filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

L

LAMULE

Guest
Bonsoir à tous,

Je cherche à résoudre un problème d'erreur de saisie dans un classeur protégé et partagé. Je m'explique :

Mon classeur est un planning du personnel de mon entreprise composé de 300 personnes. Ces 300 personnes son affectés à différentes équipe de travail définis en colonne F.

L'objectif étant de protéger les chefs d’équipe des erreurs de saisie du planning de leurs personnels en affichant uniquement les personnes affecter à leur équipe.

L'idée serait qu'à l'ouverture du classeur une combobox s'affiche et liste les différentes équipe attribué en colonne F pour permettre aux chefs d’équipe de sélectionné celle qui les intéressent. Une fois le choix fait on valide la combobox et le classeur s'affiche avec le filtre automatique en colonne F activé.


Le code VBA étant un inconnu pour ce genre de chose je sollicite votre aide ........

merci d'avance
 
L

LAMULE

Guest
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Bonjour à toi ou plutôt bonsoir au regard de l'heure..

Dans l'exemple V4 les équipes 1 et 10 seraient à afficher en plus de la sélection ..
Petite question :
As tu testé le V4 ou le V3 en protégeant l'onglet ??

Je joint la V3 protégée comme précisé plus haut.
 

Pièces jointes

  • Lamule V3.xlsm
    32 KB · Affichages: 23
  • Lamule V3.xlsm
    32 KB · Affichages: 27
  • Lamule V3.xlsm
    32 KB · Affichages: 29
Dernière modification par un modérateur:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Bonjour Lamule le forum
non je ne l'ai pas testée car je sais que cela ne marche pas, si tu as un classeur partagé tu ne peux plus changer les protections de feuille ni par macro ni autrement !!!!!
a+
Papou:eek:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

re Lamule le forum
extrait de l'aide Excel sur les classeurs Partagés!!!!

Fonctionnalités non prises en charge dans un classeur partagé
Opérations impossibles :Toutefois, cette fonctionnalité est disponible :
Créer un tableau Excel
Insérer ou supprimer des blocs de cellulesVous pouvez insérer des lignes et des colonnes entières.
Supprimer des classeurs
Fusionner des cellules ou fractionner des cellules fusionnées
Ajouter ou modifier des formats conditionnelsVous pouvez utiliser les formats conditionnels existants lorsque les valeurs de cellule changent.
Ajouter ou modifier une validation de donnéesVous pouvez faire appel à la validation des données lorsque vous entrez de nouvelles valeurs.
Créer ou modifier des graphiques ou des rapports de graphique croisé dynamiqueVous pouvez afficher des graphiques et des rapports existants.
Insérer ou modifier des images ou d’autres objetsVous pouvez afficher des images et des objets existants.
Insérer ou modifier des liens hypertexteVous pouvez utiliser des liens hypertexte existants.
Utiliser des outils de dessinVous pouvez afficher des dessins et des graphiques existants.
Affecter, modifier ou supprimer des mots de passeVous pouvez utiliser les mots de passe existants.
Protéger des feuilles de calcul ou un classeur, ou annuler leur protectionVous pouvez utiliser la protection existante.


hors lorsque la macro se déroule si la feuille est protégée, il faut la déprotéger pour appliquer les changements
si le classeur est destiné à être lu simplement je peux contourner le problème, si maintenant le classeur doit être modifié c'est impossible.
Depuis le début je te demande ce que tu attends de ce fichier et je n'ai jamais de réponses claires alors je suis dans le brouillard
Je te le répète si le but est simplement une consultation c'est pas un problème, mais si tu dois modifier la feuille planning, avec un classeur partagé tu ne peux pas protéger la feuille
a+
Papou:eek:
 
L

LAMULE

Guest
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Bien le bonsoir à toi et bien sur à tout le forum !

Je viens de lire ton dernier post Paritec. Notamment ce passage :

"Depuis le début je te demande ce que tu attends de ce fichier et je n'ai jamais de réponses claires alors je suis dans le brouillard
Je te le répète si le but est simplement une consultation c'est pas un problème, mais si tu dois modifier la feuille planning, avec un classeur partagé tu ne peux pas protéger la feuille"

Je suis surpris que tu arrives à cette conclusion....je pensais pourtant que mon premier post à l'ouverture de ce topic était suffisamment clair et aurait apporté ta réponse tout de suite après :

bonsoir à tous,

je cherche à résoudre un problème d'erreur de saisie dans un classeur protégé et partagé. Je m'explique :

Mon classeur est un planning du personnel de mon entreprise composé de 300 personnes. Ces 300 personnes son affectés à différentes équipe de travail définis en colonne f.

L'objectif étant de protéger les chefs d’équipe des erreurs de saisie du planning de leurs personnels en affichant uniquement les personnes affecter à leur équipe.

L'idée serait qu'à l'ouverture du classeur une combobox s'affiche et liste les différentes équipe attribué en colonne f pour permettre aux chefs d’équipe de sélectionné celle qui les intéressent. Une fois le choix fait on valide la combobox et le classeur s'affiche avec le filtre automatique en colonne f activé.


Le code vba étant un inconnu pour ce genre de chose je sollicite votre aide ........

Merci d'avance

Ce que je ne comprend pas c'est que je cherche juste à forcer à l'ouverture une manipulation actuellement possible manuellement grâce à l'utilisation des filtres présent sur la case "AFFECTATION" sur ma feuille protégée et mon classeur partagé.

Précision : Mon classeur est un planning dont une partie de ce dernier est protégé pour des raison de formule présente et le reste et non verrouillé pour permettre la saisie

Pourquoi cette possibilité n'est pas applicable avec un code VBA et une ComboBox ?
Vois tu ce que je veux dire ?
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Re Bonsoir Lamule le forum
bah oui je vois bien ce que tu veux dire mais tu parlais d'un classeur protégé et partagé, là je dis OK pas de problèmes
Si maintenant tu prends un classeur non partagé pas de problèmes, on fait ce que l'on veut.
Mais si tu veux partager et protéger les feuilles là c'est pas possible, j'espère que tu as lu l'aide excel
donc voilà Tu me parles de feuille avec des formules, bah oui moi personnellement je ne mettrais pas de formules dans une feuilles qui doit être modifiée, mais bon ta logique est certainement meilleure que la mienne, et surtout tu sais toi ce que tu attends de ton fichier alors que moi non, a chaque fois tu donnes des bribes de renseignements
Bref je ne sais pas quoi te dire sauf que !!!! ???? Protéger et partagé le classeur OK mais si tu veux en plus protéger la feuille planning, après on ne peut plus faire agir une macro dessus sans déverrouiller la feuille.
Et comme tu le soulignais, dans ton premier post tu ne parlais pas de protéger la feuille, mais de protéger le classeur et de le partager, donc toi tu as changé la donne.
bonne soirée
Papou:eek:
 
L

LAMULE

Guest
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Je te comprend,
Il est vrai qu'en donnant des brides cela n'est pas évident pour toi de te faire une idée du résultat que j’attends. J'ai la tête dans le guidon et j'en ai oublié les détails car pour moi dans mon classeur final que j'exploite au boulot il m'est impensable de ne pas protéger la feuille et donc pour moi cela coulait de source. Navré.

Tu me parles déverrouiller la feuille, mais n'y a t il pas un code vba permettant de déverrouiller cette dernière en début de code et la reverrouiller à la fin ??


Malgré tout j'ai du mal à penser que la fonction de tri soit accessible avec l'onglet verrouillé et ne le soit plus avec du code VBA.....
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : filtre auomatique avec selection combobox à l'ouverture du classeur

Re Lamule le forum
si il existe bien une possibilité de déverrouiller par macro, mais pas sur des fichiers partagés !!!!!!!!
A quoi te servent tes formules? ton fichier combien de colonnes et combien de lignes??
Combien de formules as-tu dans ta feuille???
Il y a peut être une solution de ne pas travailler sur ta feuille planning en direct mais sur une copie que l'on ferait à l'ouverture et dans ce cas on ne copierais que les données et pas les formules et on mettrait a jour la feuille planning lors de la fermeture ou par un bouton valider, cela est possible, mais pour cela il faudra expliquer et faire un fichier exemple qui soit le reflet exact de ton fichier réel
De plus tu me dis
il m'est impensable de ne pas protéger la feuille
bah tu devrais être content c'est ce que je faisais :p je ne protégeais pas la feuille
a+
papou:eek:

EDIT : On va trouver une solution patience
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote