Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

jpriouzeau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une base de données à 2 colonnes.

Je souhaite faire une recherche dans la première colonne pour me renvoyer la valeur correspondante sur la 2ème colonne.

Le problème est qu'à une valeur de la 1ere colonne, peuvent parfois correspondre plusieurs valeurs.

Ci-joint mon fichier Matrice.xls

Dans l'onglet calcul, j'ai une fonction recherche qui me renvoie une valeur. Cependant, ma formule me renvoie la première valeur trouvée dans le tableau (dans l'ordre des lignes), or je voudrai qu'elle me renvoie la dernière valeur correspondante.

je pense que mon fichier est plus clair que mes explications, pouvez-vous svp vous y référer et me donner un coup de main.

Merci d'avance !!! :D
 

Pièces jointes

  • Matrice.xls
    15 KB · Affichages: 969
  • Matrice.xls
    15 KB · Affichages: 913
  • Matrice.xls
    15 KB · Affichages: 981

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

Bonjour,

Une formule parmi d'autres :
D9 : =INDIRECT("Données!B"&MAX(SI(Données!A2:A12=Calcul!B7;LIGNE(2:12))))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

jpriouzeau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

merci,
Mais je ne suis pas fan des formules matricielles et comme je ne suis pas l'utilisateur du fichier, je crains qu'au moindre problème, la validation devienne délicate...
N'y a-t-il pas une autre solution ?
Il me semblait avoir vu quelque chose dans le style en utilisant la fonction RECHERCHE au lieu de RECHERCHEV.

Mais je ne comprends pas pourquoi, en utilisant RECHERCHE, la formule ne trouve pas de correspondance...

D'autres idées ?

D'avance merci...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

Bonjour,

Une autre approche :

Onglet Données :

insérer une colonne au début

en A2, mettre cette formule :

Code:
=SI(Calcul!$B$7=B2;MAX($A$1:A1)+1;"")

à recopier vers le bas

Ensuite, onglet Calcul en D9 :

Code:
=INDEX(Données!C:C;EQUIV(MAX(Données!A:A);Données!A:A;0))

Je te laisse tester

@+
 

jpriouzeau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

Merci mais ça ne va pas. J'ai oublié de préciser que dans mon exemple, je n'effectue la fonction recherche que sur un code outillage, mais dans le fichier complet, je le fais pour tous les codes outillages.
Dans l'onglet Calcul, j'ai donc la liste de tous les outillages et je veux que pour chaque outillage, la formule utilisée me renvoie le dernier numéro d'affaire correspondant.
Ta soluce ne me permet de le faire que pour un code d'outillage (celui de mon exemple en l'occurrence).

Merci quand même.

What else ?
 

jpriouzeau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

re,

Peux-tu rejoindre un fichier plus complet pour qu'on cerne mieux la structure de ton fichier ?

A te (re)lire

@+

Je ne peux pas joindre le fichier original qui fait 10Mo, donc jai adapté le principe sur mon exemple initial (bien que trop gros pour le forum, je passe donc par lien externe) :

Ce lien n'existe plus

mais c'est ce que je disais : il y a la base données, ensuite l'utilisateur saisit un numéro d'outillage et le tableur doit retrouver dans la base le dernier numéro affaire correspondant. la formule doit donc etre utile pour n'importe quel outillage et non un seul comme tu l'avais fait dans ta première soluce.

ps : pas de matricielle svp
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

re,

Tu élèves beaucoup le niveau du débat ... :p

Mais les contraintes que tu nous indiques me ramènent irrésistiblement vers l'utilisation d'une matricielle.

Nous verrons bien si quelqu'un trouve la formule miracle (non matricielle).

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

Bonsoir,

Pas de miracle, mais une colonne intermédiaire.
Mais si celle-ci est masquée, la formule pourrait devenir un mystère pour beaucoup.
 

Pièces jointes

  • RechercheDerniereOccurrenceV2.zip
    4.2 KB · Affichages: 807

jpriouzeau

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction RECHERCHE et renvoi de plusieurs valeurs possibles

Comment ça j'élève beaucoup le niveau du débat ? C'est le "dsl, lol" qui te fait dire ça ?

Effectivement, étant confronté à un problème et demandant du support, je ne peux qu'apporter des contraintes et guère de solutions...

Je pense que la solution existe car je l'ai déjà vue (il me semble que cela par une alternative des fonctions RECHERCHE) et je crois me souvenir où, je vais donc aller à la source et revenir si je trouve...

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175