fichier fiche technnique cuisine

S

Stéph29

Guest
Bonsoir à tous je suis actuellement en train de construire une base de fiches techniques de cuisine. Je voudrais associer le prix unitaire de chaque ingredient dans une feuille qui pourrait être un état du stock et pouvoir restituer l'ensemble aux autres fiches. En pratique faire apparaitre dans un menu déroulant, et en selectionnant un ingrédient faire ressortir le Prix Unitaire sur chaque fiches. Ainsi en valorisant mon stock toutes mes fiches techniques devraient pouvoir se mettre à jour.Merçi si vos compétences vous permette de me répondre.
Cordialement Stéph.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut

inspire toi de ceci pour commencer et reviens poser tes questions

Patrick [file name=index_equiv.zip size=2399]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/index_equiv.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • index_equiv.zip
    2.3 KB · Affichages: 3 767
  • index_equiv.zip
    2.3 KB · Affichages: 3 867
  • index_equiv.zip
    2.3 KB · Affichages: 3 881
L

Louis

Guest
J'ai un doute avec la formule index_equiv. Il devient fastidieux d'entrée un code dans ma fiche technique à chaque fois que je veux ajouter un ingrédient. Il est plus intéressant que ma liste de choix me présente des ingrédients. Par ailleurs, si j'ai un changement dans mon appelation du nom de l'ingrédient ou que celui-ci est enlevé, ces changements ne sont pas mis à jour automatiquement. Il serait peut-être possible de le faire via VBA? Ceci dépasse mes compétences

Du côté américain, des fiches excels payantes existent:

http://www.restaurantowner.com/public/501.cfm

Sur le site boulangerie.net un fichier excel est aussi disponible (ressource, télécharger)

J'essai aussi de créer un outil de standardisation de recettes. Il serait intéressant de se trouver quelques partenaires pour bâtir un outil intéressant et libre. La plupart des fichiers tableurs et base de donnée coûtent des fortunes. De plus, il sont souvent pas très efficace et non modulable.

Je te fait parvenir un exemple de ma fiche. [file name=foodcost.zip size=24628]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/foodcost.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • foodcost.zip
    24.1 KB · Affichages: 1 746

pat1545.

XLDnaute Accro
re

=SI(A19='';'';RECHERCHEV(A19;mpliste;8;FAUX))

ou
=SI($A18='';'';INDEX(Prix;EQUIV($A18;Nom_de_l_ingrédient;0)))

pour moi la seconde est plus claire , car dans recherchetruc,
1) tu dois lui dire le N° de la colonne - pas toujours facile de se rappeler à que n° correspond quel colonne.
2) il ne cherchera pas à gauche !!! index/ equiv OUI !
3) une fois nommé (avec des noms de minimum 3 caractères) la seconde formule est plus lisible :

donne le moi le prix (dans la colonne 'prix') si tu trouves une équivalence entre A18 et la colonne 'nom_de_l'_ingrédient'
Is n'it ?

Patrick (pas pour critiquer mais par expérience)
 
L

Louis

Guest
D'accord,

De plus, je me demande comment insérer une autre feuille automatiquement.

Exemple: je pèse sur un bouton et la nouvelle recette apparait. Je voudrait faire apparaitre un modele de ma nouvelle recette ainsi que le nom de la recette dans l'onglet.

Quand je met sans couleur de remplisssage est-il possible de faire disparaitre les barres. Ou de tout masquer sauf ce que je veux faire apparaitre.

Maintenant, les feuilles recettes est-ce qu'il est possible de les classer sur une feuille ou je pourrait voir l'ensemble des recettes.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut

J'avais déjà posé la même question là :


Lien supprimé

Maintenant pour se simplifier la vie : Créer un classeur avec 1 seule feuille formatée comme on le souhaite, l'enregistrer sous modèle de fichier (extension = .xlt).
Pour créer une nouvelle recette, clic droit sur un onglet, choisir Insérer... puis choisir sa feuille .xlt et hop, le tour est joué........

Ya'v
 
L

louis

Guest
Merci Ya'v,

Le lien avec le classage automatique des feuilles est très intéressant. Mais, il serait intéressant de pouvoir nommer les onglets du nom de la recette sans que tout mélange dans la numérotation automatique.Et qu'il est un lien avec la feuille menu.

Si tu as avancé dans ta fiche, j'aimerais bien y jeter un oeil,

Amicalement,

Louis [file name=PourYavka_20060225055149.zip size=13663]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PourYavka_20060225055149.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PourYavka_20060225055149.zip
    13.3 KB · Affichages: 977

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Louis
bonjour Le Fil
Bonjour le Forum

en pièce jointe,peut être un élément utile, adapté d'un de mes fichiers
tiens nous au courant
Bonne Journée
Bon Week End [file name=Fiche_Cuisine.zip size=13144]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fiche_Cuisine.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fiche_Cuisine.zip
    12.8 KB · Affichages: 1 617
S

steph29

Guest
Merçi Louis c'set en suivant ton chemineemnt que j'ai trouvé la réponse à ma question.J'ai en effet terminé mon travail et n'est plus qu'a renseigner mes 255 fiches techniques mises en place. Bien cordialement à toi; stéphane.
 

PFRANCO

XLDnaute Junior
Re : fichier fiche technnique cuisine

Bonsoir à tous je suis actuellement en train de construire une base de fiches techniques de cuisine. Je voudrais associer le prix unitaire de chaque ingredient dans une feuille qui pourrait être un état du stock et pouvoir restituer l'ensemble aux autres fiches. En pratique faire apparaitre dans un menu déroulant, et en selectionnant un ingrédient faire ressortir le Prix Unitaire sur chaque fiches. Ainsi en valorisant mon stock toutes mes fiches techniques devraient pouvoir se mettre à jour.Merçi si vos compétences vous permette de me répondre.
Cordialement Stéph.
Bonjour Steph et bonjourà tous,

Je travaille depuis un moment sur ce sujet et j'ai obtenu un résultat correct je crois.

1) création d'une mercuriale reliée à la fiche de référence
2) Création d'un fiche technique de référence
3) macro permettant d'enregistrer la fiche remplie dans un classeur différent avec le nom de la fiche dans l'onglet

Une fois enregistrée, elle se met à jour automatiquement dés que la mercuriale est mise à jour.

si cela te parle n'hésite pas.

A plus.

Philippe.
 

PFRANCO

XLDnaute Junior
Re : fichier fiche technnique cuisine

Bonjour ;
PFranco ce serait sympa de mettre un petit exemple de ton classeur.
Bonne fetes à ++

Bonjour roro69 et bonjour à tous,

roro, je n'ai pas oublié ma promesse et j'aimerai t'envoyer l'utilitaire complet pour la création de fiches techniques cuisines mais le fichier est trops lourd.

Je te propose à toi ainsi qu'à d'autres personnes intéressés de l'envoyer directement.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre car c'est ma première réalisation et il y a des difficultés présentes. Donc, n'hésites pas à suggérer ...

Salut à +

Philippe
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 040
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba