Filtre Inversé

  • Initiateur de la discussion IEIAZEL
  • Date de début
I

IEIAZEL

Guest
Bonjour à tous,

Je réalise un fichier et j'ai besoin d'une 'fonction' .. j'ai beau chercher sur le net ..et bien croyez le ou non : rien à ce sujet pourtant nous avons tous réver de faire cela au moins une fois :)

Tout le monde connît le principe d'un filtre automatique .....
Selon les critères d'une colonne : on sélectionne une donnée et cela filtre l'affichage des lignes qui ont cette donnée ...

Et bien moi et mon esprit de contradiction, je veux faire LE CONTRAIRE.. et oui exactement :
selon des critères d'une ligne : on sélectionne une donnée et filtre l'affichage des colonnes qui otn cette donnée....

pour info : je me débrouille sous Excell mais n'y connaît rien mais rien du tout en macro
PLEAZZZZZZ HELP ME.... je désespére !!!!
 

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Autant pour moi. On peut le faire en faisant deux "filtrages" l'un après l'autre. En fait j'essayais de sélectionner deux critères en même temps quand la 1ère fenêtre apparaissait... Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

En tout cas encore merci pour ton aide.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Filtre Inversé

RE

En fait sur Excel (sur le filtre colonne) déjà tu le fais en 2 fois car tu es obligé de cliqué sur chaque bouton fléché de ta colonne (ta colonne ville, puis ta colonne sexe). Donc là l'idée est la même, il faut cliquer 2 fois

Sinon j'ai dans un coin de la tête de me repencher sur ce filtre et j'essaierai de l'améliorer et je tiendrais compte de ce que tu viens de demander
 

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Comme je suis en plein dans mon tableau, j'ai continué mon bazar et je me suis aperçu d'un autre problème. J'explique...

Dans mon super tableau (lol), j'ai des montants pour chaque entité qui se répartissent dans chaque colonne. Dans ce tableau brut, la somme de ces montants me donne un total (ok, jusque là normal...). Ensuite, je filtre pour ne choisir que quelques entités particulières du tableau : ça marche super bien grâce à la super macro. Problème : le total des montants ne change pas. Le calcul est toujours fait avec l'ensemble des colonnes, alors que je voudrais qu'il ne prenne en compte que les colonnes restantes après le filtre.

Le filtre est nickel pour moi. Et je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans des formules que j'ai oublié depuis belles lurettes du style "recherchev" etc etc... En +, je ne sais même pas si j'y arriverais comme ça...

Merci pour votre aide.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre Inversé

Bonjour

Je n'ai pas encore regardé ce super filtre mais j'imagine qu'il masque des colonne. Donc

mathieu64 : as-tu essayé la fonction sous.total ? Depuis la version 2003, elle marche aussi pour les masquages obtenus en dehors des filtres natifs.

Pascal : pour info la calvitie s'hérite des femmes et non des hommes (comme l'hémophilie et le daltonisme). Mais comme nous n'en sommes que très très rarement atteintes nous-mêmes, on ne peut savoir à l'avance qui transmets quoi à ses enfants (sauf les chauves qui transmettent à leurs filles qui le passeront au suivant).
Désolée de dénoncer ainsi mes soeurs, mais nous sommes toutes des Dalila en puissance !
Quoique cela n'enlève rien à ta force d'imagination, cher Pascal.
Je vais donc regarder cette création de près. Bonne fin d'année.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Filtre Inversé

Re

Je ne vois pas l'exemple de mathieu64 donc je ne sais où sont les totaux car a priori il les voit mais c'est la valeur qui le gène.

Sinon : j'ai retrouvé le fichier et la mémoire. Je l'avis effectivement vu en 2005 et j'en avais même gardé une version dans mon grenier mais pas la toute dernière. Je n'ai pas encore eu besoin de ce type de filtre mais il n'était pas inutile de ressortir ce fil.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Filtre Inversé

Bonsoir

un exemple en partant du fichier de patpeig (avec total correspondant aux colonnes affichées).
 

Pièces jointes

  • Afficher_Cacher(VBA).zip
    31.1 KB · Affichages: 201
  • Afficher_Cacher(VBA).zip
    31.1 KB · Affichages: 207
  • Afficher_Cacher(VBA).zip
    31.1 KB · Affichages: 222

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Non ça ne marche pas. Mais merci pour la formule, je ne la connaissais pas encore ; elle me sera sûrement utile.

Pascal, dois-je comprendre par "la fonction se trouve mangée par mon filtre" que c'est la fonction "sous.total" qui ne marche plus avec cette macro? (Et donc normal que je n'y arrive pas).

Je me suis aussi rendu compte qu'il fallait faire attention où je positionnais mon bouton filtre, car la première fois il a disparu avec le filtrage et aucun moyen (du moins que je connaissais) de faire annuler la procédure si ce n'est que de faire quitter sans enregistrer lol.

Si vous arrivez à faire marcher la fonction "sous.total" avec cette macro, merci de m'expliquer.

++
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Filtre Inversé

RE

Je vais me pencher dessus

Alors oui le problème c'est que perso ma macro filtre la fonction sous total c'est pour cela que je disais qu'elle était mangée

En fait je devais le faire et transformer le fichier en xla et ta question va me pousser à le faire plus vite

Je dois me taper 7 heures de train aujourd'hui alors je vais essayer de bosser dessus, mais seulement cet après midi
 

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
4 K
Réponses
18
Affichages
622

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik