XL 2010 recherche valeur dans une ligne en fonction du nom de la colonne

ptiot70

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une formule permettant dans une ligne d'un tableau de trouver une valeur en fonction du nom de la colonne. Je souhaite que le résultat soit en rapport à un nom de colonne car c'est un fichier en ligne à mon travail, et il y a des personnes qui insèrent des lignes et des colonnes, mais surtout coupent et collent et me frichent mes formules existantes qui fonctionnaient bien... J'ai déjà bidouillé une formule avec la fonction recherche mais les résultats sont loin du résultat que j'espère... je vais essayer de mettre une PJ pour illustrer mon tableau. Dans cette exemple, je cherche sur la feuille "formule casiers" à trouver la valeur "C08" de la feuille "effectif 572" dans la cellule "D2" en recherchant la colonne avec pour nom "UEP"en ligne 1. Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour moi.
Cordialement.
Franck
 

Pièces jointes

  • essai formule effectif.xls
    320 KB · Affichages: 55

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Essaye dans D2 avec
Code:
SI('572'!B3="";"";RECHERCHEV($A2;'572'!$B$1:$R$52;EQUIV(D$1;'572'!$B$1:$R$1;0)))
ou, pour avoir une formule plus polyvalente, si tu ne fais pas toujours la recherche par rapport à des membres de l'équipe 572
Code:
=SI(INDIRECT(C2&"!B"&LIGNE()+1)="";"";RECHERCHEV($A2;INDIRECT(C2&"!B1:R52");EQUIV(D$1;INDIRECT(C2&"!B1:R1");0)))
(à améliorer peut être au niveau du LIGNE()+1)

Si tu risques d'avoir des homonymes, il faudra prendre en compte les prénoms et donc utiliser une formule plus compliquée. Dis nous si cela risque d'arriver.

@ plus
 
Dernière édition:

ptiot70

XLDnaute Nouveau
Bonjour CISCO,

Je viens de retransmettre votre formule dans mon véritable tableau excel.
Cela fonctionne comme je le voulais SAUF à plusieurs moments lors de la recopie des formules, cette formule m'indique des n° de casiers différents que ceux de mes tableaux "sources".
J'ai indiqué l"emplacement du commencement des "erreurs" par des cellules de couleur violette dans la feuille "formule"
Pouvez vous m'aider svp?
Puis je vous envoyer le vrai fichier par mail?
merci d'avance
Franck
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@ptiot70
Tu peux joindre une version anonymisée de ton fichier sur le forum en cliquant sur *Téléverser un fichier.
Ce qui permettra à toute la communauté XLDienne de tenter de t'aider...

PS:
* Comme tu l'as déjà fait dans ton message#1 avec ton fichier exemple.
 

ptiot70

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici le fichier, avec le pb dan les cellules en violet dès que je recopie la formule...la n° de casier se modifie, et ce n'est pas normal...

Merci d'avance

Franck
 

Pièces jointes

  • effectif essai.xls
    655.5 KB · Affichages: 32

ptiot70

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Oui effectivement maintenant que je reprend le fichier et que je recopie les formules, je n'ai plus d'erreur sur le nom du casier dans la feuille "formule casiers".
Je ne comprend pas pourquoi, mais on va dire que la formule fonctionne maintenant.
Merci de votre aide CISCO.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
213

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote