XL 2013 [VBA] Fonction Si CELLULE="Remplissage incolore", alors "OUI", sinon "NON

kryllex95

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et après avoir fait pas mal de recherches (ici et ailleurs), je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec VBA sur Excel, car toutes les solutions proposées ne fonctionnent pas (faute d'avoir bien mis les lignes de code directement dans les modules).

Pour faire simple, (et je sais qu'Excel n'est pas fait pour traiter ce genre de données normalement), je voudrais pouvoir créer une fonction qui me permette de savoir si un article est disponible ou non en fonction de la couleur de remplissage de la cellule de l'article en question.

A savoir que dans ma première colonne "Articles", j'aurais mes différents articles, avec une couleur différente en fonction de sa disponibilité ou non. Et dans ma deuxième colonne "Disponible ?", j'aurais une réponse, "OUI" ou "NON" en fonction de s'il est disponible ou non, ce qui me permettrait de faire un filtrage pour accéder plus rapidement aux articles que je voudrais consulter.
Si un article est disponible, alors le remplissage est "Incolore", sinon, une autre couleur de la plage RGB.

Je mets le fichier en pièce jointe pour plus de facilité de compréhension.

Je précise aussi que j'ai essayé =SI(CELLULE("couleur";A2);"NON";"OUI") -Si A2 a un remplissage en couleur, alors NON, il n'est pas disponible ?- mais je ne suis pas sûr de bien l'utiliser, surtout que ça ne fonctionne pas (#NOM?), et que VBA serait beaucoup plus utile que les fonctions par défaut.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter. :)

P.S. : Je suis sur Excel 2007 chez moi et une version plus récente au travail (je reviens vers vous dès que je sais laquelle).
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    14.9 KB · Affichages: 16

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, kryllex95.

Vous me direz peut-être "Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué !"
Je vous signale toutefois que dans leur grande sagesse (?) les ingénieurs de Redmond ont prévu un filtre par couleur.
1565867019147.png
 

kryllex95

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor21,

Ce n'est pas ce que j'ai demandé.

Je veux que si la cellule A2 est en remplissage Incolore, ça me mette "OUI" dans la cellule B2 (donc disponible), ou "NON" car d'une autre couleur (donc indisponible).

En gros, une fonction de condition qui me permette de remplir automatiquement une case avec "OUI" ou "Non" en fonction de la couleur de remplissage d'une autre cellule. ("Oui" pour incolore, "Non" pour une autre couleur).

Pour ce qui est de la couleur des cases en B, et du filtre par couleur, c'est une mise en forme conditionnelle selon si c'est écrit "Oui" ou "Non" dans la case.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
je voudrais pouvoir créer une fonction qui me permette de savoir si un article est disponible ou non en fonction de la couleur de remplissage de la cellule de l'article en question.
o_O :cool:
très mauvaise idée...
un changement de couleur n'est pas un événement déclenchant un recalcul, ni en formule ni en VBA !!!

proposition à l'aide d'une fonction XL4 ... ;)
1565875547213.png

cette fonction :
- n'utilise pas VBA
- est à définir dans le gestionnaire de noms
- s'utilise sans paramètre et fait référence à la cellule située immédiatement à sa gauche
- il faut cependant appuyer sur F9 en cas de changement couleur seul
 
Dernière édition:

Cath987

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
o_O :cool:
très mauvaise idée...
un changement de couleur n'est pas un événement déclenchant un recalcul, ni en formule ni en VBA !!!

proposition à l'aide d'une fonction XL4 ... ;)
Regarde la pièce jointe 1038216
cette fonction :
- n'utilise pas VBA
- est à définir dans le gestionnaire de noms
- s'utilise sans paramètre et fait référence à la cellule située immédiatement à sa gauche
- il faut cependant appuyer sur F9 en cas de changement couleur seul
Bonjour Modeste geedee,

J'ai suivi ton conseil sur pour faire du "OUI" & "NON" en fonction d'un remplissage ou pas, mais quand je veux applique le gestionnaire de nom aux autres cellules j'ai un problème. pour la cellule suivante ok pour les autres #VALEURS.

Peux-tu m'aider s'il te plait.

Catherine.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
139
Réponses
3
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo