excel 4.0 et fonction personnalisées

fa77157

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Voila mon problème, j'ai un fichier cvele qui permet de faire des conversions physique de masse volumique, entrohopie, etc..

Ces fonctions fonctionnent en 2000 et 2007 mais j'aurais souhaité récupérer le code pour l'utiliser en vb6 sous format macro

sur la toile je n'ai pas trouvé de solution et je me permet de vous contacter pour trouver une solution

merci d'avance pour votre aide :eek:
 

fa77157

XLDnaute Nouveau
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

ci joint la piéce jointe


bonjour,

Voila mon problème, j'ai un fichier cvele qui permet de faire des conversions physique de masse volumique, entrohopie, etc..

Ces fonctions fonctionnent en 2000 et 2007 mais j'aurais souhaité récupérer le code pour l'utiliser en vb6 sous format macro

sur la toile je n'ai pas trouvé de solution et je me permet de vous contacter pour trouver une solution

merci d'avance pour votre aide :eek:
 

Pièces jointes

  • CVELE.zip
    39.6 KB · Affichages: 73

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Bonjour


Il n'y a aucun convertisseur automatique des macros xl4 en VBA.
Il n'y a plus grand monde qui les utilisent et qui connaisse leur syntaxe.
ceci pourra peut être t'aider
Ce lien n'existe plus
Excel Blog - Migrating Excel 4 Macros to VBA


Dans office 2010 (ma version) on ne peut plus utiliser les macros XL4, sauf dans les noms définis.
Il serait peut être plus intéressant que tu décrives les calculs faits par ces macros ? On pourra peut être t'aider à les mettre en VBA (ou en formules)
 

fa77157

XLDnaute Nouveau
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Merci pour votre réponse

Mon problème c'est que je ne sais pas comment sont faits les calculs de ces macros qui fonctionne tres bien.

--> ouverture du fichier
--> ouverture d'une feuille de calcul
--> utilisation des fonctions personalisées


Si je pouvais visualiser le code, je procederais a l'écriture de nouvelles macro en VB6

Mais blocage, je n'arrive a visualiser ce code

Si vous avez une solution à me proposer , je suis preneur

Cordialement Francois
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Le classeur est protégé...
mais il y a les coordonnées de l'auteur dans le classeur. A ta place je prendrai contact avec lui, il peut être intéressé à transposer ces macros XL4 en VBA.
 
Dernière édition:

TempusFugit

XLDnaute Impliqué
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Bonjour


@Misange
Quand j'ouvre ce classeur XLM dans Excel 2003.
Je ne vois rien s'afficher dans Excel
Et si on va dans VBE, on ne voit qu'un ThisWorkbook et aucune feuille.

Comment fais-tu pour voir les coordonnées de l'auteur ????
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Salut TempusFugit
Dans 2003 je ne sais plus.
Dans 2010 tu vas dans l'onglet affichage et tu demandes d'afficher le fichier xlm.
le seul code excel4 visible est celui-ci
=ACTIVER("CVELE.XLM")
=MASQUER()
=NOUVEAU.DOCUMENT(1)
=PLEIN.ECRAN(VRAI)
=APP.AGRANDISSEMENT()
=ERREUR(FAUX)
=RETOUR()

mais les fonctions ne sont pas accessibles car la feuille est protégée par mot de passe et je n'ai pas pour habitude de cracker des mots de passe... surtout quand l'auteur indique toutes ses coordonnées, y compris son N° de tel dans la feuille (celle que tu vois une fois que tu as demandé son affichage, un peu comme tu le ferais pour le perso.xls).
 

TempusFugit

XLDnaute Impliqué
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

EDITION: Désolé, je viens de trouver
Il faut faire Fenêtre/Afficher
et là effectivement on accède à ce que tu décris dans ton précédent message.

@Misange
Dans Excel 2003, si j'ouvres CVELE.xlm en double-cliquant dessus et en acceptant les macros
Cela ouvre un nouveau classeur avec une feuille nommée Feuil1
et si je fais Format/Feuille/Afficher est grisé et ne peut donc rien afficher d'autre.

Et dans VBA, j'ai le VBAProject CVELE.xlm qui ne contient que ThisWorkBook.

J'arrive juste à voir les différentes fonctions en affichant les fonctions personnalisées
(en faisant Insertion/Fonction/Personnalisées)

Il m'est déjà arrivé d'ouvrir des fichiers Excel contenant des macros Xl4 et de pouvoir afficher la feuille macro les contenant.

Mais là sous Excel 2003, je n'y arrive pas.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Bonjour le fil, le forum,

je n'ai pas pour habitude de cracker des mots de passe...

Moi je n'ai aucun scrupule car ma philosophie est la suivante :

- le seul intérêt d'une protection est de "cadrer" l'utilisation d'un fichier en évitant des erreurs (involontaires ou volontaires...) de l'utilisateur

- en aucun cas elle ne peut avoir un caractère de confidentialité pour masquer un pseudo "savoir faire" du programmeur.

En effet il est très facile d'ôter une protection, soit par des programmes qu'on trouve sur le web (Acid), soit comme ici par cette petite macro :

Code:
Sub Craque()
Dim i&, c1$, c2$, c3$, c4$, c5$, c6$, mdp$
Randomize
For i = 1 To 100000
  c1 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  c2 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  c3 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  c4 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  c5 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  c6 = Chr(Int(1 + 255 * Rnd))
  mdp = c1 & c2 & c3 & c4 & c5 & c6
  On Error Resume Next
  ActiveSheet.Unprotect mdp
  If Err = 0 Then MsgBox "Mot de passe " & mdp: Exit Sub
Next
End Sub

Alors ci-joint un fichier avec la copie de la feuille macro Excel 4.0.

Il y a 7 fonctions, facilement progammables en VBA.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

EDITION: Désolé, je viens de trouver
Il faut faire Fenêtre/Afficher
et là effectivement on accède à ce que tu décris dans ton précédent message.

@Misange
Dans Excel 2003, si j'ouvres CVELE.xlm en double-cliquant dessus et en acceptant les macros
Cela ouvre un nouveau classeur avec une feuille nommée Feuil1
et si je fais Format/Feuille/Afficher est grisé et ne peut donc rien afficher d'autre.

Et dans VBA, j'ai le VBAProject CVELE.xlm qui ne contient que ThisWorkBook.

J'arrive juste à voir les différentes fonctions en affichant les fonctions personnalisées
(en faisant Insertion/Fonction/Personnalisées)

Il m'est déjà arrivé d'ouvrir des fichiers Excel contenant des macros Xl4 et de pouvoir afficher la feuille macro les contenant.

Mais là sous Excel 2003, je n'y arrive pas.

C'est normal de ne rien avoir dans le code VBA, les macros XL4 ne sont pas du VBA.
Et c'est aussi normal de ne pas voir la feuille de macros XL4 car elle est protégée...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Bonjour le fil, le forum,


Moi je n'ai aucun scrupule car ma philosophie est la suivante :

- le seul intérêt d'une protection est de "cadrer" l'utilisation d'un fichier en évitant des erreurs (involontaires ou volontaires...) de l'utilisateur

- en aucun cas elle ne peut avoir un caractère de confidentialité pour masquer un pseudo "savoir faire" du programmeur.

En effet il est très facile d'ôter une protection,

A+

Bonjour
Je m'inscris complètement en faux contre ta "philosophie" et contre ton absence de scrupules. La propriété intellectuelle est une réalité légale. Le fait de protéger un classeur indique clairement que l'auteur ne veut pas qu'on s'approprie son travail.
Quand je protège un classeur pour éviter des erreurs, je le fais en mettant un mot de passe vide. Mais quand je vois qu'un auteur protège son travail je respecte car c'est tout simplement la loi.
Tu peux toujours affirmer qu'une protection ne peut en aucun cas avoir un caractère de confidentialité car il est très facile d'ôter une protection. C'est faux. Si tu mets chez toi une serrure qui se force avec une épingle à cheveux, il n'en reste pas moins qu'en cas de cambriolage, le juge comprendra bien que tu n'avais pas laissé l'accès libre à ta maison. Et celui qui utilise une épingle à cheveux pour ouvrir ta porte sait très bien qu'il commet un délit.

Chacun sa "philosophie" mais je ne laisserai jamais dire qu'on peut piquer le boulot de quelqu'un juste parce que c'est facile à faire !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Re Misange,

Si l'on veut éviter de se faire "piquer" des programmes, il faut s'en donner les moyens.

Mais même les programmes/méthodes de Microsoft ou d'Apple sont plagiés.

Et sur ce forum chacun peut "piquer" des programmes dont certains sont tout bonnement géniaux.

La "propriété intellectuelle" n'a donc guère de sens dans ce domaine.

Par contre, la moindre des corrections, quand on utilise un programme un tant soit peu élaboré, est de citer ses sources en indiquant l'auteur.

On l'oublie trop souvent sur XLD.

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : excel 4.0 et fonction personnalisées

Re Job75

NON. Aucune société organisée ne laissera dire que si tu ne veux pas te faire cambrioler il faut vivre dans un bunker.
Si on suit ton raisonnement, tu peux casser une vitre et entrer chez ton voisin pour le cambrioler pendant qu'il est allé chercher son pain, juste parce que c'était facile à faire ? Tu peux piquer le sac de la vieille dame dans la rue parce qu'elle n'avait qu'à prendre plus de précautions ?

J'ai le droit constitutionnel de vivre dans un pays où il est considéré comme illégal et susceptible de conduire en prison de s'approprier le bien d'autrui. Ce n'est pas parce que ton voisin commet un délit que ça te donne le droit d'en faire autant.

La propriété intellectuelle a un sens tout aussi fort ici qu'ailleurs. Il y a des lois qui l'encadrent et ce n'est pas au citoyen d'écrire sa version de la loi. Il ne suffit pas de citer ses sources. Si l'auteur a protégé son travail et que tu le déplombes pour ton compte c'est déjà répréhensible aux yeux de la loi. Mais qu'en plus tu mettes en ligne ce que tu as piqué et même que tu expliques comment faire pour y arriver, je trouve ça inacceptable.

Il est tout à fait différent d'utiliser pour son compte des bouts de programmes mis à disposition par les participants à un forum qui le font en sachant que de fait le code devient public et aller casser le mot de passe d'un classeur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175