t-elle chercher dans l'autre fichier ?

- Ligne 4 : à quoi sert-elle ? Que va-t-elle chercher dans l'autre fichier ?

- Ligne 5 : pourquoi une formule si compliquée ? Faut-il absolument qu'une cellule contienne le quantième du mois ? Ne peut-elle contenir tout simplement la date ?
La formule
Code:
=SI(MOIS(DATE($A$2;ENT((COLONNE()-2)/31)+1;MOD(COLONNE()-2;31)+1))=ENT((COLONNE()-2)/31)+1;MOD(COLONNE()-2;31)+1;"")
à l'air de faire à peu près la même chose que la formule
Code:
=SI(ET((COLONNE()-1)>31*($A$3-1);MOIS(DATE($A$2+ENT(($A$3+$A$1)/12);SI((ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1)>12;(ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1-12);ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1);ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0)))=ARRONDI.SUP(MOD($A$1+$A$3-1;12,01);0));ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0);"")
De plus, cette formule utilise la somme de A1 et A3... 🤯🙃🫣

- Ligne 6 : que va chercher la formule dans l'autre fichier, alors que la formule a l'air de simplement être là pour afficher le jour ?

- Ligne 7 : que va chercher la formule dans l'autre fichier, alors que la formule a l'air de simplement être là pour afficher le numéro de la semaine ?


Et j'ajouterai une petite question : les mois sont-ils obligés de tous être sur 31 colonnes ???
Oui je suis en traine de la corriger #REF! qui se réfère à A3 pour les mois de l'année avant et après,

VB:
=ET(NON(ESTNUM(EQUIV(DATE($A$2;ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1;ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0));$A$3;0)));(RECHERCHEV(RECHERCHEV(JOURSEM(DATE($A$2;ENT((COLONNE()-1)/31,001)+$A$1;ARRONDI.SUP(MOD(COLONNE()-1;31,001);0));2);Mois!$D$1:$E$7;2;0);$OG$16:$OH$22;2;0)="Yes"))

ligne 6 affiche les jours/semaine du mois en cours et ligne 7 tout simplement le nb de semaine sur l'année.

Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


C'est bien pour cela qu'a été inventée la balise code. ;)
Je dirais même plus (RG's tribute) : la balise BBCODE idoine dans le cas présent (et prévu pour) n'est point CODE mais celle-ci: ;)
SOMMEPROD((INDEX(MoisEnCours;LIGNES($A$8:A13);)=$NW$13)*0,5)

EDITION: Bsr le fil, TooFatBoy

PS:
[CODE]texte texte[/CODE]
fonctionne zaussi mais ce n'est pas sa nature profonde
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Donc, OK pour les lignes 6 et 7. 👍
Mais à quoi servent les lignes 3 et 4 ?

Et tu n'as pas non plus répondu à ceci :
- Faut-il absolument qu'une cellule contienne le quantième du mois ? Ne peut-elle contenir tout simplement la date ?
- les mois sont-ils obligés de tous être sur 31 colonnes ???
 

abi_71@

XLDnaute Junior
Donc, OK pour les lignes 6 et 7. 👍
Mais à quoi servent les lignes 3 et 4 ?

Et tu n'as pas non plus répondu à ceci :
- Faut-il absolument qu'une cellule contienne le quantième du mois ? Ne peut-elle contenir tout simplement la date ?
- les mois sont-ils obligés de tous être sur 31 colonnes ???
La ligne 3 donne la valeur en jour des cellules utilisées pour la colonne NK pour l'année et en nombre de fois pour les cellules NL:NT
Ligne 4 : idem que Ligne 3 mais pour le mois en cours

- les mois sont-ils obligés de tous être sur 31 colonnes ??? ( je pense bien oui à chaque changement ( avant & après) il se positionne pour effectuer la calcule jour et week-end) sur sa globalité
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
450
Réponses
4
Affichages
329
Réponses
8
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc