Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionnelle.

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


J'ai une petite fonction me permettant de recherche une valeur = ou la plus proche supérieur par rapport à une valeur de référance, sauf qu'elle ne fonctionne pas tout le temps et parfois me trouve pas la cellule voulue.

J'ai joint un petit fichier exemple avec la fonction et en couleur ce que je désire optenire car un fichier joint vaut 1000 mots d'explications.

Si quelqu'un qui à plus de connaissance que moi en VBA peut m'aider ce serait le top :)

Merci par avance pour le temps consacré à mon problème.


Cordialement

Vorens
 

Pièces jointes

  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    25.5 KB · Affichages: 212
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    25.5 KB · Affichages: 202
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    25.5 KB · Affichages: 207

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

Bonjour
Regarde si cela te va
a+
jp
 

Pièces jointes

  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    40 KB · Affichages: 285
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    40 KB · Affichages: 283
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    40 KB · Affichages: 294

néné06

XLDnaute Accro
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

Bonjour Vorens

Regardes ce petit exemple qui doit étre amélioré,(car pas terrible).
Modifie le et bon courage!

A+

EDIT Bonjour Jpb388
 
Dernière édition:

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

Re,

Merci pour vos réponses,

@Jpb388

Oui sa s'en apporche à un détail prés, j'aimerais savoir comment faire pour que la macro "choix grand" séléection la valeur la plus proche supérieur si la valeur de référence n'existe pas. actuellement elle prend également la valeur inférieur la plus proche

@Néné06: je n'ai pas réussi à faire fonctionner la macro proposée mais cela dois venir du PC avec le quel j'écris ce soir. il faut que je re test demain sur mon orid principal.
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

re
si la liste de valeur s'arrete a 200 et qu'on tappe 233 c'est normal que 200 soit pris en compte.

Maintenant si il faut l'arrondir OK, mais à quelle hauteur

à l'unité 233 =233
à l'unité inférieure 233=232
ou ala dizaine inférieure 233=223


a+
jp
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

Re,

@ jp

Effectivement si on tape une valeur plus grande que la plus grande valeur de la liste, exemple 233 alors que sa va pas plus loin que 200, il faut target le 200 mais si par exemple il y a dans la list

187
199

et que l'on tape 189, le programme devrais target le 199 et non le 187 comme actuellement. Cela est valablre uniquement pour la fonction "choix grand". La fonction "choix petit" fonctionne parfaitement.

@néné, Je n'arrive pas à faire fonctionner les macros déclanchée par target de cellule, je ne sais pas si cela viens de ma version d'Excel (2003). Lorsque je clic, rien ne se passe.
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

Re,

Il n'y a pas à cliquer sur les boutons pour effectuer le calcul;
l'affichage et le calcul se produit directement au changement de valeur de la cellule $F$2 ou $F$3.
La macro s'active automatiquement à chaque changement ou modification de cellule.

A+
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Fonction VBA de recherche valeur = ou proche sup / inf. Pas totalement fonctionn

re
Bonjour Néné06,Vorens
Macro rectifié avec mes excuses
la macro de Néné06 fonctionne très bien
la différence entre les deux c'est qu 'il colorie toutes les cellules entre le mini et le max, moi je sélectionne que la cellule +/- grande la plus proche
a toi de choisir celle que tu préfère
a+
jp
 

Pièces jointes

  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    39.5 KB · Affichages: 289
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    39.5 KB · Affichages: 305
  • Fonction sélection chiffre proche.xls
    39.5 KB · Affichages: 321

Statistiques des forums

Discussions
312 410
Messages
2 088 157
Membres
103 748
dernier inscrit
SnOoPiZz36