Facturation Excel

adrianolms

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et plutôt novice en VBA.

Je désire créer un classeur de facturation/devis complet. J'ai pour le moment bien avancé grâce aux tuto et au forum, mais il me reste 2 problèmes que je n'arrive pas a résoudre.

Sur la feuille menu principal du doc joint, je remplie l'ensemble des données, y compris l'ajout et la suppression de pages pour le devis/facture via les boutons. Or j'aimerais que lorsque j'ajoute une page (dans la feuille document), un sous total du montant HT de la première page soit indiqué en bas de cette page puis reporté en haut de la seconde. Or je n'arrive pas a le coder.

J'ai aussi pour projet d'affecter une macro a chacun des boutons dans la colonne liste d'impression de la première feuille afin d'imprimer directement par exemple les conditions de vente qui seront présentes dans la feuille du même nom au dos de la dernière page du devis. Cela vous semble-t-il possible en créant une macro ou cela dépend-t-il de l'imprimante ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pièces jointes

  • Devis_Facturation.xlsm
    55.3 KB · Affichages: 92

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation Excel

Bonjour Adrianolms le forum
Si tu en es au début et que tu n'as pas encore travaillé, je pense qu'il faudrait vite que tu changes de manière de faire.
(ou alors je n'ai pas compris comment tu veux l'utiliser)
Car là, a mon avis tu vas systématiquement imprimer tes factures et devis mais tu n'auras aucun suivi possible, tu n'as aucune base de données, Client, Facture, Devis !!! ???
Ce qui signifie que si tu veux faire une facture et que tu n'as pas fini, tu ne peux pas faire un devis ou une autre facture, sans effacer la facture qui n'est pas finie!!
enfin si j'ai compris ce que tu veux faire.
a+
Papou:)
 

adrianolms

XLDnaute Nouveau
Re : Facturation Excel

Bonjour et merci pour la réponse !

C'est un facturié que va utiliser ma mère. Pour la base de donnée je suis bien d'accord avec toi, mais ma mère préfère enregistrer ses factures/devis dans un dossier bien précis en choisissant elle même le nom et le numéro de facture (format jj/mm/numerofacture)

Il serait plus simple évidemment d'avoir une feuille par nombre de page, mais cela va me poser un problème dans la macro d'impression je pense ?

Bon dimanche !
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

bonjour adrianolms, Paritec et le forum

as tu été voir dans le téléchargement ou M Jean Paul VIARD as mis 2 classeurs de facturations 1 pour 2 entreprises et un autre que voici
qui une fois remplie une feuille l'enregistre a la suite des autres etc..
Pascal
 

adrianolms

XLDnaute Nouveau
Re : Facturation Excel

Bonsoir Grisan,

J'ai bien vu ce fichier. Néanmoins, la macro ne fonctionne pas chez moi (mac ?). De plus, ce fichier serait utilisé par ma mère, qui recherche quelque chose de simple. Je n'ai pas les compétence pour comprendre comment fonctionne le fichier de M Viard, du coup je ne peux pas les adapter a mon fichier.

Y a-t-il une solution "simple" ou dois-je me résoudre au multifeuilles avec du coup des problèmes pour la macro d'impression ?
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

bonjour adrianolms, le forum

je vais te proposer un classeur extrêmement simple a utiliser
il faut d'abord rentrer tes articles
il y a 5 feuilles pour devis/facture
1 pour un devis de 1 page
1 pour un devis 2 pages
1 pour une facture1 page
1 pour une facture 2 pages
1 facture sav
les articles arrive sur la feuille en inscrivant son numéro en colonne A
il y a une liste déroulante pour la quantité
et 1 autre pour la tva 10 où 20 représenter par 1 où 2

le calcul se fait tout seul quand la ligne est complète

il n'y a en tout que 2 boutons par feuille
1 pour imprimer
1 autre pour enregistrer
chaque clic sur enregistrer incrémente la numérotation

il faut changer les chemins d'enregistrement dans vba
le seul problème c'est qu'il faut changer de mois a chaque fois

il faut pas en demander trop mais surement qu'une ame charitable pourra mettre cela en place

il a été optimiser pour fonctionner avec office 2013, mais pour Mac je sais pas

actuellement j'utilise un classeur avec 1 seule feuille des boutons se chargent de remplacer le nom et le bas de page suivant le bouton cliqué,

Pascal
 

Pièces jointes

  • fichier_devis__facturation-v1.zip
    96.5 KB · Affichages: 59
  • fichier_devis__facturation-v1.zip
    96.5 KB · Affichages: 53
  • fichier_devis__facturation-v1.zip
    96.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation Excel

Bonjour Grisan adrianolms le forum
Non moi je ne pensais pas à cela, mais simplement à mettre toutes tes factures sur une seule feuille, et tous des devis sur une seule feuille, et stocké les données une ligne par facture et une ligne par devis dans ces feuilles.
Après il est bien certain que le classeur serait plus complexe que le simple fichier que tu as joint, mais l'utilisation serait à la finale beaucoup plus simple et surtout entièrement automatique.
Maintenant est-ce que ta maman va avoir à rééditer, modifier, ou utiliser beaucoup de lignes????
a+
Papou:)
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

bonjour Paritec
on s'est croisé
j' ai répondu a ceci
recherche quelque chose de simple
je suis d'accord avec toi le classeur que j'ai joint est simple et complexe a la fois car beaucoup de manip, c'est la raison de son évolution vers de la fluidité dans les actions
bon je serai absent de la semaine mais je suivrai ta discussion

Pascal
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Facturation Excel

Re Bonjour Pascal le forum
oui je comprends bien que tu as répondu à la demande quelque chose de simple, mais si tu réfléchis à la finale l'utilisation et plus compliqué, alors qu'avec un projet un peu plus évolué, il serait beaucoup plus simple de travailler, c'est mon avis et il n'engage que moi bien sur, mais ayant fait de multiple projet pour beaucoup sur le forum et en dehors je peux te dire que tous ceux qui les utilisent en son très content.
Par contre c'est sur qu'il y a pas mal de vba dedans
a+
Papou:)
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

re papou
ce fichier a été créer par un sujet d'école a l'époque et que je me suis approprier et qu'a l'époque mes débuts etait on ne peux houleux et nad-dan en sont venus a ma rescousse, depuis se suis passer a autre chose a base de listviewqui cherche ses données sur D: facturation
si tu veux tu peux optimiser ce fichier, il ne sert qu'a être distribué donc tant qu'a oui, mais ne te presse pas

je cherche le sujet d'école et je reviens avant de fermer tout

Pascal
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

bonjour Paritec
je sais que la listbox est passe partout quand on sait que le fournisseur "Bill" est avare pour installé les références sur les logiciels, mais je trouve sympa la listview entre celui que j'ai mis dans le post et celui de mantenant il y a en eu des essais a base de listbox mais vite abandonné pour cause de nombre de colonne mais résolu depuis
bon je te joint le cas d'école de 1984 et tu en fait ce que tu veux, c'était une bonne base au début

Pascal
j'avais oublier demain 14 juillet donc départ réel mercredi
 

Pièces jointes

  • cas école84.zip
    112.4 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

adrianolms

XLDnaute Nouveau
Re : Facturation Excel

Bonsoir à tous,

Merci a vous deux pour vos réponses !

Je suis d'accord avec vos deux solutions. Stocker l'ensemble des devis et l'ensemble des factures sur des feuilles serait bien mieux au niveau organisationnel. cependant cela implique de ne pouvoir revenir sur une facture/devis précédemment édité (le supprimer par exemple). Qui plus est, ma mère n'utilise pas de BDD de "désignation", ces champs sont différents sur chaque devis/facture et les prix varient eux aussi. Le tout doit être absolument inscrit manuellement.

Si je désire conserver le format de fichier de mon premier post, je dois absolument ajouter une feuille 2 pages et une feuilles 3 pages ? Je ne pense pas, étant donné les besoins de ma mère, qu'il soit nécessaire de "complexifier" le fichier (même si cela s'avèrerait rendre son usage plus simple pour un utilisateur averti).

Si je passe sur un modèle a plusieurs feuilles (suivant le nombre de pages du devis/facture), comment faire pour coder une marco qui va imprimer telle ou telle feuille ? est-il possible de coder cela via un bouton sur la première feuille (impression feuille 1, impression feuille 2 etc) ? Dans le même registre, est-il possible de passer par du code vba pour choisir le mode d'impression (recto verso via bac auxiliaire, couleur / nb ) etc ?

Merci d'avance,

Adriano
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facturation Excel

bonjour adrianolms, Paritec et le forum

adrianolms c'est bien tu te pose les bonnes questions
tu dits

cela implique de ne pouvoir revenir sur une facture
il est interdit de modifier une facture si elle a été réglée
tu peux modifier une facture en accord avec le client avant paiement
ma mère n'utilise pas de BDD de "désignation"
il faudra forcément faire un BDD même avec des données réduites
conserver le format de fichier de mon premier post
je pense qu'il n'y a pas de soucis sauf bien sur pour cause d'amélioration
étant donné les besoins de ma mère
justement quels sont les besoins que vends(indiscrétion?) t'elle et comment, pas de porte, internet etc...
code qui va imprimer telle ou telle feuille
un code peux faire la séparation des feuilles si le nombres de lignes écritent dépasse le cadre de l'impression

si un devis accepter les prix doivent être le même sur la facture
est-il possible de passer par du code vba pour choisir le mode d'impression (recto verso via bac auxiliaire, couleur / nb ) etc ?
ca je ne crois pas cela dépends de l'imprimante si elle est paramétrée pour le faire où si elle le fait toute seule
et aussi qu'un imprimante a jets d'encre convient au début mais saturera si l'activité grandis ce que j'espère

pour en revenir aux besoins
il te faut quoi exactement
voici un lien vers ce que demande le services publics que Lydia provin a mis sur son blog
Pascal
 
Dernière édition:

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Boutons
Réponses
28
Affichages
608
  • Question
Microsoft 365 excel
Réponses
13
Affichages
465

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux