Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

docteurat

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum :)

Je vous joins ce document : Free - Envoyez vos documents
C'est une fiche technique de fabrication en cuisine, j espère trouver ici une bonne âme qui puisse y glisser les formules adéquat pour me faciliter le travail.

1er objectif - Calculer automatiquement le coût matière.
Dans ce document, une feuille intitulée mercuriale contient les prix a l'unité (Kg / L / Pce) de chaque ingrédient. Tel qu'est présenté il suffit de venir saisir le prix unitaire dans la colonne K pour que le coût total soit calculé.
Je voudrais que le prix unitaire s'affiche automatiquement dans la colonne K de la fiche technique et de la même façon que l'unité s'affiche aussi automatiquement dans la colonne E lorsque je saisis la denrée dans la colonne D

De plus, afin de m'aider et d'éviter les erreurs, si un article n'est pas dans la mercuriale ou que son écriture est eronnée il me serait bien utile que la cellule se colore en rouge pour m'avertir (sauf lorsque je saisis les familles de produits : CREMERIE / ECONOMAT / LEGUMES / FRUITS / CAVE / BOUCHERIE / POISSONNERIE / SURGELES / DIVERS)

Bon a savoir, lorsque la quantité affiche 'PM' comme pour l'extrait de vanille ici, c'est que l'aliment est intégré en quantité minime et donc ne nécessite pas d'entrer dans les calcul.

Enfin actuellement une foule de '0' envahissent la fiche, il serait bon aussi de les cacher :)


2e Objectif - Calculer automatiquement l'apport nutritionnel du plat pour 1 portion

Sur le même principe que la mercuriale, une feuille nutrition contient les informations utiles aux calculs (valeurs nutritionnelles selon l'unité). Je voudrais que le petit tableau en bas de la fiche technique se remplisse automatiquement . Et dans le même principe que plus haut, si un aliment n'est pas répertorié dans le fichier nutrition je voudrais le faire apparaître en vert.

Idem, lorsque la quantité affiche 'PM' comme pour l'extrait de vanille ici, c'est que l'aliment est intégré en quantité minime et donc ne nécessite pas d'entrer dans les calcul.

Voila mon épineux problème, j'espère avoir été assez clair, je serais très reconnaissant envers la personne qui pourra m'aider :) :)

D'avance merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

Bonjour

Ci-joint un premier essai

je n'ai fait que les 3 premiers titres du fichier mercuriale

Je te laisse regarder et si tu as besoin de clarification dis le nous

JHA
 

Pièces jointes

  • fichetechniquevierge4phases.xlsm
    122.4 KB · Affichages: 9 287
  • fichetechniquevierge4phases.xlsm
    122.4 KB · Affichages: 10 657

docteurat

XLDnaute Nouveau
Re : Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

Merci JHA :)

Ce premier objectif semble bien parti. J'ai compris le principe (houhou ! miracle)

Par contre comment dois je faire pour lister les autres titres de la mercuriale ?
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

Bonjour à tous,

Il te suffit de nommer toutes les plages avec le noms des titres par formule/gestionnaire de noms/nouveau
exemple:
nom: FRUITS fait référence à: =mercuriale!$P$5:$P$500
Attention ne pas noter FRUIT si le titre est FRUITS car les menus déroulant reprennent exactement le nom inscrit en ligne 3 et la fonction indirect ne fonctionnerait pas.

JHA
 

raphraf

XLDnaute Nouveau
Re : Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

Bonjour,

je trouve très fort ce fichier mais j'ai quelques soucis pour l'utiliser. pour me situer je ne comprends rien à Visual basic.... Mon but étant juste l’élaboration d'une recette en calculant le coût. En gros tout marche bien sauf quand je veux changer le nom d'une famille (à savoir ECONOMAT par EPICERIE) et lorque je veux me servir des autres listes poissons surgeles etc... je trouve bien le menu deroulant pour le "titre" mais ensuite rien ds "l'article" donc j'aimerai savoir la manipulation à effectuer afin de pouvoir completer ces listes et quelles soient prises en compte

merci pour votre aide

cdt,
 
Dernière édition:

arnhi

XLDnaute Nouveau
Re : Fiche technique de cuisine, calcul des coûts et valeurs nutritionelles

Bonjour à tous,

Il te suffit de nommer toutes les plages avec le noms des titres par formule/gestionnaire de noms/nouveau
exemple:
nom: FRUITS fait référence à: =mercuriale!$P$5:$P$500
Attention ne pas noter FRUIT si le titre est FRUITS car les menus déroulant reprennent exactement le nom inscrit en ligne 3 et la fonction indirect ne fonctionnerait pas.

JHA

Bonjour JHA
Tout d abord merci pour cette outils de travail qui pourraits changer ma vie
Je suis entrain d essayer depuis 2 jours de remplir les plages sans succes, je bloque
Je sais que cela peu parraitre simple mais pour moi c est dur
Merci de m aider quand vous avez le temps
Bonne journee
 

Kadoc

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté

je cherche également depuis quelle que temps à automatiser mes fiche technique. j'ai donc crée mon modèle est est utiliser une mercuriale trouver sur internet. Mais voila j'essaye de déchiffrer les Formule utiliser par JHA, dans ça fiche technique, mais rien a faire, je ne m'en sort pas.

je vous met ma fiche technique en pièce jointe, si jamais une personne a un peu de temps pour me décoincer ^^
cordialement

Kadoc
 

Pièces jointes

  • fiche technique 2eme teste.xlsx
    863.4 KB · Affichages: 733

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino