Microsoft 365 Création d'un fichier avec plusieurs feuilles ou des liaisons?

laurabachau

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai des conseils pour réaliser au mieux un fichier important pour ma societé.

Aujourd'hui j'ai un fichier A avec une base de Données, avec une 1er feuille Source avec le prix d'achat de l'article, notre coeff de vente, et donc le prix de l'articles, le fournisseurs, la date de MAJ ...

J'ai en suivant d'autres feuilles (environ 15-20)sur ce même fichier A en fonctions des gammes de produits car les articles que nous vendons ne sont jamais seules mais constitué d'un ensemble de sous articles qui donne un "kit" c'est construit avec la fonction recherche sur la BDD afin de permettre de réactualiser facilement le prix du kit ou des différents kits que nous comparons, afin d'avoir la somme des achats, le prix de vente global et notre coef de marge.

Aujourd'hui encore a coté non lié nous avons un fichier B (et non une feuille) ( mais qu'il faut bien évidemment lier), qui nous permet de mettre notre prix de "kit" sans le détails des sous-articles afin de comparer toutes les gammes( donc toute les feuilles du fichier A).

Aujourd'hui je souhaite refaire l'ensemble de ces éléments pour que cela soit clair et verrouiller les feuilles de construction de kit du fichier A car on s'amuse a faire ou refaire des kits en fonction de divers articles de sa composition. et Automatiquement lié le prix de vente permettant de comparer l'ensemble des gammes ( les 15 feuilles)

Est ce qu'il faut dissocier les fichiers ? A la BDD - B la construction des kits - C le comparatif des prix de ventes ?
Faut t'il mettre l'ensemble sur un même fichier avec différentes feuilles ?

comment raisonner au mieux pour que cela soit efficient ?



Merci de votre grande aides;
 
Solution
bon, je crois qu'il y a un pb de compréhension mutuelle
on va essayer de clarifier

Ce que fait le fichier tel qu'il est:
- C'est un fichier UNIQUE => plus besoin du fichier B

- il y a une feuille "Modèle Gamme" = feuille vierge qui sert de template

sur le bouton Accueil, un bouton qui permet de copier la feuille "Modèle Gamme" pour créer une nouvelle feuille = nouvelle gamme

sur la feuille Gamme, il y a un tableau vierge et un bouton "Nouveau Kit"
1 tableau = 1 kit (le nom est sur la dernière ligne du tableau)
en cliquant sur le bouton, tu peux ajouter un ou plusieurs nouveau(x) Kit pour la gamme


dans le fichier joint, ,j'ai donc créé 2 gammes "Gamme1 et Gamme2"
dans Gamme 1: il y a deux Kits que j'ai appelés...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

comme ca, je dirais qu'il serait plus pratique d'avoir tout sur le meme classeur..
en verrouillant certaines feuilles, les infos peuvent etre protégées contre toute modif non autorisée pour certains utilisateurs par exemple

Après.. sasns voir comment sont organisées les données, difficile de t'orienter plus..
te serait il possible de poster un exemple de chaque fichier (avec des données bidons)
juste quelques lignes ==> pas besoin d'avoir un fichier de 10 000 lignes:), pour peu que ce soit représentatif de tes fichiers de travail.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello,

je reviens vers toi
j'ai regardé le classeur BDD uniquement pour l'instant
Je te propose quelques modifications qui devraient aider à "simplifier" / "clarifier" le fichier pour la création des KITS

1) mettre les données sous forme de table structurée:
==> La feuille BD contient donc une table "t_BDD"
toutes les colonnes ont un nom qui pourra etre utilisé dans les formules

2) j'ai créé un "Modèle Kit" qui contient UNE table vide "t_ModèleKit"
==> les colonnes ont un nom unique (je te laisse les changer si ca ne correspond pas au contenu
==> les formules, comme tu peux le voir, utilisent le nom "t_bdd"
la colonne "Produit" est toujours une liste de validation, MAIS en faisant aussi référence à la colonne "Produits" de la table "t_BDD"
==> si le nombre de lignes change, la formule n'a pas besoin d'etre modifiée

3) lorsque tu veux créer un nouveau KIT
3-1) il suffit de faire une copie de la feuille "Modèle Kit", que tu renommes comme voulu
et tu remplis les éléments de la table
à chaque fois que tu veux ajouter une ligne DANS la table, il suffit de cliquer sur le mot "TOTAL" en colonne A==> un "+" apparait, tu cliques dessus==> une nouvelle ligne est ajoutée==> tu peux maintenant la remplir (la liste de validaiton et les formules ont déjà été recopiées

à noter que les totaux que tu calculais en haut du tableau sont maintenant en bas..

3-2) si tu veux ajouter un nouveau produit = nouvelle table, il te suffit de cliquer sur le bouton "Nv Produit" en A1 de la feuille
==> une nouvelle table vide est créée

l'avantage, c'est que si tu as plusieurs tables, et que tu souhaites ajouter une ligne à une table intermédiaire, la ligne est ajoutée et toutes les autres tables sont décalées vers le bas
 

Pièces jointes

  • BDD Fournisseurs LB - Copie.xlsm
    871 KB · Affichages: 5

vgendron

XLDnaute Barbatruc
petite (grosse) amélioration du fichier en V2

on a toujours les memes feuilles,
MAIS pour saisir un produit, quand tu cliques sur la colonne "Produit", un formulaire (qui n'est qu'un combobox) s'ouvre pour que tu puisses sélectioner le produit
l'amélioration réside dans la saisie semi automatique dans le combo
quand fais une saisie de texte, la liste est automatiquement filtrée==> plus besoin de parcourir toute la liste
ex: tapes "KIT" dans la boite==>tu n'as plus que toutes les lignes qui contiennent KIT


j'ai aussi ajouté une macro dans la feuille "liste" qui permet de lister tous les kits (1 kit = 1 feuille) et leurs produits (1 produit = 1 table)
j'ai mis en colonne 3, le nom de la table concernée. en prévision des opérations de comparaison. mais pour ca.. il faut que tu expliques comment tu réalises le second fichier
il est destiné à faire la comparaison entre quoi et quoi?
tu dis qu'il reprend le prix total d'un kit du fichier A
==> comment et où choisis tu le kit concerné?? je ne vois pas ou ca apparait
 

Pièces jointes

  • BDD Fournisseurs LB V2.xlsm
    888.7 KB · Affichages: 3

vgendron

XLDnaute Barbatruc
une V3: je me suis amusé

la feuille "Liste" s'appelle maintenant "synthèse"
==> elle permet de lister tous les kits et leurs produits==> j'ai ajouté la colonne "Prix public" qui permet de reprendre le prix de chaque produit

une nouvelle feuille accueil sur laquelle il y a un bouton pour créer un kit = créer une nouvelle feuille
ca te demande le nom du kit, ca copie la feuille "Modèle" et renomme la nouvelle feuille du nom du kit
et met le nom du kit en B1 de la nouvelle feuille
 

Pièces jointes

  • BDD Fournisseurs LB V3.xlsm
    893.2 KB · Affichages: 3

laurabachau

XLDnaute Nouveau
C'est compliqué...
Le tableau est double entrées dans la colonne A le modèle du ballons hydraulique par exemple le modèle "
TOP-HQUBE AE+ 400L" et ensuite B1-C1-D1 le modèle de capteurs si on construit le kit avec tel capteurs solaires on retrouve en gras le prix de vente du kit, le total achat, pour avoir la Marge en Euro et en % ( 1 capteurs modèle V272 -> B1
2 capteurs modèle V272 - >D1 .. etc


Le prix de vente se détermine via le fichier A en construisant les différents Kits

- un kit se compose d'un ballon hydraulique
De divers accessoires de plomberie
Et ensuite de variantes de capteurs Solaire

//!\\ MAIS AVEC UN BALLON je ne fais pas forcement l'ensemble des variantes car certains capteurs solaires ne s'adaptent pas à la typologie du ballon
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ca doit etre la chaleur, mais je ne comprend pas comment tu veux lier le fichier B au fichier A (celui que j'ai retravaillé et posté en V4)

ce que j'ai compris
le fichier A, sert à former des kits (1 kit = une feuille)
pour chaque kit, il y a plusieurs produits (un produit = 1 table)
et chaque produit est composé de constituants piochés dans la base de données

==> jusque la. j'ai bon??

ensuite, le fichier B
dans la colonne A, tu choisis le kit? ou juste un ballon
si c'est le kit, la colonne A doit etre alimentée par la liste des Kit du classeur A (la liste est faite dans la feuille Synthèse)
si c'est juste le ballon ==> ca veut dire qu'il faut filtrer la base de données pour n'avoir que les ballons (colonne Catégories) ??

la difficulté, est que le fichier B fourni en exemple est presque vide, et dans la feuille "base Cesi" on ne fait pas le lien avec le fichier A..
 

laurabachau

XLDnaute Nouveau
ca doit etre la chaleur, ( non c'est complique:D ) mais je ne comprend pas comment tu veux lier le fichier B au fichier A (celui que j'ai retravaillé et posté en V4) - je ne sais pas si on fait une liaison ou l'ensemble sur le même fichier

ce que j'ai compris
le fichier A, sert à former des kits (1 kit = une feuille) - actuellement c'est plutôt une feuille = une gamme -EX gamme TOP-HQUBE AE/AE+

Actuellement je crée plusieurs kits dans la même feuille mais qui ont pour éléments commun le ballon avec les différentes variantes de capteurs - avec la V3 j'ai compris que c'est différents. 1 kit par feuille

pour chaque kit, il y a plusieurs produits (un produit = 1 table) - en photo il y a 2 "kits" - 1 qui s'appelle autovidangeable glycolé simple 220 et l'autre auto vidangeable glycolé avec appoint 220

et chaque produit est composé de constituants piochés dans la base de données - OUI

1692807594349.png


==> jusque la. j'ai bon??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez