Creer des liste avec fichier source

smartys

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
Je suis cuisinier et je dois réaliser des fiches techniques valorisées pour mes recettes de cuisine.
Voila comment je voudrais faire fonctionner les fichiers:
Je voudrais fabriquer une liste de denrées sur un fichier source avec leurs prix et pouvoir les actualiser quant il faut.
Sur mon fichier "fiche technique blanquette" par exemple, rentrer la première lettre d'une denrée sur la colonne A, choisir l’ingrédient qui convient et que son prix s'affiche en colonne F par exemple.
Répéter cette fonction sur chaque ligne pour mes différents besoin.
Faire cela avec mon fichier source sans que je sois obligé de l'ouvrir.
J'ai un peut regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé de solution qui pourrai convenir; je me demande donc si cela est possible à réaliser. Ou alors vous connaissais sur ce forum ce sujet déjà traité et vous pourriez m'en informer le lien.
Je voudrai bien avoir un petit coup de main pour arriver à faire cela, sa me faciliterai pas mal la vie.
Je précise que je fonctionne sur excel 97 !!!
Merci pour vos éventuelle réponse.
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonjour et Bienvenue

Comme le dit la charte, il est souhaitable de joindre un fichier exemple commenté : tu auras plus de chance d'obtenir des réponses.

Et puis le week end ici c'est plus calme... donc avec un petit exemple pour lundi, ça devrait marcher.
 

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Voici un exemple dans les pièces jointes.
Le fichier "Tarif denrées" serait le fichier commun ou je pourrais changer les tarifs.
Le fichier "Tarte au citron" est un fichier parmi d'autre qui ferais références au fichier "Tarif denrées" avec un choix dans une liste pour la colonne nommée "Denrées" et une fois sélectionné le prix pourrais s'afficher dans la colonne T automatiquement.
Est il possible de réaliser cela?
Je ne suis pas figé sur la disposition des cellules, colonnes, lignes si cela peut aider à la réalisation.
J'espère être clair???
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tarif denrées.xls
    18 KB · Affichages: 77
  • Tarte au citron .xls
    33 KB · Affichages: 86

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonjour

Récupérer le tarif dans un fichier externe est possible même si ce classeur est fermé.
Par contre pour le liste déroulante, sauf à faire un développement VBA, il faut que le fichier soit ouvert (et encore il n'est pas sûr que cela marche sur 97)
Les listes déroulantes standard nécessitent d’être déroulées. Pour une première lettre il faut du code VBA.

Je te joins uns solution sans code : il faut mettre les deux classeurs dans le même dossier et ouvrir la liste avant la tarte.

A partir de là on pourra voir ce qu'il est possible d'améliorer mais 97 c'est un peu délicat car cela a pas mal changé...
 

Pièces jointes

  • cuisine_Tarif denrées.xls
    26.5 KB · Affichages: 59
  • cuisine_Tarif denrées.xls
    26.5 KB · Affichages: 54
  • cuisine_Tarif denrées.xls
    26.5 KB · Affichages: 53
  • cuisine_Tarte au citron .xls
    46 KB · Affichages: 75

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Merci Chris
Ce soir je travaille sur un Excel 2004, c'est certainement mieux.
Ça marche super quand je change les prix dans le fichier source.
Je pourrais me débrouiller avec la liste déroulante que tu m'a fournis; code VBA sa ma l'air compliqué? Je ne connais pas pas mais je veux bien essayer de comprendre.
Déjà je ne connais pas le processus pour créer une liste déroulante, sur le forum malgré plusieurs explications je n'arrive pas à reproduire les manips expliquées.
Dans le fichier que tu m'à joins de tarte aux citrons, quand je choisis un ingrédient de la liste dans une cellule libre le prix ne s'affiche pas.
C'est quand même un trés bon début et je sent que cela va me rendre bien des services une fois que j'aurrais compros comment le reproduire.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonsoir

Merci Chris
Ce soir je travaille sur un Excel 2004, c'est certainement mieux. C'est sur MAC, ça non ?
Ça marche super quand je change les prix dans le fichier source.
Je pourrais me débrouiller avec la liste déroulante que tu m'a fournis; code VBA sa ma l'air compliqué? Je ne connais pas pas mais je veux bien essayer de comprendre. C'est de la programmation : si on limite au minimum c'est préférable car si tu ne connais pas, en cas de besoin tu auras du mal à maintenir. Le VBA a évolué de la v97 à la v 2010...
Déjà je ne connais pas le processus pour créer une liste déroulante, sur le forum malgré plusieurs explications je n'arrive pas à reproduire les manips expliquées. Si la solution envoyée te convient, je te détaillerais le principe.
Dans le fichier que tu m'à joins de tarte aux citrons, quand je choisis un ingrédient de la liste dans une cellule libre le prix ne s'affiche pas. Il s'affiche si la cellule R contient une valeur différente de 0, donc dès que tu saisis une quantité (formule conditionnelle dans la colonne T). Ceci pour éviter des erreurs si ce n'est pas une ligne d'ingrédient mais un titre comme Finition qui est saisi en colonne B.
C'est quand même un trés bon début et je sent que cela va me rendre bien des services une fois que j'aurrais compros comment le reproduire.

Une fois le principe au point il faudra enlever tous les titres, ingrédients, quantité de façon à avoir une fiche vierge prête à l'emploi. Ensuite il suffira de remplir la fiche et de l'enregistrer sous le nom de la recette et cela ne nécessitera pas de refaire les formules à chaque fois.
L'idéal sera de faire de la fiche vierge un modèle (extension xlt).
 
Dernière édition:

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonsoir



Une fois le principe au point il faudra enlever tous les titres, ingrédients, quantité de façon à avoir une fiche vierge prête à l'emploi. Ensuite il suffira de remplir la fiche et de l'enregistrer sous le nom de la recette et cela ne nécessitera pas de refaire les formules à chaque fois.
L'idéal sera de faire de la fiche vierge un modèle (extension xlt).

Merci encore de ton aide...
Je verrais tout cela plus en détail demain soir
Bye
 

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Le fichier fonctionne comme je l'avais imaginé: je veux bien de ton explication pour créer ma liste déroulante.
Une question: je pourrais insérais des lignes pour rester en ordre alphabétique au fur et à mesure de l'actualisation de mon fichier souce?
Cordialement
Fred
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonjour

Pour définir une source de données qui s'allonge automatiquement :
  • dans le fichier fiche :
    • menu Insertion, nom, définir.
    • J'ai défini le nom Denrées : il correspond à la formule suivante
      Code:
      =DECALER('[cuisine_Tarif denrées.xls]Feuil1'!$A$2;0;0;NBVAL('[cuisine_Tarif denrées.xls]Feuil1'!$A:$A)-1;1)
      Cette formule permet de récupérer une zone qui commence en cellule A2 de la feuill1 du classeur cuisine_Tarif denrées.xls, et dont la hauteur prend automatiquement le nombre de lignes remplies en colonne A (moins le titre) et une largeur d'une colonne.
    • Donc si tu ouvres le classeur cuisine_Tarif denrées.xls, ajoute des lignes, tries les lignes, enregistre le classeur, quand tu ouvriras ta fiche, la liste sera la bonne.
  • Pour placer la liste dans le fichier fiche :
    • sélectionner toutes les lignes concernées (B21:B69)
    • menu Données, Validation, Dérouler Autoriser, choisir liste
    • en dessous dans Source mettre =suivi du nom de la liste (Denrées)
    • dans l'onglet Alerte d'erreur mettre Avertissement au lieu d'arrêt (sinon tu ne peut plus saisir de titre comme Finition)
    • Valider
Pour créer un modèle :
une fois la fiche prête et vidée de toute recette, l'enregistrer comme modèle : dans EnregistrerSous choisir comme type de fichier modèle et comme nom Fiche. Cela crée un fichier ayant une extension xlt, donc Fiche.xlt.
Fermer le fichier.

Pour créer une fiche d'après le modèle : Fichier, Nouveau (de mémoire sur 97 cela va automatiquement afficher la liste des modèles) : cliquer sur Fiche. Tu as un fichier prêt à remplir sans risquer d'écraser le modèle.
 
Dernière édition:

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonsoir Chris
C'est vraiment super!!!!!
J'ai créé le fichier modèle mais je voudrais aller un peut plus loin :
Dans la colonne F nommée "UNITES" ce serai très pratique que ces unités s'affichent directement lors du choix des denrées dans la liste déroulante, J'ai indiqué les unités dans la colonne C du fichier "cuisine_Tarif denrées"
J'ai trouvé la formule pour enlever les zéros pous que sa soit plus clair.
J'ai enregistré le document en modèle mais le forum ne l'accepte pas en pièce jointe.
Merci encore
Fred
 

Pièces jointes

  • cuisine_Tarif denrées.xls
    43.5 KB · Affichages: 64
  • cuisine_Tarte au citron (2).xls
    42 KB · Affichages: 65
  • cuisine_Tarif denrées.xls
    43.5 KB · Affichages: 68
  • cuisine_Tarif denrées.xls
    43.5 KB · Affichages: 65

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer des liste avec fichier source

Bonjour

Il faudrait en Cellule F21 de la fiche la formule
Code:
=SI(H21=0;"";RECHERCHEV(B21;'[cuisine_Tarif denrées.xls]Feuil1'!$A:$C;3;FAUX))
puis recopier en dessous

Attention à remettre la colonne F en format nombre standard avant et non en texte sinon la formule ne marche pas

Comme pour le prix le problème est que tu peux saisir de vrais ingrédients ou des titre en colonne B et qu'à part la quantité non saisie, il n'y a pas de repère mais cela parait bizarre de saisir une quantité sans unité...

Je me demande si tu ne devrais pas ajouter les titres dans la liste des denrées avec un prix à 0 et pas d'unité.

Ainsi on modifierait la formule ci-dessus ainsi
Code:
=SI(B21=0;"";RECHERCHEV(B21;'[cuisine_Tarif denrées.xls]Feuil1'!$A:$C;3;FAUX))

Sur le site de Boisgontier, que ja salue,il y a une astuce pour travailler avec une liste déroulante basée sur un classeur fermé.
J'essaierai de voir comment l'appliquer au modèle mais sans doute pas avant ce week end.
 

smartys

XLDnaute Nouveau
Re : Creer des liste avec fichier source

Ça marche super bien; quand je choisi la denrée et que j'y rentre la quantité l'unité s'affiche avec bien sur son prix unitaire.
Cela va me faire gagner pas mal de temps.
Merci encore
Fred
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
563

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 312
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19