Microsoft 365 Répartition annuelle entre 2 date et graphique d'évolution

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais, dans le fichier joint, répartir la consommation de mazout par année entre 2 dates à cheval sur 2 années (ou pas).
Ensuite, il faudrait que ces chiffres soient automatiquement ajoutés aux graphiques.
Cela, si possible uniquement avec des formules, pas de VBA.

Je ne pense pas que le tableau nécessite d'explication...
La première colonne est la date de remplissage, la seconde la quantité.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Consommation Mazout.xlsx
    26.6 KB · Affichages: 4

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @Droopyougo ,

Vouloir répartir la consommation sans avoir la courbe des températures... et les périodes de congé...

impossible.
Je le sais, c'est actuellement mon métier:

Je suppose que j'ai une facture de 1/2/18 au 1/2/19 ... 4000 L...


Si on part du principe que la consommation est "plate" on a autant en juin et en décembre...


combien pour la période du 1/12 au 15/12?
Et si on est en congé du 15/12 au 31/12?
Et le chauffage est en panne du 25/12 eu 30/1?
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Droopyougo ,

Vouloir répartir la consommation sans avoir la courbe des températures... et les périodes de congé...

impossible.
Je le sais, c'est actuellement mon métier:

Je suppose que j'ai une facture de 1/2/18 au 1/2/19 ... 4000 L...


Si on part du principe que la consommation est "plate" on a autant en juin et en décembre...


combien pour la période du 1/12 au 15/12?
Et si on est en congé du 15/12 au 31/12?
Et le chauffage est en panne du 25/12 eu 30/1?
Bonjour Merinos,
D'abord, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Ensuite, je suis absolument bien conscient que la courbe de consommation n'est pas "plate", mais cela donne "une idée"...
Il faudrait pour être correct, avoir la capacité de mesurer la consommation directement sur la chaudière ou sur la cuve, et cela pratiquement quotidiennement, au moins pendant une période de temps suffisamment longue pour pouvoir en tirer des conclusions quant aux besoins de chauffage en fonction des conditions de température extérieure.
Pouvoir tenir compte des périodes de congé pourrait également être utile.
Mais cela nous amène dans un système trop complexe, d'autant que je ne dispose pas de visibilité sur la consommation de fuel exact, juste une jauge approximative qui me permet de voir s'il reste "environ" 500 ou 800 litres dans la cuve!
Dans un premier temps, ce qui m'importe c'est de pouvoir dire, par année, combien j'ai consommé et d'en tirer une courbe de consommation.
Pour le reste, on verra! ;-)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45