Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour normal

pad01

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
D'après une plage horaire, je dois extraire le nombre d'heure jour et ceux de nuit en fonction du jour (ouvrable, férié ou dimanche).
Je vous joins un fichier exemple. Bien entendu les horaires sont hors règle RH.
Merci de votre aide
Pad
 

Pièces jointes

  • DemandePad01.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 142

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

une idee peut-être à piocher

onglet essai 1
 

Pièces jointes

  • PLANNING test 4-9.xlsm
    269.5 KB · Affichages: 94
  • PLANNING test 4-9.xlsm
    269.5 KB · Affichages: 106
  • PLANNING test 4-9.xlsm
    269.5 KB · Affichages: 113

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonsoir pad01, salut st007,

Dans le fichier joint j'ai supprimé votre colonne "Heure fin /24" qui n'était pas utile.

Formule en F3 (Jour ouvrable - Jour) :

Code:
=SI(E3="";"";SI(A3=B3;(JOURSEM(A3)>1)*NON(NB.SI(Férié;A3))*MAX(MIN(D3;21/24)-MAX(C3;6/24););(JOURSEM(A3)>1)*NON(NB.SI(Férié;A3))*MAX(21/24-MAX(C3;6/24);)+(JOURSEM(B3)>1)*NON(NB.SI(Férié;B3))*MAX(MIN(D3;21/24)-6/24;)))
Formule en G3 (Jour ouvrable - Nuit) :

Code:
=SI(E3="";"";SI(A3=B3;(JOURSEM(A3)>1)*NON(NB.SI(Férié;A3))*(D3-C3-MAX(MIN(D3;21/24)-MAX(C3;6/24);));(JOURSEM(A3)>1)*NON(NB.SI(Férié;A3))*(1-C3-MAX(21/24-MAX(C3;6/24);))+(JOURSEM(B3)>1)*NON(NB.SI(Férié;B3))*(D3-MAX(MIN(D3;21/24)-6/24;))))
Il est ensuite très facile de les adapter aux cellules H3 I3 J3 K3.

En passant voyez la formule en E3.

A+
 

Pièces jointes

  • Heures(1).xls
    46.5 KB · Affichages: 83
  • Heures(1).xls
    46.5 KB · Affichages: 102
  • Heures(1).xls
    46.5 KB · Affichages: 109

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Re,

Bien entendu j'ai supposé que la date de fin est le jour ou le lendemain de la date de début.

S'il pouvait en être autrement, dites-le.

A+
 

pad01

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonsoir le Forum, st007 et job75,
Merci à tous de votre aide.
Pour st007, c'est un produit fini. Je me pencherai dessus car j'aurai sûrement des idées à reproduire. Merci
Pour job75, les formules fonctionnent pour les jours ouvrables. C'est super. Demain, je tacherai des les adapter pour les dimanches et les fériés. Encore merci

Cdt
 

pad01

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonsoir le Forum, st007 et job75
Désolé job75, tellement content d'avoir ma réponse que je n'ai pas pris le temps d'ouvrir la pièce jointe. Effectivement tout y est. Encore un grand merci. Pour la date de fin, cela ne peut être que la date du début ou le lendemain. Il me reste plus qu'à lire et à comprendre les formules
Merci
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonjour pad01, le forum,

Dans ce fichier (2), la date de fin étant toujours calculée, une formule plus logique en B3 :

Code:
=SI(NB(A3;C3:D3)<3;"";A3+(C3>=D3))
Et plus simple en E3 :

Code:
=SI(B3="";"";MOD(D3-C3;1))
A+
 

Pièces jointes

  • Heures(2).xls
    46.5 KB · Affichages: 85
  • Heures(2).xls
    46.5 KB · Affichages: 65
  • Heures(2).xls
    46.5 KB · Affichages: 62

pad01

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonjour le Forum,
Bonjour job75,
Effectivement c'est plus simple. Reste un petit problème dont je n'ai pas encore pris le temps d'y réfléchir.
Pour une date comme le 14/07/2013 où c'est à la fois un dimanche et un jour férié, je voudrai que ce soit le compteur des jours fériés qui soit incrémenté en priorité et non le dimanche actuellement.
Merci encore pour l'aide.
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Re,

Pour une date comme le 14/07/2013 où c'est à la fois un dimanche et un jour férié, je voudrai que ce soit le compteur des jours fériés qui soit incrémenté en priorité et non le dimanche actuellement.

Oui, ou comme le dimanche 20/04/2014, jour de Pâques.

Il n'est guère difficile de modifier les formules, mais il ne faut pas s'emmêler les crayons, voir le fichier (3).

Par ailleurs la colonne "Date fin" peut être avantageusement remplacée par le nom défini DateFin.

Voir le fichier (3 bis) où ce nom est défini pour la ligne 3 par la formule :

Code:
=SI(NB(Base!$A3:$C3)=3;Base!$A3+(Base!$B3>=Base!$C3))
Il est utilisé dans toutes les formules.

A+
 

Pièces jointes

  • Heures(3).xls
    46.5 KB · Affichages: 73
  • Heures(3 bis).xls
    46 KB · Affichages: 94
  • Heures(3).xls
    46.5 KB · Affichages: 87
  • Heures(3).xls
    46.5 KB · Affichages: 98

pad01

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonsoir le Forum,
Bonsoir job75,
Trop top les derniers fichiers et cela répond exactement à ma demande. Un grand merci.
Je tenais aussi à remercier st007 et tous ceux qui ont tenté de m'aider.
Bonne soirée à tous
A+
 

kimcergy

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonjour Job75

Pour tes fichiers, sommes nous obligés de mettre date de début et date de fin pour la prise en comptes des heures de nuit et dimanche ?

Merci
Kimcergy
 

kimcergy

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Re,

J'air repris tes formules mais ça ne fonctionne pas avec mon fichier.
Pourrais tu m'aider stp

Cordialement
Kimcergy

Re,



Oui, ou comme le dimanche 20/04/2014, jour de Pâques.

Il n'est guère difficile de modifier les formules, mais il ne faut pas s'emmêler les crayons, voir le fichier (3).

Par ailleurs la colonne "Date fin" peut être avantageusement remplacée par le nom défini DateFin.

Voir le fichier (3 bis) où ce nom est défini pour la ligne 3 par la formule :

Code:
=SI(NB(Base!$A3:$C3)=3;Base!$A3+(Base!$B3>=Base!$C3))
Il est utilisé dans toutes les formules.

A+
 

Pièces jointes

  • planning individuel test1.xlsm
    42.4 KB · Affichages: 97

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Extraction Heures de jour et de nuit en fonction jour férier, dimanche ou jour n

Bonjour kimcergy,

Pour tes fichiers, sommes nous obligés de mettre date de début et date de fin pour la prise en comptes des heures de nuit et dimanche ?

Il faut bien sûr connaître la date pour savoir si ce jour (ou le lendemain) sont des dimanches ou des jours fériés.

Et à la place de votre fichier utilisez le mien, en le modifiant le moins possible, sinon vous vous emmêlerez les pédales pour les formules.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 933
Membres
103 678
dernier inscrit
bibitm